module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vendre un Docu tourné avec une PD170?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Repair_user, May 21, 2005.

Tags:
  1. yim

yim
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,450
    y'a une boite de prod. que je vais certainement contacter pour mon docu. Je sais pas ce que ça donnera, mais à priori ils ont bonne reputation. je peux vous dire qui c'est par MP si vous voulez ...;)

2. super fred

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  3. dartwiller

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    hé, Suyper Fred et Yim,

Pour le repertoir de Prod' serieux, on peut effectivement faire ça en MP.
    Yim t'as déjà mes coordonnées...

4. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Les boites de prod sérieuses elles existent, mais comme tout le monde elles essaient de survivre...
    Pas facile quand le diffuseur achète un docu 1% du cout du film et quand le seul moyen de survivre est de savoir racler les subventions tous azimuts...

Il y en a même qui offrent leurs films, simplement pour déclencher le subtil mécanisme des subventions...
    C'est sans doute là qu'il faut rechercher la perversité du système... on ne vend plus un film à un diffuseur, on veut un diffuseur pour déclencher des subventions...

Du coup il est impossible d'amortir un film qui existe et l'on ne peut vendre que des projets qui rentrent exactement dans la "politique éditoriale des chaînes". Pas un film ne peut s'amortir s'il n'est pas vendu avant d'^être tourné!!è!

Alors après la qualité technique ou artistique on s'en fout...
    C'est triste,

C'est la perversité de notre système de production surprotégé et sur subventionné, il a permis de sauver la production française mais il l'entraîne inexorablement vers une faible qualité.

On rêve de producteurs qui puissent miser sur des films en prenant des risques sachant que si le film est bon (et l'on peut rarement le savoir uniquement en lisant un projet) ils pourront le vendre bien et rentrer dans leurs frais... Impossible car même si le film se vend bien ils n'auront pas toutes ces subventions qui ne se déclenchent qu'avant d'avoir tourné la première image...
    C'est pourquoi on ne dit jamais qu'on a déjà des images...

Le changement de ces règles se situe plus sur le terrain politique qu'artistique...

Que cela n'empêche pas ceux qui en on envie de faire des choses et d'essayer de se faire plaisir, de sortir de l'uniformité et de faire de la qualité.

L'idée du répertoire est très bonne, j'y adhère!

5. dartwiller

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pitof,

Je suis d'accord à propos des difficultés économiques du système. cela fait des années que la production de documentaire est perfusée avec l'argent de l'état ou des collectivités (conseil général, regional...). Il est vrai que les chaines de télé tirent les prix d'achat ou de pré-achat vers la bas tout en voulant des produits qui rentrent dans leur ligne éditoriale (ou leur moule !!!).
    Une chaîne comme Planète qui achète les droits de diff' d'un 52 mn à 1 ou 2 % de ce qu'il a réellemnt couté, c'est du foutage de gueule !!! (tu vas me répondre : "oui, mais les chaines du cable ou du satellite, elles ont pas de fric parce que pas de recttes publicitaires....).

Bon, alors le truc le plus enervant : la condition sine qua non d'avoir un diffuseur pour débloquer des subventions...
    Un diffuseur qui va te demander si tu as déjà tourner des docu (bref un CV..), mais comme ils veulent pas que tu tournes des images avant, toi tu attends le feu vert. Tu restes près du téléphone qu'un autre diff' ou un prod' te dises OK pour un autre projet, pis comme ça colle pas au moule, t'en réecris un autre, pis t'attend. ... Au bout du compte, t'a rien tourné ni realisé, par contre t'as rédigé 5 dossiers de projets qui vont rester lettres mortes... C'est plus du boulot de scenariste ou de gratte-papier qu'un boulot de création en image et son (de l'Audio Visuel quoi !!)

6. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je vais apporter ma pierre à votre édifice de discut :)

Déjà, vous découragez pas, on en trouve des prod sérieuses qui soutiennent leur réal et qui leur donnent des moyens de faire un film digne de ce nom.

Mais, et là je vous parle d'expérience, ayant bossé dans une prod qui faisait essentiellement du docu , y a aussi un problème dans les relations entre la boîte de prod et ses partenaires. Le réalisateur n'est pas la seule "victime" du circuit, le producteur peut l'être également. Et forcément, par ricochet, un réal va forcément en pâtir.

Je vous donne quelques exemples : un sujet proposé à Envoyé Spécial (pour ceux qui peuvent avoir à faire avec eux, un conseil : rester excessivement prudent jusqu'à ce que quelque chose soit signé en bonne et dû forme - ok c'est la règle, mais encore plus pour eux), refusé, puis, oh étonnement, diffusé par eux (mais évidemment produit par une autre boîte) quelque mois plus tard. Ou alors la fameuse chaîne toute puissante National Geo : soit tu leur vends ton idée et ensuite tu dégage vu que c'est eux qui vont tout faire de A à Z avec leurs gros moyens, soit...bin soit tu leur proposes justement un sujet en étant le plus évasif possible pour pas qu'ils te le piquent...mais évidemment, t'as d'autant moins de chance de le vendre ! Et encore dans le meilleur des cas ils te font ça à une sauce infâme (et ils remontent ton film !) * grosse voix grave type bande annonce de blockbuster* "far away in the deeeeeeeep jungle", si vous voyez ce que je veux dire...

C'est pas rose le monde de la prod, qui plus est de la co-prod. Après c'est comme partout, y a aussi des partenaires très sérieux, je citerais par exemple la BBC pour les internationaux. Mais bon, bien souvent c'est la question du rapport de force qui aboutit à un bras de fer. Un peu comme les hypermarchés et les petits producteurs finalement.

Le problème c'est qu'au final, les gens sérieux vont faire encore plus attention à ne bosser qu'avec des gens sérieux : et lorsqu'ils ont un sujet, ils vont le proposer à un réal "maison". D'où la difficulté pour les réal qui vont souvent de galère en galère à se trouver enfin sous l'aile d'un "bon" producteur.

Mais n'oubliez quand même pas que un réal, bon, s'il vends pas son sujet...il le vend pas, c'est opération blanche (sauf évidemment s'il a pris le risque de tourner lui même avant de toucher quoique ce soit). Une prod, si un de ces partenaires le lâchent...et bien elle est vraiment, mais alors vraiment dans la mouise.

Allez, pas de découragement, un bon sujet original, qui peut éventuellement se décliner en série de plusieurs 26' (bonne rentabilisation du projet), et l'inévitable petit coup de pouce du destin, et c'est reparti pour quelques mois ! :D

7. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    c'est clair : de vrais enculés depuis la venue des deux nana :col:

sandor : j'adhère à tout ce que tu viens de dire

++

SteF

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Sandor j'ai eu la même expérience, même chaîne même émission.
    J'ai fait le film quand même diffusé sur la même chaîne mais sur une autre émission mais mon film acheté pour la diffusion a coûté
    dix fois moins que le pré-achat fait par Envoyé Spécial à une boîte de copains et que du fait du pré-achat la boîte a bénéficié de toutes les subventions prévues.

9. Sidony1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour avoir bossé à l'intérieur des chaînes...

Bonjour à tous,
    j'ai lu avec attention la discussion, je partage complètement vos avis... malheureusement...
    J'ai bossé quelques mois comme stagiaire pour une chaîne diffusant des docus sur le câble et le satellite, filiale d'un grand groupe américain (allez, vous avez deviné de qui je parle ! ;-) ). J'étais à la production.
    Je me suis donnée à fond dans mon job parce que j'adore mon boulot ET parce que je pensais qu'en faisant mes preuves, en commençant stagiaire, malgré ma trentaine, je pourrais briguer un CDD, voire même un CDI....
    Et bien, malgré les félicitations de mon producteur avec qui j'avais une super relation, malgré la super ambiance avec les collègues, malgré le succès de ma mission, ils n'ont rien su me proposer d'autre qu'un contrat de stagiaire pour 6 mois supplémentaires à 600 € (bruts bien sûr !) par mois !!!
    Quand on sait qu'un producteur chez eux touche, minimum, 5 000 € par mois + l'intéressement + les avantages sociaux (tickets resto, frais, etc.)... ben, franchement, ça fait mal....:(

Pour revenir à la pauvreté de la grille : leur volonté : faire du neuf avec du vieux. Ils ont des milliers de bandes non-utilisées et ils veulent les rediffuser encore et encore...
    mais comment peut-on envisager une progression avec de la réédit permanente ???

Bref.... démoralisée je suis, je vais me faire...moins boudhiste, tiens :jap: ! C'est pas une bonne idée pour rester zen ??:bravo:

Non mais !:col: :col: :col:

10. videotoy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Pd170??

Salut
    nouveau ici...premier message lut et...!!!
    Serieux les TV du monde entier ne s'interesse vraiment à des niveaux de qualite que lorsqu'on touche au diverissement.
    De mon expérience, j'ai produit et réalise 3 émission (pour la TV suisse), dont 1 diffusée en hebdo durant 1 année 1/2 et cela avec des PD 150 et 250...monté sous FCP 2 au départ....et ca passe tres bien, a partir du moment ou tu connais les limite de ton matériel...donc! VA Y VENDS:D

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous