module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] VEGAS10 sur XP Pro avec 7 disques durs

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par visio3, 8 Octobre 2012.

1. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0

J'ai donc suivi les instruction de cette page Comment optimiser Windows ? :

- Nettoyer la Mémoire vive
    - Fermeture rapide
    - Accélérer l'accès au disque
    - Chargement des fichiers système dans la RAM
    - Démarrage automatique
    - Améliorez le DNS

J'ai installé également PageDefrag
    J'ai coché : Defragment every boot, pour une défragmentation du registre à chaque démarrage

Puis j'ai relancé mon ordinateur ........ Étrangement, j'ai eu ce message :
    Depuis que Windows a été activé une première fois sur cet ordinateur, le matériel de l’ordinateur a changé de manière significative. Suite à ces changements, Windows doit être réactivé sous 3 jours

J'ai donc du réactiver à nouveau :weird:

Je vais appliquer cette configuration et laisser les deux disques de 320 Go, uniquement pour la sauvegarde.
    Et peut-être réinstaller Vegas sur le disque de 750 Go (plus rapide) ou alors sur le disque 5 ou 6
    ou comme tu le disais précédemment :
    Seagate 750GB 7200RPM SATA-300 32MB Cache 3.5-inch Hard Drive
    Utilisation proposée : Système + Vegas + Projet + fichiers temporaires
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

:hello: Merci beaucoup baloub

#46 visio3, 13 Octobre 2012
    Dernière édition: 13 Octobre 2012
  2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bizarre en effet !!!

Il est préférable d'installer Windows + Vegas de préférence sur ton disque de 750 Go (débits + temps d'accès) Windows devrait être plus réactif. Le seul inconvénient c'est sa conso ressources processeur (env. 10%) ou éventuellement un des 320 Go plutôt que de garder ton Go Go comme disque système bien moins performant.

Disque 2 :
    Seagate - ST3750330AS
    Seagate 750GB 7200RPM SATA-300 32MB Cache 3.5-inch Hard Drive
    Utilisation actuelle : Rush Cam 1
    Utilisation proposée : Windows + Vegas

Disque 5 :
    Seagate - ST2000DM001-1CH164
    Seagate Baracuda 2To 7200RPM 64MB Cache Serial ATA III Temps d’accès moyen : 8.5 ms

Utilisation proposée : disque 5 -> Rushs cam 1 et 2 + prérendus vidéo

Disque 6 :
    Seagate - ST2000DM001-1CH164
    Seagate Baracuda 2To 7200RPM 64MB Cache Serial ATA III Temps d’accès moyen : 8.5 ms

Utilisation proposée : Disque 6 -> sources audio H4n + prérendus audio + Projet + fichiers temporaires que tu déplaces du disque 2 (Projet + fichiers) vers le 6.

;)

3. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Oui tout à fait, cette configuration me parait très bien :-)
    Merci beaucoup GastonHD pour ton aide :bravo:

Bon pour les Fichiers CAM 1 et 2, audio H4n ... il me suffit de déplacer les dossiers d'un disque à l'autre ;-)

Mais pour mettre le système sur le disque de 750 Go, je dois automatiquement passer par une réinstallation je suppose, pas possible de déplacer simplement les dossiers d'un disque à l'autre :rolleyes:
    De même pour Vegas :rolleyes:

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    tu peux utiliser les outils suivants (freeware, gratuits ) :

Best Free Drive Imaging Program

Macrium Reflect FREE Edition - Information and download

Free Backup Software: Paragon Backup & Recovery Free Edition - Overview

Clonezilla - About

Logiciel de sauvegarde DriveImage XML - Produit de récupération de données

Tuto :

Macrium Reflect - Faire une image de son système

Remarque :

tu peux créer un image du disque système que tu pourras installer sur un autre disque de taille différente, ou sur une partition d'un disque différent, mais l'espace disponible pour installer le système doit être au moins de taille équivalente ou plus grande.

;)

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    fabriquer ses proxys

Bon, voilà la façon de créer ses proxy maison :

Télécharger le fichier ci-dessous :

Proxy_conv.rar (20Mo)

Installation :

Décompresser le sur le disque que vous voulez et dans le répertoire de votre choix. Vous obtenez un répertoire nommé "proxy_conv".
    Dans ce répertoire il y a :
    - un répertoire "ffmpeg" contenant la dernière version de cet utilitaire.
    - cinq fichiers de commande :
    - proxy_avi_DV.cmd : pour faire des proxy au format DV AVI
    - proxy_mpg_50i.cmd : pour faire des proxy 50i format mpg (vegas 11 et avant)
    - proxy_sfvp_50i.cmd : pour faire des proxy 50i format sfvp (vegas 12)
    - proxy_mpg_50p.cmd : pour faire des proxy 50p format mpg (vegas 11 et avant)
    - proxy_sfvp_50p.cmd : pour faire des proxy 50p format sfvp (vegas 12)​

Faire un clic droit sur un des fichiers de commande et faire un glisser/déposer sur le bureau. Au relâchement de la souris, choisir "créer les raccourcis ici".
    Renommer le raccourci d'un nom plus explicite. Par exemple :
    "proxy_mpg_50i.cmd - Raccourci" en "Proxy Mpeg 50i".

Recommencer pour les fichiers de commande que l'on veut.

Voilà, c'est tout pour l'installation.

Usage :

Faire simplement un glisser/déposer du fichier dont on veut faire un proxy sur l'icône du raccourci adéquat.

exemple: si on glisse un fichier "R:\vacances 2012\00001.MTS" sur l'icône "Proxy Mpeg 50p" on obtiendra un fichier "00001.MTS.mpg" dans le répertoire "R:\vacances 2012".

On peut glisser/déposer un groupe de plusieurs fichiers sur l'icône, ils seront encodés les uns après les autres.

Personnalisation :

Si on veut modifier les réglages par défaut (par exemple la taille en pixels du proxy), il faut utiliser un éditeur de texte et pas un traitement de texte.
    Le bloc-notes de windows convient.
    C'est le fichier proxy_xxxxxxx.cmd qu'il faut modifier.
    Si on modifie les dimensions en pixel, il est préférable en mpeg2 qu'elles soient un multiple de 16.

Faire un essai sur des fichiers sans importances (une copie par exemple) avant de généraliser l'usage.

#50 baloub, 14 Octobre 2012
    Dernière édition: 14 Octobre 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour et merci baloub pour toutes ces explications :bravo:

J'ai fait un essai sur trois fichier AVCHD et tout se passe bien pour la création des proxy :good:

C'est après, dans Vegas, où je m’emmêle un peu :unsure:
    - je met sur ma time line les trois fichiers en AVCHD
    - Je vais à Propriétés vidéo du projet ==> je fais correspondre les paramètres du média (un des fichier AVCHD 1920x1080 50p)
    - Je vais à Média de projet ==> Je sélectionne les trois fichier AVCHD ==> Clic droit ==> Remplacer
    - à Fichiers de type, je sélectionne MainConcept MPGE-2

Mais là, je ne peux remplacer qu'un fichier à la fois (pas de problème insurmontable avec 3 fichiers, mais avec 400 ooo)

Je me retrouve donc sur ma time line avec les trois proxy en 768 x 432
    Est-ce que là, je dois faire correspondre les paramètres du média (à un des fichier proxy 768 x 432) :perplexe::perplexe:

(En fonction Multicam (2 caméras) tout est enfin parfaitement fluide ;-))

Bonjour GastonHD :hello:

J'ai utiliser Ghost de symantec, puis Paragon et je trouve True image finalement très pratique :-)
    J'ai une image disque de ma dernière installation, je vais faire une restauration et refaire toutes les dernières transformations de la semaine, puis je ferais une nouvelle sauvegarde.
    (bien sur il faut que je trouve le temps de faire tout cela :sad:)

C'est donc cette nouvelle sauvegarde que je vais mettre sur le disque 750 Go.
    Mais là par contre :unsure: je suis en terrain inconnu.
    Je suppose que je dois vider le disque et faire deux partitions :perplexe:
    (la taille actuel du système sur le disque de 80 Go est d'environ 12 Go)
    Donc créer une partition de 12 à 20 Go sur le disque 750 Go pour le système :perplexe:

Mais faut-il que je change l'emplacement des deux disques (mettre le 750 Go à la place du 80 Go) :perplexe:
    (les branchement sont différents : le disque dur du système est en IDE (nappe plate 40 fils) et le 750 Go est en SATA (câble rouge).)

#51 visio3, 14 Octobre 2012
  7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu dois sauvegarder au préalable le contenu de ton disque de 750 Go qui te servira de disque système ( tes sources "rush cam1"... ) sur un 320 Go ou un 2 To .

Si ton 750 Go comporte 2 partitions ou plus tu peux les supprimer pour n'en conserver qu'une.

Tu pourras en créer pendant la restauration de ton image en fonction de l'utilitaire utilisé, sinon rien n'est perdu, après la restauration de ton image il est toujours possible de redimensionner une partition et en créer une autre sur une partie vierge du disque avec des utilitaires comme EASEUS Partition manager Home Edition, partition resizer et autres.

Attention ton disque de 80 Go n'utilise pas le même contrôleur de disque, tu dois laisser les connecteurs tels qu'ils sont branchés. Une fois le système installé sur ton 750 Go tu pourras ensuite débrancher le disque (nappe IDE et connecteur alim) et le retirer de ton UC.

;)

8. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    C'est l'avantage de la version 12 : La bascule est instantanée.
    Dans l'utilitaire "proxy stream" il y a un onglet qui permet de basculer tous les clips d'un coup. Ce sera plus pratique que de le faire un par un ;-)

Si tu parles des paramètres du projet tu les laisses pour la HD (1920x1080, 50p)

C'est le but :-)
    Deux questions : combien de temps pour créer un proxy ? (En % de la durée de l'original). Le processeur est occupé à 100% pendant la conversion ?

9. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Donc lorsque la sauvegarde/image est terminé sur le 750 Go, il va se rallumer sur la précédente installation, j'éteins l'ordi et je débranche le disque (pas besoin d'aller dans le BIOS pour indiquer le nouveau disque de premier boot :perplexe:)

Pour un original AVCHD de 688 Mo - durée 3 mm 37
    Conversion en 4 mm 13 (116 %)
    Conversion en 4 mm (110 %) en désactivant l'antivirus et le pare feu

(j'ai fait plusieurs essais avec des rushs de différente taille, j'arrive entre 110 % et 112 % en désactivant l'antivirus et le pare feu)

l'UC plafonne quasiment tout le temps à 98/99 %

:o J'ai finalement trouvé :

Comme dans proxy stream il n'y a pas le choix de l'extension :.sfvp0, comment peut-on activer cette astuce et comment renommer tous les rushs d'un coup :perplexe:

#54 visio3, 14 Octobre 2012
  10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Avec mon I7 il n'y a pas de plafonnement. Du coup je lance plusieurs encodages en //. Ça fait entre 30 et 50% de la durée des clips.

Les sfvp c'est uniquement pour la version 12. Tu ne pourras pas les utiliser.
    Pour renommer, il faut un soft de ... renommage comme "the rename".

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Yes, tu retires ton disque de 80 Go.
    Ensuite, si ton bios n'arrive pas à trouver ton 750 Go tu entres dans le bios au niveau du "Boot Menu" / "Device Priority" pour sélectionner comme premier disque dur sur lequel booter "1st Boot Device" si tu ne mets pas le lecteur CD-ROM/DVD, le disque dont la référence doit être : "ST3750330AS"

;)

12. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Aujourd'hui fut une journée de migration de la FreeBox V4 à la V5 ooo pas vraiment de tout repos !

Avant de me lancer dans l'aventure, j'aimerais voir si j'ai bien tout compris :
    - Mon ordinateur a actuellement 6 disques durs, la décision de me servir des deux disques de 320 Go que pour la sauvegarde va donc alléger (un peu) la machine
    - Le fait de mettre le système + les programmes sur un disque plus rapide, va également améliorer la chose
    - Le fait d'enlever le disque 80 Go (anciennement système) va également participer à améliorer les performances.

Est-ce que jusque là tout est correcte ?

Avant donc de me lancer (et après relecture du post) je me suis rappelé du message de xdocsteph :
    (Il y a le même modèle en 60 Go au alentour de 60 €)

Je sais (enfin je croyais savoir :unsure:) que le SSD ne faisait pas bon ménage avec Windows XP, mais je viens de lire ceci : Tutoriel pour aligner une partition d'un SSD
    Comme mon porte monnaie est près à lâcher quelques dizaines €uros, j'aimerais bien savoir (pour ma configuration actuelle) si cette solution serait d'une quelconque utilité :perplexe::perplexe: et est-ce que cela pourrait représenter une solution alternative :perplexe:

En même temps, la méthode des proxy de baloub me convient très bien, c'est simplement pour savoir si cette solution pouvait apporter un plus ou non :perplexe:

13. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ci joint un bench de ssd sur un disque de 120 Go sur port sata 6 tu n'auras pas ces performances car tu est en sata 3 mais avec un Intel 330 en 120 go tu vas saturer le port sata 3 soit 300Mo/s en lecture et écriture soit par rapport à ton vieux DD en IDE la différence sera le jour et la nuit, d'autre part le intel est livré avec acronis pour migrer ton XP sans tout réinstaller et livrer avec acronis Align tool pour avoir tes partitions alignées et je croie savoir que c'est le seul,si tu veux en discuter tu m'envoie un message en MP pour pouvoir en parler de vive voix.J'ai une petite expérience des SSD car je m'en sert depuis 3 ans au quotidien sans ennui

14. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Oui !!!
    Tu vas un peu soulager le processeur.

Un disque "Système" plus rapide va améliorer les performances de ta config d'autant plus s'il s'agit d'un SSD.
    Dans le cas d'un SSD, il faudra évaluer la place occupée par ce que tu vas installer dessus et il est nécessaire de laisser suffisamment de place pour que cellules mémoire ne soient pas trop souvent sollicitées pour les opérations d'écriture/effacement en raison du nombre limité d'opération pour chacune des cellules.

Ensuite, si tu veux pérenniser ton investissement en cas de changement d'OS et d'ajout de logiciels dans le futur, il important de bien en dimensionner la capacité .

xdocsteph :hello:, t'a répondu, il faudra aussi optimiser ton SSD, de nombreux posts détaillent les paramétrages et outils sur le Repaire.

;)

15. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour xdocsteph,

Si l’installation n'est pas trop compliqué et que cela améliore ma machine ...... Je serais finalement assez tenté ;-)

- Comme finalement, je suis décidé à déboursé une centaine €uro, la question est :
    est-ce vraiment la première chose à acheter, ou est-ce qu'il y a un autre élément plus prioritaire :perplexe:

- Comme tu le dis : mon vieux DD est en IDE (le disque de 750 Go est en sata 1 et les quatre autres en sata 2) que dois-je faire (pratiquement) pour le brancher en sata 2 (car c'est bien en lieu et place du MAXTOR 80 Go que je placerais le SSD :perplexe:)

- J'utilise déjà un produit Acronis : true image Home version 11.0, la sauvegarde de ma dernière installation de "base" ( : Système + programmes + paramétrages) a été faite avec. Donc il me sera tout à fait possible de faire une restauration de cette "base" avec cette version de Acronis :perplexe:

- Quel est la fiabilité/durée de vie d'une SSD par rapport à un Disque dur "standard" :perplexe:

Bonjour GastonHD,

Tu veux dire qu'il serait plus logique de choisir un 120 Go plutôt qu'un 60 Go :perplexe: (60 Go : 70/75 € - 120 Go : 90/100 € - 180 Go 120/130 €)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous