module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Venise

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Pascal, 23 Février 2005.

Tags:
  1. ionshunt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la fin et les moyens

    Pascal -- ( zut jze trouve pas la touche pour faire les fleches ) : pas exactement "sans viser une fin" . En fait, ce sont les moyens qui se sont substitués à la fin... Les moyens deviennent des fins en soi. Alors une fois cette fin atteinte, on repousse un peu les moyens et ainsi de suite. Tragédie de l'histoire...

    Mais je reste convaincu que cette video va faire pâlir les jaloux !
     
  2. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    :love:

    Bon, t'as raison pour les personnages, c'est sans doute l'une des difficultés. On pourrait la régler en incrustant les personnages sur ces images, mais je ne trouve pas cette solution très intéressante ni très élégante, alors je m'essaye à en trouver d'autres : ici un petit essai avec des personnages (pas en gros plan, mais quand même..) : http://videosvariees.free.fr/philae9trav.wmv

    Quant aux limites techniques, oui, bien sûr, je préférerais travailler en HD ( :D ), mais ce n'était pas de ces limites que je parlais plus haut, mais des erreurs qui apparaissent dans le petit montage : des bouts de noir intempestifs, des raccords d'images foireux, etc. Tout ça de ma faute et j'espère progresser :)

    J'attends toujours les images du zavion :o :cool:
     
  3. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Re: la fin et les moyens

    Mais je crois que tu as bien vu, il n'y a pas dans ce que je fais de fin extérieure à ce dont il est question (c'est pas un document sur Venise, ni un film à message), et ça s'appelle (je le dis sans prétention) une démarche artistique.
    Quant à savoir si on repousse les moyens : oui, il y a une évolution des technologies et on est en plein dedans, mais c'est pas ça l'évolution principale, c'est en tous les cas pas la technologie qui détermine ce que je fais.
    Est-ce une tragédie d'être un artiste ? je suis pas sûr, pas plus qu'autre chose, l'important c'est de faire qqc de sa vie, il me semble.
     
  4. ionshunt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

    la tragédie de l'histoire, c'teait un clin d'oeil qui ne regerde que moi et qui n'avait pas sa place ici, sorry...

    neanmoins, je suis bien satisfait par ta derniere reponse...
     
  5. sbernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    270
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une belle réussite esthétique (à part les 2 ou 3 petits artefacts).
    par contre, si je peux me permettre, je regrette la linéarité du film. Avec cette musique, on aurait pu imaginer un crescendo des images, une plongée de plus en plus fantastiques, et peut-être une forme de chute pour vraiment nous laisser sur les fesses.
    Voilà, sinon "bravo" ! :)
     
  6. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Tu as sans doute raison, y compris pour la chute qui manque, quoi que... si tu regardes bien, il y a l'amorce d'une chute, au moins possible puisque ça se termine sur un plan qui est comme le bout du monde, comme l'extrêmité de la planete.
    Ceci dit, je suis en train de faire un nouveau montage avec toutes ces images et sans doute qu'il y aura une vraie chute (peut-être pas à la fin, d'ailleurs) :)
     
  7. francois v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve les images très réussies ainsi que la qualité des "trucages". Mais je ne vois que ça. Je trouve que ce film ne parle de rien. Il n'a ni début ni fin. Certains y on trouvé une ambiance angoissante, mais ce n'est que la musique et elle ne colle pas aux images.

    En fait j'ai l'impression que ce film ne fait que présenter le résultat d'un bon travail technique, mais qu'il n'y a pas création artistique.

    Je ne dis pas ça pour être désagréable, mais parceque je suis surpris d'être le seul à écrire ça (sauf Ionshunt, mais ce qu'il écrit est un peu compliqué). D'ailleurs pour la plupart des films que j'ai vus sur ce forum, j'ai la même impression : une bonne technique, mais pas grand chose à raconter.

    Je fais de la pure critique constructive, si si ....
    Je ne serai sûrement pas capable de faire mieux.
    Mais j'aimerais voir dans ce forum un film qui me plait vraiment.

    Salut
     
  8. deco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    208
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour François,

    Il faut admettre que pour ce type de film d'ambiance, un écran d'ordi de 15 cm avec des petites enceintes d'écran n'aident pas beaucoup le réalisateur.

    Le même film dans une salle de projection correcte prend une toute autre dimension. La présence de spectateurs amène en plus une vision du film complètement différente. J'en ai fait la triste ou belle expérience!

    Soit il faut faire des films orientés d'origine pour le net (actions, plans courts...) soit il faut que le spectateur accepte de faire un effort d'adaptation.

    Tu verras, on s'y fait vite et tu trouveras de très bons films sur le repaire!
     
  9. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe ! :D Et (pour françois v) faut arrêter de prendre ce film pour ce qu'il n'est pas : c'est juste un usage des techniques modernes sur un sujet filmé ancien qui rend finalement cette ambiance toute particulière. Pas de début ni de fin, juste des images comme celles qui nous entourent tous les jours (genre la voiture de collection qui passe dans la rue à côté de nous - elle n'a pas de début ni de fin, pourtant elle nous a marqué l'espace d'un instant, juste pour le plaisir du regard) avec la magie du Kaleidoscope comme le dit eric D.. L'ensemble est d'un baroque surprenant qui invite à le spectateur à se laisser porter, sans aucune autre prétention, et c'est l'essence même d'un smooth movie comme celui-là :D A quand un film d'1h30 sur une suite de décor pareil ? :bravo: :bravo: :bravo:
     
  10. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Merci, mais enfin, bon, j'espère que c'est un peu plus qu'un simple usage de techniques. D'ailleurs la vidéo par elle-même c'est aussi qu'une technique si on va par là, mais j'espère que tu as vu que derrière il y a l'idée de construire un monde et que la technique n'est qu'un instrument de la construction.

    Exact :) j'ai plissé l'image comme les peintres du baroque utilisaient le pli dans leurs tableaux.

    Euh si, là c'est avec la prétention de créer un monde (je me répète... :D). 1h30, pourquoi pas. Celui-ci dure déjà une quinzaine de minutes, ce n'est qu'un extrait qui est mis en lligne. Mais une petite précision : les images que tu vois, je ne les conçois pas comme un "décor", pour reprendre ton expression. Elles sont le sujet même du film et n'attendent pas des personnages qui viendraient s'agiter devant le décor.
     
  11. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te rassure, je conçois bien ce film (en tout cas cet extrait) comme autre chose qu'un simple exercice de style. D'ailleurs le fait que tu ais utilisé une ville si particulière comme Venise le prouve bien. :)

    J'aurais du employer le mot "sujet". Je pensais à, comme tu le dis, un "monde" qui pourrait également mélanger des aspects architecturaux modernes traitées de manière semblable (c'est le "double" campanile qui m'y a fait penser). Genre les grattes-ciels new-yorkais :D M'enfin chaque chose en son temps :D :rolleyes:
     
  12. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'est un peu long de te répondre, mais le mieux ce serait que tu vois la vidéo telle qu'elle est (elle va passer vers le 14 ou 15 avril dans le theâtre de la cité universitaire de Paris (je n'ai pas plus de précisions pour l'instant).
    Mais je comprends bien ce qui te gêne : en fait tu attends un peu plus d'action, une histoire, des personnages, bref, comme tu le dis "il ne parle de rien". Et bien si, il parle de quelque chose, simplement il n'en parle pas sous la forme classique d'une intrigue avec des héros, mais c'est un peu comme en peinture : depuis longtemps la peinture ne vise plus à raconter d'abord une histoire, mais plutôt à susciter des sentiments.
    Tu rajoutes "il n'a ni début ni fin" si, mais là c'est parce que tu ne l'as pas vu en entier.
    Quant à la musique je trouve contrairement à toi qu'elle colle aux images, mais il faut sans doute s'ouvrir les oreilles et les yeux avec cette vidéo, et essayer de ne pas attendre d'elle seulement ce que tu souhaiterais y mettre. Faut se laisser surprendre et laisser la possibilité aux images et à la musique (aux sons aussi mais il n'y en a pas sur l'extrait présenté) de te toucher.
     
  13. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'est ce sur quoi je travaille en ce moment mais je n'en dirai pas plus (j'en ai déjà trop montré) histoire de pas trop me faire griller :D
     
  14. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    "La Céleste" d'où est extraite cette séquence, passera le samedi 16 avril à la Cité Universitaire de Paris, 24-26 bvd Jourdan, dans la galerie attenante au théâtre de la maison internationale. C'est dans le cadre d'une nuit musicale à l'initiative de group "l'itinéraire". La vidéo devrait passer sur le coup de 23h. :)
    Avec la musique jouée en live...
     
  15. boliveri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 1 / -2
    En lisant les différentes réponses je ne pense pas que l’on puisse critiquer ; l’artiste crée une œuvre avec ses pensées et ses fantasmes ; l’imaginaire de chacun étant différent personne ne peut avoir la même réaction car si l’on avait la technique de Pascal les œuvres de chacun seraient différentes même si proches soient elles ; je pense que lorsque le travail de l’artiste est terminé c’est l’imagination de chacun qui doit prendre le relais ; certains accrochent d’autres non et tous les arguments resteront vains ;
    Pour ma part connaissant Venise j’ai bien aimé cette balade fantastique et le sens artistique m’a fait oublier la difficulté technique.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page