module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vegas, images fixes et PC

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par topsub, 1 Avril 2007.

1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Baritac nous propose une alternative pour la stabilisation des images fixes dans Vegas, sans flou gaussien 0,001 !

Merci à lui, tout nouveau Repairenaute, pour sa contribution :bravo:

Un début de discussion a eu lieu ICI, dont voici les éléments essentiels :

Il serait bon de poursuivre dans ce post.

Je reparts vers une exposition sur le Tibet .... à ce soir où je suivrais avec grand intérêt le débat :)

2. Baritac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me rends compte que je n'ai pas précisé les formats de sauvegarde de mes tofs.

J'ai 3 APN, un Kodak et 2 KM dont un A200 qui me permet d'enregistrer en RAW en plus des JPG.

Pour la conservation, je préconise deux jeux différents, un en PNG, format non destructeur que j'aime beaucoup et que j'emploie sous Vegas. Néanmoins depuis le temps que le PNG existe il n'a pas vraiment décollé et rien ne dit qu'il existera encore dans 20 ans ou plus.

C'est pourquoi je fait une sécu de mes tofs au format JPG (mais SANS compresser) afin d'avoir un format plus standard pour le futur.

Je retouche beaucoup de photos anciennes à partir d'originales en les passant au scanner et dans ce cas c'est le format TIFF que je privilègie bien entendu.

Je m'excuse si je m'écarte quelque peu du sujet mais si comme moi, vous avez 50.000 photos ou plus (j'ai scanné 25 ans de diapos), c'est bien beau de créer des Diaporamas mais le problème du stockage, notamment pour les générations futures, est à mon sens primordial.

Je suis un fan de PhotoImpact qui me reconnait mes RAW, me propose des améliorations en fonction de l'exif (reconnaissance de la marque de l'APN), gère bien entendu tous les plugins Photoshop mais pour 10% seulement du prix de ce dernier.

Il est beaucoup plus orienté photo à mon avis et son apprentissage est très rapide.

Sinon il y a aussi l'étonnant Zoner Photo Studio 9 qui peut faire aussi tout çà et en plus permet de rajouter un commentaire audio sur chaque tof et même les coordonnées GPS !

Pour en revenir à Vegas, je me souviens d'avoir connu des problèmes de scintillement sur le 6.0 ce que je ne rencontre plus du tout maintenant. Je pense que le fait de redimensionner AVANT l'import sous Vegas est la clé du problème.
    De même, tant qu'il s'agit de photos, il me semble plus approprié de les modifier sous un soft dédié, avant l'import et avant bien entendu le redimensionnement.

Un soft free comme Irfanview permet de redimensionner en "traitement par lots" (ou batch) quelques centaines de photos TOUT EN LES RENOMMANT, voire même en leur appliquant un effet basique si le besoin s'en fait sentir. Commande "B" sous Irfanview puis "Options avancées" etc...

Il ne me reste plus qu'à m'excuser d'avoir été long.

@+

3. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'as pas été long du tout.

Si je comprends bien, tofs signifie photos ?

Heu, exif, c'est quoi ?

Sinon, Vegas apprécie bien les PNG ...

Mais pour éviter le scintillement, lorsque j'importe des images bien dimensionnées, il me faut mettre du flou gaussien de 0.001
    Le petit coup de netteté dont tu as parlé plus haut permet-t-il de s'en passer ?

4. Baritac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EXIF (Exchangeable Image File Format), ce sont des renseignements inclus dans le fichier photo tels que la marque de l'APN, la date de prise de vue, le diaph et la vitesse utilisés pour cette vue etc..., renseignements qui pourront être (ou non) exploités par les softs de retouche.

Je ne pense pas que le coup de netteté que j'évoquais puisse changer quoique ce soit au niveau du scintillement.

Simplement je sais que j'avais ces blèmes lorsque j'employais Vegas 6.0 or il se trouve qu'à ce moment là je ne redimensionnais pas mes sources avant Vegas. Je me souviens même avoir été surpris qu'un soft de la classe de Vegas ne gère pas mieux la stabilité des images fixes.

Bonne surprise par contre cette fois car dès mon premier DVD bouclé sous le couple Vegas 7/Architect (1h30 en 5 chapitres tout de même), je ne constate vraiment plus le moindre blème et les nombreuses personnes qui l'ont vu ont eu la même conclusion.

Du coup je suis revenu à Vegas pour mes diaporamas car il est vrai que ce blème était enervant, çà donnait l'impression qu'on avait bâclé le travail.

Maintenant je mêle à loisir titrages animés fait avec BluffTitler, vidéos issues d'APN (en VGA au départ), images fixes provenant d'APN différents, images fractales créées sur l'ordi (notamment avec Terragen et Ultrafractal), photos issues du scanner, et tout ce petit monde se comporte magnifiquement, tous les pixels sont au garde-à-vous. :D

5. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos du redimensionnement de tes images fixes.

Si je comprends bien, tu déformes l'image d'origine (au rapport d'environ 4/3) tout en réduisant son poids : elle devient ainsi au format 16/9, mais avec une moins bonne résolution.
    Tu perds ainsi la possibilité de zoomer en conservant une qualité optimale.
    Pour résoudre ce problème, il suffirait de conserver le rapport mais avec une plus grande résolution.

Pour ma part, lorsque je fais un montage en 16/9 à partir d'une photo 4/3, je recadre en 16/9, en trichant parfois un petit peu, mais jamais jusqu'à transformer l'image en 16/9. La déformation de l'image serait trop visible. Lorsqu'il y a des personnages cela serait insupportable.

Ceci étant, le problème du scintillement reste entier.

J'ai remarqué que lorsque des images ont de trop fortes résolutions, le résultat sur Vegas consiste à détériorer considérablement le rendu de l'image.
    Il se peut qu'avec une résolution qui correspond à celle des images standart de Vegas, l'effet de scintillement soit réduit. Néanmoins, cela réduit aussi les possibilités de zoomer dans l'image.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous