module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vers quoi m'orienter? Y'en a trop et je suis larguer

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par deletdesign, 28 Septembre 2015.

Tags:
  1. deletdesign

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous,
    J'ai enfin le budget pour investir dans la video (1800€) sans micro bien entendu.
    Je souhaiterai tourner une web série, d'action, donc avec des effets spéciaux.
    J'hesite beaucoup, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

    En terme d'image, je souhaite avoir de la profondeur de champ, mais aussi que l'image ne saccade pas lors de panoramique ou même la caméra au point. Je souhaiterai dans certain cas, faire des ralentits, mais je peut vraiment faire sans.
    Côté objectif, je n'ai que le canon F1/8 50mm, pas top me direz vous, mais j'aime bien.
    Côté cam, je penche vers:
    - Une BMPCC, accouplé a une gopro qui fait des plan serré pour mes ralentis.
    - Un eos 70D, autofocus mais pas de retour son, donc mixette obligatoire, accouplé a une gopro toujours
    - Ou le canon XA20, qui une belle profondeur de champs, et les XLR en prime, mais toujours accoupler a une gopro (scène auto)
    PS: la gopro ne rentre pas dans le budget de départ soit 1800 euros.

    La BMPCC me plait bien en therme de piqué d'image, mais peut on vraiment tourner, avec LA BMPCC avec mon objectif + le metabone et un micro.... donc avec un budget réduit.

    J'ai vraiment besoin d'être orienter, car je ne sais plus...
    merci à vous tous
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est pour avoir de la profondeur de champ ... donc une grande zone de netteté ... la Canon XA20 me semble parfaitement adaptée, dans le budget, prévue d'origine pour le son ... de plus l'ergonomie est au rendez-vous : zoom etc ... on peut l'utiliser à peine déballée ....
     
  3. deletdesign

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis peut etre mal exprimer, alors oui je souhaite avoir des grandes zone de netteté, mais aussi avoir de belle zone de flou en detachant mon personnage de l'arrière plan.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut choisir ... retour à la case départ ....
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L' expression "Profondeur de Champ" ( DoF en anglais) est maintenant utilisée pour ses deux volants opposés:
    - si, elle est faible, voire très faible, la zône de netteté de l'image privilégie un seul plan, les autres plans sont alors flous …
    - si, au contraire, elle est importante, voire totale avec mise au point sur l'hyperfocale l'image présente une netteté "acceptable" de "0" à l' infini.

    Dans le premier cas, l'intrusion des DSLR dans le domaine de la vidéo a vulgarisé cet effet nommé "bokeh", dont le cinéma avait presque l' exclusivité … Mais, il impose une mise au point extrèmement précise et une exposition bien calculée. Pour celà, l'outil de prise de vues doit disposr d'un capteur largement dimensionné et d'une optique dont l' ouverture est "importante" (ouv relative inéfrieure à f:2).

    Le second cas, sans aller toujours à la netteté totale, a l' avantage de la rapidité de MaP et permet aussi à "tout le monde" de réaliser des images qui ne sont pas totalement floues … Pour celà, ce sont les outils équipés d'un relativement petit capteur qui réalisent le mieux ce désir, ce qui est le cas des camescopes "grand-public".
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pourquoi pas un NEX-VG30 ?
    Capteur APS-C, 1080.50p, excellent micro omni interne, bon viseur, possibilité d'utiliser ton 50 mm via un adaptateur.

    Si besoin, tu le customises (bloc XLR + micro directionnel).

    [​IMG]

    Pour une longue profondeur de champ, tu fermes à f/12 (pas de trop non plus..).
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    Ben Woui :rolleyes:..."entre deux maux faut choisir le moindre" (minima de malis) ..la XA20 sera beaucoup plus efficace
    "les effets !! " : au montage
    Bertrand :jap:
     
  8. deletdesign

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Car la je suis totalement hors budget...
    La XA20 n'est plus typer reportage? enfin je me renseigne....
    merci à vous

    Y'en a tellement sur le marché que c'est complexe
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas tant que ça, un bon opérateur arrivera à faire le job avec pratiquement tous les matériels précités, l'avantage des matériels de reportage c'est qu'ils sont souvent beaucoup plus ergonomiques et faciles gérer, ce qui pour un débutant (je pense que c'est le cas) est un plus. En outre ça rend plus disponible pour s'occuper de ce qui se passe devant la caméra et qui constitue l'essentiel.
    Faut voir quel sera le diffuseur au final ... si c'est pour le web, il n'y a pas à se compliquer la vie .... (et dans beaucoup d'autres cas non plus d'ailleurs :D !)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. deletdesign

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est pour le web, et perso surtout...
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ok, prends une Canon XA20. Tu ne te planteras pas.
    Faudra juste ruser pour obtenir une simili-faible PDC : tu recules, tu zoomes, tu ouvres à donf puis tu ajustes.
     
  12. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    dans ce cas là , je prendrais plutot la hf g30 ( car 600€ pour les xlr ....) voire un petit apn en plus pour les plans avec bokeh
     
  13. deletdesign

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La XA20 je vais taper en occaz, car tu en trouve a 1100 euros... a quoi je dois faire attention lors de mon achat en occaz
     
  14. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je persiste que pour avoir du bokeh il faudrait un autre materiel que cette cam ( j'ai le hf g30 ) ... d'ou mon idée de garder un peu sous pour un plus grand capteur en seconde cam .... si tu ne veux pas exploser ton budget .
     
  15. deletdesign

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, une seconde cam, genre APN...

    voici quelque bokeh avec la xa20

     
Chargement...

Partager cette page