module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Vegas Movie Studio 8] Demande de conseil concernant la gestion des fichiers

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Harfang, 12 Octobre 2008.

  1. Harfang

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Alors ayant besoin de faire un montage, j'aurais besoin de vos conseils pour organiser mes fichiers vidéos. Toutes mes vidéos sont actuellement dans le répertoire vidéos de windows Vista. Mais si j'utilise directement les vidéos à cet emplacement pour mon montage, il me créé des tas de fichiers temporaires dans ce répertoire, ce que je trouve génant.

    J'ai trouvé deux alternatives, et je voulais avoir votre opinion, ou si vous avez d'autres solutions...

    - copier toutes les vidéos que je vais utiliser pour mon montage dans un sous répertoire du répertoire de mon projet. Au moins je suis sûr que ces vidéos sont bien là et que ça va pas polluer mon répertoire vidéos. L'inconvénient, la place que ça prend, vu que ça me double la place disque nécessaire. Et que quand j'aurais fini le montage, si je supprime les vidéos pour gagner de la place, je ne pourrais plus ensuite modifier mon montage sans avoir à les recopier. (imaginez si j'ai besoin de 8 fichiers dv de 1h pour faire un petit montage, à 13 Go l'heure ça chiffre vite)

    - créer des liens symboliques dans ce sous répertoire de mon projet. Au moins ça prend moins de place, ça ne duplique pas mes vidéos. Inconvénient, ça prend du temps car je ne connais que la ligne de commande pour créer des liens symboliques (mklink sous Vista) et je dois le faire fichier par fichier. De plus ça demande que le répertoire d'origine de mes vidéos soit toujours accessible. C'est le cas actuellement mais je pense prochainement utiliser des disques amovibles pour stocker mes vidéos. Et je n'ai aucune idée si Sony Vegas risque ou pas de me modifier les fichiers vidéos d'origine. Normalement ce n'est pas destructif je crois le montage sous Sony Vegas, non ?

    Voilà, donc votre opinion ? D'autres suggestions ?

    Merci
     
  2. Harfang

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc personne n'a une idée? Comment vous faites, vous?

    Merci
     
  3. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu te fais des soucis pour rien.
    LEs seuls fichiers que Vegas crée (et non duplique) sont des fichiers .skf(x) qui ne sont pas des copies des fichiers vidéo mais des fichiers pour visualiser les ondes audio. Ces fichiers sont très légers. Tu peux les effacer : Vegas les créera à nouveau si besoin. Mais en général, comme cela prend un peu de temps lorsqu'on ouvre Vegas, on a l'habitude de les conserver. Je les conserve même en faisant l'archivage.

    Ces fichiers sont créés dans le répertoire où sont les fichiers vidéo. Avec l'explorateur, en classant les fichiers par type, tu pourras les effacer facilement, en cas de souhait.
     
  4. Harfang

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quand même dommage que Vegas ne mette pas ces fichiers d'onde dans le répertoire du projet :) Je n'aime pas ce mélange de fichiers. En même temps copier les fichiers vidéos dans le répertoire du projet ça a l'avantage que si pour une raison ou une autre, surtout quand on utilise des disques amovibles, les fichiers d'origine ne sont plus accessibles, on peut toujours travailler sur le projet.

    A part ça, Vegas fait du montage non destructif hein ? Donc si je découpe un fichier dans mon projet, pour le mettre en plusieurs parties dans mon projet, mon fichier d'origine n'est pas modifié ?

    Merci
     
  5. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Heureusement.....
     
  6. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???
    Que veux-tu dire par disque amovible ?
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Harfang, si mon logiciel possède les mêmes propositions que Vegas Movie Studio 8 ça pourra aller.

    1-
    Tu écris:
    Toutes mes vidéos sont actuellement dans le répertoire vidéos de windows Vista. Mais si j'utilise directement les vidéos à cet emplacement pour mon montage, il me créé des tas de fichiers temporaires dans ce répertoire, ce que je trouve génant.
    - Lorsque j'ouvre VP8 et que je veux capturer une vidéo j'ai ceci:
    Icône caméscope / fenêtre Sony Video Capture / Options / Préférences / Gestion du disque
    Et là je sélectionne où va être stockée ma vidéo en sélectionnant l'icône jaune de Chemin d'accès. Et je n'oublie pas de cocher la case qui précède et de décocher les autres, car des DD il y en a plusieurs. Comme toi je n'ai nullement envie de voir mes "chefs d'œuvre" fricoter avec le vulgus pecus de Windows.
    - Quant aux fichiers du montage je vais dans Options / Préférences / Général / Dossier des fichiers temporaires (bas de la fenêtre) et indique de la même manière l'emplacement qui me parait le plus judicieux. Cela peut être en effet tout proche de celui des captures. Il suffit de créer le fichier adéquat avec Parcourir / sélectionner le DD et Créer un nouveau fichier auquel on donne le nom de son choix.
    - Sinon je ne vois pas d'autres choses à faire.

    2-
    Pour le "montage virtuel" il est évident, comme le souligne rapidement Jmarc74, qu'il n'y a AUCUNE DESTRUCTION.
    Les vidéos originales (1) restent à leur place; les actions sont traduites en "ordres" (des sortes de post it où sont écrits ce qu'il y a à faire, à quels moments du time code, et à qui ça s'adresse) leur faisant référence. Si on retouche quoi que ce soit on ne fait que remplacer ces post it.
    Il n'y a pas dans Vegas ce que d'autres logiciels nomment des "rendus provisoires" (sauf si on le demande expressément) visualisables par des lignes qui changent de couleur. Ce qui occupe une certaine place sur le DD. Ou des "rendus en tâche de fond" pour arriver à visionner ses effets avec un certain temps d'attente, puisque tout passe par l'ultra rapide RAM. Mais nombreux sont ceux qui ont emboité le pas à Vegas sur ce point.
    A la fin au contraire, au moment du "rendu" (Fichier / Rendre en tant que / ...) , le logiciel fait une copie des vidéos d'origine, agrémentées des divers ordres donnés (sélections diverses, coupes, transitions, effets ...). Ce qui aboutit à une nouvelle vidéo (2).
    Si on veut reprendre le travail on utilise les mêmes bases (la vidéo d'origine et les "ordres" que l'on aura retouchés) et on ordonne un nouveau rendu. Ce sera une troisième vidéo (3).
    Et ainsi de suite si on est perfectionniste.

    3-
    Deux notions: espace et temps.
    - Espace: Autant les fichiers temporaires (les "ordres" donnés) prennent très peu de place, autant les "rendus" en prendront beaucoup: autant que les vidéos d'origine sélectionnées, compte tenu évidemment d'éventuelles compressions choisies (définitions, codecs).
    - Temps: La durée du rendu est dépendante de la durée de l'original, augmentée de la durée des calculs imposés au processeur pour traduire les changements demandés (transitions, effets ...) et un éventuel ré-encodage / compression. Depuis très court (rendu "intelligent") en DV ou HDV à très long pour l' AVCHD; d'où l'importance d'un ordinateur très puissant pour ce dernier.

    :jap:
     
  8. Harfang

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ^^ En fait, concernant ton 1/, je ne parle pas de l'emplacement des vidéos d'origine, d'ailleurs je n'utilise pas Vegas pour récupérer la vidéo, mais le système intégré à windows vista. Je me suis fait un répertoire Vidéos DV ou un truc comme ça dans mon répertoire vidéo, où je met mes cassettes.

    Mais je parle du fait qu'utiliser ce répertoire où je stock toutes mes vidéos comme répertoire vidéo de sony fait que j'ai des tas de fichier pour les courbes audio qui se mélangent à mes vidéos :)

    Merci pour toutes vos réponses.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous