module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ventilateurs RGB bruyants : que faire ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Odessa James, 27 Octobre 2021.

  1. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous.

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau PC, profitant d'une grosse entrée d'argent pour prendre une configuration balaise histoire de trouver Premiere pro moins horripilant (et de profiter de Red Dead Redemption à 100%, aussi, mais c'est un autre sujet). Quand le vendeur m'a proposé une super-tour RGB, avec une armada de ventilos illuminés (l'Overtake de chez Xigmatek), j'ai trouvé ça logiquement inutile, MAIS fun, et j'ai dit oui, à condition qu'on puisse éteindre le bazar si on le désire, bien sûr.

    Problème : avec ces ventilos, ma tour fait pas mal de bruit, plus que mes précédentes, et pour moi, c'est no bueno. Comme elle en a onze (oui, je sais), j'en ai désactivé la moitié, pour voir, et ça fait certes moins de bruit, mais toujours trop. Je me suis donc tourné vers le magasin, pour qui la chose est claire : les ventilos RGB font du bruit, si je veux du silencieux, de la qualité, il faut en prendre des NON-RGB (comme les Bequiet). Glissons sur le fait que ça n'a pour moi rien d'évident et qu'ils auraient dû me prévenir avant : est-ce vrai ? N'existe-t-il pas de ventilos qui soient à la fois silencieux et RGB ? J'ai entre autres acheté cette tour pour ça, moi...

    Par ailleurs, apprenant mon problème, un ami m'a recommandé non pas de remplacer les ventilos mais de trouver un moyen de contrôler leur vitesse, car il suffit parfois de ça, contrôler le flux, si je comprends bien, ils n'ont pas à tourner à fond alors que je suis sur Word. Mais est-ce vraiment une option viable ? Et existe-t-il un moyen safe de faire ça ?

    Ok, j'ai fait super long, donc à ceux qui auront eu la grandeur d'âme de tout lire, merci d'avance, et si vous avez des réponses, merci d'avance encore. :)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est quoi un ventilo RGB ?
     
  3. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je crois sentir comme une pointe de cynisme... ^^;
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    >>> Que signifie "PWM"?
    [​IMG]



    [​IMG]

    Le Corsair LL120 RGB est un ventilateur de boîtier RGB LED PWM de 120 mm.
    Il propose un système de refroidissement efficace qui s'accompagne d'un design multicolore.
    Grâce au contrôle PWM exhaustif, vous pouvez contrôler la vitesse de ventilation de façon dynamique et ce, entre 600 et 1.500 tr/min.
     
  5. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    Je ne connais pas ta carte mère, mais dans le BIOS de la mienne, on peut configurer le comportement individuel de chaque ventilo et dire si ils fonctionnent 'à fond', 'en mode silencieux', 'en mode normal', 'en mode custom' etc... Il faut peut-être commencer par là.
    Sinon, il existe des petits câbles adaptateurs (avec un switch On/Off quelque fois) qui permettent de diminuer la tension qui va à chaque ventilo, donc de diminuer leur vitesse, donc leur bruit
     
  6. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la réponse !
    Si je comprends bien, ceux-là, on n'a pas besoin d'aller trafiquer dans le BIOS pour les paramétrer ? On ne me parle que du BIOS, pour les autres, à chaque fois...
     
  7. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la réponse !
    Ma carte mère est l'ASUS Rog Strix B550-f gaming wi-fi, si ça peut aider. Je suis allé fouiner dans le BIOS (je suis absolument nul à ça, besoin de le préciser ^^;), et je n'ai rien vu de tel...
     
    #7 Odessa James, 28 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 28 Octobre 2021
  8. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    essayer de rendre silencieux un truc fait pour être bruyant, en plus d'être lumineux, je ne vois pas trop.

    il y a deux marques silencieuses : BeQuiet et surtour Noctua donc le choix est aussi large que leur design est moche :-)
    mais si le silence est la priorité, c'est aussi mon cas, alors le look est très secondaire.
    de toute façon, quand tu joues, tu ne regardes surement pas les led

    effectivement l'approche par le bios est sans doute jouable mais je doute fortement de son efficacité : le PWM n'est pas top, à mon humble avis, sur les transitions.

    En revanche, si tu es prêt à mettre les mains dans la tour, tu peux déjà démonter un ventilo et l'alimenter avec autre chose que 12V.
    On trouve facilement du 5V sur les prises de disque dur.
    Et en trichant,sur ces mêmes prises, on peut trouver 7V : le PLUS est alors le 12V et le MOINS est à prendre sur le 5V.
    Pas besoin de soudure, juste des petits dominos et ça le fait.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous