module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] VEGAS10 sur XP Pro avec 7 disques durs

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par visio3, 8 Octobre 2012.

  1. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    D'après les relevés de température, il n'y a que le Core 0 qui atteint 73 °C en max, les autres Core 1 à 3 ne dépassent pas les 63°C en max.
    La valeur de température semble cohérente avec les 2 utilitaires, mais les 119 °C donnés pour CPUTIN et AUXTIN me paraissent être des valeurs erronées, AUXTIN au repos 119 °C et en max 238°C en IDLE et à pleine charge AUXTIN entre 119° C et 403°C Max, comme CPUTIN Max 403°C tu devrais sentir la chaleur et ton CPU serait à l'arrêt depuis longtemps, surtout compte tenu des valeurs Tj des 4 coeurs maxi 73°C sur 1 seul coeur.

    Il faudrait nous faire une photo des surfaces de contact du Q9550 et celui du ventirad, car le ventirad d'origine, celui fourni dans la version "Boîte", comporte normalement un pad thermique collé par adhésif (matériau généralement métallique, "métal liquide", cuivre... utilisé pour améliorer l'échange thermique entre le CPU et le ventirad en remplacement de la pâte thermique habituelle).

    Donc, la température élevée peut provenir de plusieurs problèmes :

    - il est possible que tu aies de la pâte thermique + un pad thermique -> pas bon, mauvaise dissipation thermique , il faut retirer l'un des 2.
    - il est possible que tu aies uniquement de pâte thermique, mais durcie ou surabondante -> pas bon mauvaise dissipation thermique, enlever l'ancienne pâte et en mettre un peu de la nouvelle ou un pad thermique.
    - un ventirad mal fixé -> vérifier son positionnement et sa fixation.
    - un ventirad peu performant -> en changer pour un plus performant pour mieux dissiper et réduire un peu plus la température.
    - un problème lié au boitier -> flux d'air à l'intérieur du boitier perturbé, ventilateurs montés à l'envers, perturbations dû aux flux d'air chaud du GPU, HDD ou à une mauvaise évacuation...


    OC - > (overclocké / surcadencé) certains utilisateur augmentent la fréquence d'horloge du CPU jusqu'à 3,4 GHz pour augmenter les performances de le CPU, dans ce cas la température augmente et peut approcher TCase voire la dépasser si le ventirad n'est pas suffisamment performant.

    TCase -> c'est la spécification de la température relevée au niveau du centre du boitier du processeur, pas la température maximale.
    Cf. page 81 de la doc :
    http://download.intel.com/design/processor/datashts/318726.pdf
    Définitions Intel sous forme de Faq :
    Processors — Processor operation temperature FAQ

    Tj -> Température de jonction relevée via le DT (Digital Thermal Sensor) correspond à la température au niveau des coeurs(cores) dans le processeur.
    La température est plus élevée de 10 à 20% par rapport à TCasepour une utilisation normale sans Overclocking.

    Tj Max -> Température de jonction maximale pour chaque coeur (core) avant déclenchement de mécanismes comme la réduction de la fréquence d'horloge ou l'arrêt du processeur avant dégâts irréversibles, Tu peux connaître Tj Max en utilisant des utilitaires comme celui de techPowerUp Real Temp
    Download Real Temp 3.70 | techPowerUp
    ;)
     
  2. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Merci GastonHD pour toute ces informations.

    Je pense que je suis dans ce cas là : la pâte thermique a durcie (la personne qui me l'a vendu n'a pas utilisé le ventirad d'origine, celui-ci est resté dans sa boite d'origine stocké dans un garage)
    C'est comme tu dis un genre de "patch", comme je l'avais pas trop bien positionné la première fois, lorsque j'ai retiré le ventirad, ce fameux "patch" était un peu "décollé".:sad:

    Bon finalement j'ai pu réparer le ventirad que j'avais avant (les goupilles n'étaient pas cassées, mais seulement déboitées)
    C'est un Intel D60188-001 FC748631 1A011Q200 Dc12V 0.14A FOXCONN ==> test :
    Il est deux fois plus haut que celui de la boite du Quad 9550, il y a plus de pales et il semble bien plus costaud :D ................. Mais est-ce compatible avec le Quad 9550 :perplexe:

    J'ai acheté une petite seringue de pâte thermique et je ferais le changement demain ......... pour voir :unsure: ...... à suivre
     
    #107 visio3, 19 Novembre 2012
    Dernière édition: 20 Novembre 2012
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous :hello:

    J'ai donc remis le ventirad qui était avant avec mon ancien Core2 Duo
    (celui-ci : Intel D60188-001 FC748631 1A011Q200 Dc12V 0.14A FOXCONN ==> test : )
    C'est un ventirad basique, mais qui apparemment fait mieux son boulot que celui vendu avec le Quad 9550 :

    Au repos :
    L'anti-virus et le pare feu de Bitdefender sont désactivés

    [​IMG]

    Après 50 minutes de rendu avec Vegas :
    L'anti-virus et le pare feu de Bitdefender sont désactivés

    [​IMG]

    Sur SpeedFan le CPU plafonne à 68°C
    Par contre sur HWMonitor les différents coeurs du Quad 9550 vont de 51°C à 58°C :weird: (Est-ce normal cette différence de quasiment 10° entre SpeedFan et HWMonitor :perplexe:)

    Bon, c'est donc quand même mieux qu'avant (SpeedFan plafonnait à 75°C)
    Et je suis en dessous de 71,4°C :-)............. mais est-ce suffisant :perplexe:
     
    #108 visio3, 25 Novembre 2012
    Dernière édition: 26 Novembre 2012
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Un certain nombre de CPU 45 nm Core2 Core2Quad ... et d'autres présentent des DTS (Digital Thermal Sensors) défectueux,.
    Cela semble le cas pour ton processeur, mais rien d'alarmant, les températures indiquées pour les coeurs font partie des plus fiables, le mieux est de regarder les valeurs "Value" "Min" et "Max" pour te faire une idée, bien que sur certains CPU il est possible que sur un ou deux coeurs les valeurs de température peuvent poser problème.

    Les valeurs CPUTIN AUXTIN sont erronées et identiques avec Hwmon et Speedfan (on atteint 403°C en CPUTIN et AUXTIN), la température serait même trop élevée pour t'en servir comme four à pizza pendant tes rendus :cry2:

    Concernant tes 2 captures, le test a-t'il été effectué capot ouvert avec ton ventilateur Météor en fonctionnement ?

    Si non, les températures semblent "raisonnables", les valeurs "max des 4 coeurs ne sont pas excessives.

    ;)
     
  5. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour GastonHD,:jap:

    Non non, pour les dernières captures, l'ordinateur était fermé et sans le Météor ;-)
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est tout bon alors, cependant il faut garder un oeil sur la température des coeurs pendant tes rendus, du moins pendant quelques jours.

    ;)
     
  7. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ok = température des coeurs sous surveillance pendant quelques jours :good:
    Donc à suivre .......
    Merci pour ton aide :bravo:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous