module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Ventes de rushs et Contrat

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par aurelienL, 24 Novembre 2009.

Tags:
  1. aurelienL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé une émission sur la construction de maisons en bois. Plusieurs corps de métiers interviennent, dont une entreprise qui s'occupe de la construction des murs. Cette entreprises me demande l'intégralité des rushs.

    Quels sont les tarifs à appliquer ? Où puis-je trouver un contrat type pour la vente et cessions des rushs ? (et dans quelles conditions ?)

    Merci d'avance
     
  2. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Moi si j'étais a ta place j'essaierais de leur vendre un film, car je pense qu'avec les rushes ils veulent faire un film institutionnel ou une pub.
     
  3. aurelienL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ESHER31 pour ta réponse.

    Après de nouvelles informations, j'ai appris qu'ils avaient déjà un film institutionnel en montage et qu'il manque dans leurs rushs, certains plans et interviews que je possède...

    Personne n'a d'autres suggestions ?

    Merci d'avance
     
  4. aurelienL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours personne ?:-)
     
  5. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Souhaites tu pouvoir utiliser ces rushes pour une création personnelle ?

    Ta cession serait purement commerciale. Il ne peut y avoir de droits d'auteurs que sur une oeuvre achevée ( code de la propriété intellectuelle).

    Soit tu cèdes la totalité des rushes, et de manière exclusive. Soit tu cèdes l'utilisation et reste propriétaire des rushes.

    Dans le cas d'une cession totale, pour obtenir un prix, tu peux par exemple déterminer le temps passé à filmer (salaire) , le coût du matériel selon une équivalence de valeur locative , les frais de déplacement ...et vendre au prix total du coût de revient.

    Si la cession est partielle (utilisation uniquement) , à toi de voir entre 0 et le montant déterminé ci dessus.

    Cordialement.


    Oula j'edite, j'avais mal lu :)


    Qui a produit les rushes ? Ci ce n'est pas toi, ils appartiennent à la production
     
  6. aurelienL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Pour plus de précisions : A la base, l'émission que j'ai réalisée est une commande pour un syndicat de constructeur bois.

    Le sujet est bouclé, livré et a été diffusé lors de "leur salon". L'une des entreprises qui travaillent pour ce syndicat, a été filmée pour montrer la conception de leur murs.

    Dans l'émission, on ne les voit que 2 minutes.

    Ils veulent donc récupérer tous mes rushes pour compléter un reportage sur leur boite, qu'ils ont déjà commencé à monter .

    Voilà, j'espère avoir été claire

    cdlt
     
  7. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok

    Ça ne va pas te plaire mais
    les rushes sont la propriété des financeurs, donc en l'occurrence le syndicat de constructeur bois.

    Tu ne peux donc vendre une chose qui ne t'appartient pas.

    Essaye plutôt de te faire embaucher sur leur film en précisant qu'à ce titre tu fourniras gracieusement les rushes...

    Il y a une grande méconnaissance autour des droits liés aux images, à leur propriété, ce qui peut jouer en ta faveur, cependant s'ils grattent un peu auprès du syndicat, celui-ci aura vite fait de réclamer son du.

    Si toutefois tu n'as pas été rémunéré pour ce film, ou que le contrat stipule que les images sont ta propriété, alors tu peux appliquer ce qui est indiqué dans mon premier post.


    Cordialement.
     
  8. aurelienL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces précisions ! J'y vois plus clair maintenant.

    Je vais faire le nécessaire.

    cdlt
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous