module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Verdict : Qualité vidéo 550D = 7D ! et mélange homogène avec le 5D !

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Goublin, 1 Mars 2010.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Surprenant ..?
    Bertrand :jap:
     
  2. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Un correspondant free-lance de la BBC ! :D:D:D

    [​IMG]
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Goublin
    O.K. à pondérer par Johnie soit même...
    "..Johnnie Behiri is a BBC freelance cameraman operating from Vienna, Austria.
    When not BBCing, Johnnie is filming documentaries, commercials, music videos, and testimonial/marketing videos...."


    Les critéres de choix sont excellents ...l'EX1 n'est pas en si mauvaise posture :D
    Bertrand :jap:
     
  4. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    5D et 550D : groupes sanguins compatibles !

    Lien posté dans une autre causerie mais qui conclut bien le propos initial : une série de séquences identiques réalisées en 5D puis en 550D qui démontre bien la proximité qualitative des appareils en vidéo, et la capacité de mélanges homogènes en cas de tournages mélangeant ces types d'engins...

     
    #19 Goublin, 22 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    " ça devient sérieux ..!!"

    ;-) Concrètement, en complément d'une caméra,...pour le mode Vidéo uniquement ...vous recommandez l'achat d'un 550D?
    Sans hésitations ?
    Bertrand :jap:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Bertrand,

    Pour répondre à ta question, et comme n'importe quel matériel, il faudrait savoir ce que tu veux en faire et ce que tu en attends. ;-)

    Et aussi si la photo te passionne...
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    " ....Ben ....oui...."

    Bonsoir Jean Luc autant pour moi ..:sad:
    la HC7 est la machine "trou de souris", passe partout, discrète, légère ( randonnées, Ski, rochers, Montagne etc..) bloc note à image... la compagne de la feu Z1.
    Je recherche son pendant pour la EX1"R*" ( *depuis 3 mois) ..la JVC HM100 m'a déçu, j'ai un (très) gros faible pour la CX550...
    Je découvre ( petit à petit) les "cas d'emploi " très précis , mais séduisants des DSLR ..
    ( le vécu TZ7 va dans le bon sens, même si son minuscule capteur et son "ia" aide énormément )
    D'où l'idée d'un complément reflex pour des plans vidéos spécifiques ...sachant que la brave HC7 est toujours là pour les situations "acrobatiques" ( mini caisson étanche inclus )
    Du coup quelle machine ? jusqu'à peu c'était GH1, 5DMkII, 7D ..un peu "coûteux" les deux derniers, pas certain de la qualité du GH1 ...
    L'arrivée du 550D semble changer la mise ...il se dit qu'il est ( en vidéo) équivalent au 7D ? son prix devient raisonnable ... d'où... mes tourments métaphysiques ..!! :D boîtier et objectif "vidéo"
    Bertrand :jap:
    N.B. pour la Photo je suis "Minoltiste" ( vieux Dynax 7D 6Mpix) avec un bon parc d'objectifs ..en théorie je devrais attendre la sortie par Sony d'un Hybride ..mais rien à l'horizon ( sauf une vague rumeur d'un alpha A1000)
     
  8. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    550D sauce ciné

    Sans négliger tous les inconvénients connus (rollingshutter, moiré, aliasing, temps d'enregistrement limité, écran LCD fixe....), le 550D aux mains d'experts permet des choses épatantes dans le registre cinématographique.

    Encore un exemple avec Philip Bloom quand il utilise ce fameux 550D de Canon :bravo::bravo::bravo:

    La vidéo est téléchargeable sur Vimeo et sur ce lien, Bloom explique son tournage...


    First short with Canon Rebel T2i/ 550D and Kessler Crane Pocket Dolly Traveller | Philip Bloom





    Je crois qu'on trouve le boitier nu dès 750 €.... On peut dire que cela ouvre de belles perspectives....
     
    #23 Goublin, 24 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, tentons de donner une réponse pratique et adaptée à la situation. ;-)

    Si l'on reste dans le registre camescope, c'est sûr que si le CX550 donne les mêmes images que la XR500 que j'ai eu l'occasion de tester, elle ne sera pas ridicule aux côtés de l'EX1 et l'on reste dans le classique et la tranquillité. D'autant que les stabilisateurs de ces petites machines sont redoutables.

    Mais... tu ne vas pas pouvoir nous faire du grand cinoche avec de la faible profondeur de champ car leur petit capteur en sont incapables sauf si tu filmes des insectes. :laugh:

    Ensuite on arrive aux boîtiers photos comme le GH1, le 7D, le 550D et le 5D.

    Et ils ne sont pas tous identiques.

    Premiere différence, la taille du capteur.

    Le GH1 correspond grosso modo à du super 16, le 7D et le 550D à du ciné 35 et le 5D à... du 24x36 photographique.

    Ce qui peut changer beaucoup de choses concernant la PDC. Pour te situer voici ce que cela donne en conservant le même rapport de grandissement, autrement dit le même cadrage.

    A f :1,8 en cadrant un sujet à trois mètres :

    5D avec un 50 mm > PDC de 38 cm
    7D/550D avec un 31 mm > PDC de 63 cm
    GH1 avec un 25 mm > PDC de 78 cm

    Sans commentaire de ma part, c'est pour te montrer ce qui se passe et que tu puisses avoir une idée suivant ce que tu veux faire.

    Dans cette situation tu auras une réelle différence avec l'EX1 car celle-ci, dans les mêmes conditions avec son ouverture maxi à 1,9 sera net de 1,5 mètre à... l'infini.

    Mais, utiliser des optiques à pleine ouverture n'est pas forcément la panacée car la luminosité peut t'obliger à fermer et surtout ce n'est pas à pleine ouverture que l'optique donne son meilleur rendement, surtout si ce n'est pas une optique d'exception.

    Fermons à f:4 et voyons ce qui se passe :

    5D avec un 50 mm > PDC de 87 cm
    7D/550D avec un 31 mm > PDC de 119 cm
    GH1 avec un 25 mm > PDC de 187 cm

    Bien évidemment, le 5D est plus intéressant dès lors que l'on souhaite diaphragmer un peu.

    De toute façon, dès que tu vas être en extérieur un autre problème va se poser : gérer la luminosité pour des prises de vues vidéo avec un diaph très ouvert. Ce n'est pas pour rien que les camescopes possèdent des filtres neutres. Donc, avec un boîtier photo il te faudra en prévoir un externe pour pouvoir éviter de te retrouver avec des vitesses d'obturation totalement incompatibles pour la prise de vues de mouvement. A titre d'exemple, sur notre comparatif que tu as pu lire, lors de la prise concernant la PDC le 5D à 100 ISO et à f:2,8 était au 1/800 de seconde !
    CINESUB utilise un neutre variable qui se fixe devant l'optique pour résoudre ce problème. C'est je pense une bonne solution et un accessoire indispensable.

    Autre différence, le comportement en basse lumière. Je puis t'affirmer et j'ai pu le montrer qu'entre un 7D et un 5D le niveau de bruit en basse lumière n'est pas le même à loin près et quoiqu'on puisse en dire. Si le 550D est identique au 7D ce sera pareil. Donc, hors 5D, mise au mieux sur des résultats identiques à l'EX1 et encore. Si vraiment tu veux faire mieux, c'est le 5D. Pour le GH1 je ne sais pas mais je doute quand même qu'il égale le 5D lui aussi.

    A priori le 5D n'est pas si mal alors, me diras-tu. D'autant que muni d'un bon zoom de qualité, en photo il va te faire sauter de joie et que le potentiel de ses fichiers raw est absolument remarquable.

    Oui mais... cela risque de ne pas répondre à ton souhait qui est d'en faire une deuxième caméra légère, passe partout et que l'on traîne facilement. Un 5D avec une optique digne de son capteur (petit cul de bouteille s'abstenir) va peser près de deux kilos. C'est ce que pèse le mien avec son 2,8 24-70. Il faut quand même se le porter au bout d'un moment.

    Le 7D est quasi identique d'un point de vue boîtier mais les optiques seront un peu plus légères. Le 550D encore un peu plus léger. Mais je pense que le GH1 sera le meilleur sur ce critère poids et encombrement, micro 4/3 oblige.

    Une autre différence encore étant le système de visée. L'écran arrière des EOS n'est pas bien adapté à la prise de vue vidéo, surtout à main levée et surtout si la PDC est courte. Alors que le GH1 permet sans autre accessoire de viser à l'oeil et cela change tout. Je ne te fais pas un dessin toi qui a toujours râlé après les petits camescopes que l'on devait tenir à bout de bras faute de viseur oculaire. ;-)

    La seule solution avec les EOS, et en reportage, étant de se munir de ce fameux accessoire qui permet la visée à l'oeil sur le lcd. CINESUB m'a fait essayer le sien (un Zacutto) et... bof. En fait c'est une loupe qui te grossit bien comme il faut les pixels de l'écran ce qui est un peu gênant pour une MAP précise. Mais Daniel m'a précisé qu'avec un peu d'habitude on ne s'en sortait pas trop mal quand même. Par contre la prise en main de l'appareil est évidemment bien meilleure et le suivi de point quand même plus facile. Ce sera donc un accessoire indispensable dans ton cas.

    Alors, lequel ? Comme d'hab, plutôt que de donner un choix tranché pour je ne sais trop quelle raison, j'ai préféré te donner des pistes de reflexions pratiques en fonction de ton usage.

    Et je vais faire une imitation : "C'est comme les melons, il faut aller les palper, les toucher et sentir ce qu'ils valent" Tu auras reconnu qui j'imitais... :laugh:;-)

    Blague à part, fort de toutes ces reflexions abordées plus haut, va faire quelques manip en situation réelle et en fonction de tes habitudes et de ce que tu veux faire.

    Dans ton cas, en deuxième camescope à trainer partout et à mise en oeuvre simple, rapide et sans trop de prise de tête, je me demande si le GH1 ne serait pas une bonne solution.

    Mais ce n'est qu'un avis. ;-)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    .." Que Dire ..."

    ;-) Jean Luc .....Rien ..sans voix ..c'est complet ..tout y est ... Démonstration parfaite ...CQFD !!
    Un très grand merci "les choses" sont définitivemet plus claires ..
    Tu as su intégrer tous les (mes!!) paramètres, dont le poids, la discrétion, l'encombrement et ...Même celui là :D:
    "plus plus" des points auxquels je n'avais pas pensé
    Une fois dit, cela parait évident, encore faut il ..!!! Car si la bestiole "ferme" à mort ....bonjour la faible PdC recherchée.
    Bon je vais "être obligé" de faire partie du club .. "GH1"..et raconter ..
    Bertrand :jap:
    N.B. Oui la CX550 produits des images identiques à la HR500 .. l'histoire ici c'est bien d'essayer autre chose.
     
  11. myki

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonour a tous


    voila je suis moi aussi dans l'attente de l achat du 550d , meme si je vous avoue que je regrette que nikon n est pas repondu a canon , car je prefere nikon , et je veux un photo camescope pour les 2 avantages , dont un bon appareil photos , mais le nikon d90 n est pas bon du tout, en video , d apres ce que j ai tester.

    pour revenir au canon 550d et sa video , je vois partout et lis des dizaine de pages de forums , mais les videos et les donnes se contredise , je suis au courant de ces inconvénients (rollingshutter, moiré, aliasing) mais sa se voit pas sur les images sur vimeo , alors y a t il eu du travail en post production ,

    c est pour cela que j aimerais trouver des images brut pour tester

    en esperant avoir etait clair, encore merci et vive le repaire :love::love:
     
  12. yani

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    889
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    je suis dans le même cas que toi j'ai un D90 (j'ai hésité à la revendre pour prendre la 550D)et c'est sur qu'en video le résultat n'est pas top comme tu le dis et je suis du même avis sur la qualité du boitier j'ai vu des 500d qui ont le même format de boitier que le 550D et ça fait vraiment camelote à coté du nikon d90 pour la prise en main de même que pour ses objectifs celui fournis avec le 550D est de qualité moindre comparé au 18-105

    ce que je vais faire attendre un peu car je suis sur que nikon ne va pas tarder à répondre à canon en terme de video ils ne vont pas rester les bras croisés et cette fois-ci il apporterons peut être l'autofocus au mode video qui sait

    je vais patienter, dans 1 ans beaucoup de chose auront évolué dans ce domaine j'en suis sur et je ne veux pas faire une erreur une seconde fois pour le mode video

    quand au video que l'on trouve sur le net la plupart sont réalisé par des Pros avec trèpied et tout un tas d'accessoires donc il faut ce mefié
     
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Et donc gloire au premier qui voudra bien partager un ou deux rushes natifs du 550D, de quelques secondes sur le Repaire. :-)

    rushes natifs - Forums du Repaire

    Michel
     
  14. myki

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oui , on est impatient , car je suis sans appareil , et j hesite vraiment de passe vers la force obscur de Canon , non serieusement , si quelqu un pouvait me repondre pourquoi on ne voit pas les default cites plus haut dans les video sur vimeo par exemple tout a l air impecable

    encore merci
     
  15. yani

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    889
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout ce que je peux te dire c'est que j'ai eu des rush natif du canon 7D et la qualité est très bonne si tu ne fais pas de panoramique et si tu utilise un trèpied comme j'ai dis plus haut

    franchement vu que tu as vendu ton D90 je prendrai directement le 7D(on le trouve entre 1000 et 1200€) il est un peu plus chère que le D90 lors de son lancement et tu ne sera pas dessus par la conception du boitier qui rejoint le format du nikon bien agréable entre les mains.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous