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[CommentFaire?] VEGAS et ses frères

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Agdimage, 1 Décembre 2010.

  1. Agdimage

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    Oups !

    Trois semaines de retard pour la visite d'entretien de juin de Vegas Pro 13, la 453. 392 Mo. voir le post 58 pour le suivi : http://www.repaire.net/forums/sony-vegas-movie-studio/227153-vegas-freres-2.html/post1970205255

    * Réparation de 2 effets et des relations meilleures avec trois caméras.
    * Pour le Manuel .pdf en français (plus de 800 pages), enfin toutes les pages sont présentes !

    Notable fixes/changes version 13.0 (Build 453)

    • Fixed a bug that could cause the application to crash when using the Median or Min and Max video effects with an NVIDIA GPU.
    • Fixed an issue that prevented Vegas Pro 13 from importing XAVC-L files recorded by the PXW-X70 camera.
    • Fixed a bug that prevented XAVC long-GOP files rendered by Vegas Pro from playing on the PXW-X180 camera.
    • Fixed an issue that caused the Wave Hammer Surround plug-in to run in Demo mode. The plug-in is now enabled in Vegas Pro.
    • Improved playback performance for some MP4 video clips recorded by GoPro Hero cameras.

    Sony Creative Software - Télécharger: Vegas Pro 13
     
    #61 Agdimage, 30 Juin 2015
    Dernière édition: 30 Juin 2015
  2. Agdimage

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    Vegas et les cartes graphiques. Encore ...

    J'ai encore participé à une discussion à rallonge sur la carte graphique la plus adaptée à Vegas.


    C'est vrai que de prime abord ce n'est pas très simple. Et SCS (Sony) n'a pas fourni de gros efforts de ce côté-là. Il faut dire à leur décharge que … c'est selon …
    Selon quoi ? Et bien selon beaucoup de choses.
    On n'est donc pas plus avancé.
    Heureusement sur le site de SCS consacré à Vegas Pro on bénéficie des lumières très éclairantes d'un certain nombre d'experts, dont Jonnhy Roy * sur ce sujet. resuscitating the beaten horse... - Sony Vegas Pro - Video Forum
    D'une réponse à d'autres, en résumant et en développant les propos on aboutit à ceci.



    1- EN VIDEO QUI FAIT QUOI ?
    Cela fait maintenant plus de dix ans que Sony collabore intimement avec AMD (autrefois ATI pour le secteur des cartes graphiques) au niveau de la mise au point de ce qu'il faut pour favoriser la vidéo. A chaque sortie de Vegas, SCS livre des tests réalisés avec du matériel AMD.
    Non que les cartes Nvidia pourraient être inopérantes, mais il y a aussi un peu de ça.

    * En effet un consortium international de chercheurs, patentés par toutes les marques qui s'impliquent dans ce domaine, a établi le langage Open CL (qui fête ses 6 ans). https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenCL plus récent https://en.wikipedia.org/wiki/OpenCL
    Cette norme est évolutive et on y pratique actuellement une mouture de 3e niveau. Ce que AMD a implémenté dans ses cartes graphiques et que Sony a chargé Vegas d'appliquer.

    * Nvidia de son côté, a préféré donner la priorité à son ''programme Maison'' Cuda, n'octroyant à ses cartes que la première mouture d'Open CL et venant de passer il y a peu de temps à la version 2.0. Un retard volontaire qui force les logiciels voulant fonctionner avec la marque à s'impliquer (et payer) dans le ''système'' Cuda.




    2- LA LECTURE sur la time line.
    En gros, rendre le visionnage du travail en cours continuellement lisible.
    Pour cela on compte en priorité sur le CPU (le processeur central) ou mieux, aussi sur les cœurs de traitement placés avec le GPU (carte graphique).
    Ces cœurs sont en plein développement ces dernières années. On l'a déjà dit, Nvidia a mis en avant ''ses'' Cuda et laisse ''trainer'' l' OpenCL, alors qu' AMD ne mise que sur ce dernier qu'il propose en version ultime (2.1). Pour résumer, comme les fourmis fournissant chacune son mini travail, il s'agit d'un certain nombre de petits moteurs (le plus possible) qui s'occupent plus ou moins intensément de transformer les images données en images voulues par le monteur. En plus terre à terre, de rendre les effets bien faits et fluides.
    Chaque logiciel fournit ses propres effets, et les nombreux de Vegas ne sont pas les moins efficaces. Pour autant chaque logiciel aime aussi être accompagné d'effets tiers, c'est à dire produits pas des maisons d'éditions spécialisées en certains domaines. Vegas, par exemple, en fournit un certain nombre venant de chez NewBlue. Mais pour le basique (couleur, ralenti/accéléré, audio …) ce sont des effets travaillés en propre chez SCS.
    A l'origine de Vegas, à la place du disque dur le travail était effectué plus rapidement par la RAM. Pour du DV cela suffisait; tout y était si rapide que même les autres logiciels, ceux qui fonctionnaient avec une ligne rouge dont il fallait attendre le changement de couleur, s'y sont mis ... certains avec deux ou trois ans de retard. Le HDV surgissant, il a fallu augmenter les quantités de RAM. Mais c'est pour préparer l'arrivée de la véritable HD qu'est né le projet de ce qui aujourd'hui est devenu l'Open CL, pour faire travailler tout le monde des processeurs de concert et selon les besoins. En attendant, devant les quantités à traiter Vegas s'est même mis aux rendus intermédiaires qu'il snobait à ses débuts. Il va sans dire qu'avec l'UHD et consorts les besoins en mini cœurs supplémentaires se fait sentir. Et c'est la course au nombre, tant et si bien qu'une carte graphique Nvidia ne se juge pour le traitement vidéo qu'au nombre de cudas.

    * Est-ce que les effets Vegas sont pris en charge par Open CL de la carte graphique ?
    - Evidemment, c'en est même la base. Actuellement le top est la carte AMD Radeon R9-390X.

    * Est-ce que les effets Vegas sont ''aidés'' par les cœurs Cuda de Nvidia ?
    - Ben non. Pas du tout. S'il y a des interrogations ce sera pour l'encodage. Or il n'y a pas d'encodage dans le montage proprement dit. Ce ne sont que des déplacements, des suppressions ou ajouts, et des déformations.

    * Est-ce que les effets Vegas peuvent aussi être pris en charge par la partie graphique du CPU ? C'est à dire pourrait-on se passer de carte graphique et de son GPU ?
    - Oui encore.
    L'avantage est d'être intégré à l'intérieur du CPU avec l'énorme gain de vitesse que cela implique. Le fonctionnement n'est pas le même que dans le GPU.
    Mais ne pas oublier que le système Open CL associe le plus harmonieusement possible CPU et GPU; que, bien que d'énormes progrès soient en cours à ce niveau et bien que la partie graphique arrive à occuper actuellement un bon 2/3 de la surface du processeur, ce dernier s'attaque à des surfaces bien plus grandes dans les GPU et les différents niveaux de caches ne leur sont pas spécialement adressés.
    Mais c'est en bonne voie, surtout avec le retardataire Broadwell (qui prépare Skylake, la nouvelle donne) et son nouvel Iris.
    Intel Iris Graphics 6100 - NotebookCheck.net Tech
    D'ailleurs les NUC (ordis minis mais pas portables) se passent de carte graphique. Bien sûr ils ne sont pas spécialement destinés au montage, mais certains savent faire. Mini PC kit Intel® NUC NUC5i7RYH




    3- L' ENCODAGE (ce qu'on fait au final, quand tout travail imaginatif est terminé)
    Fichier/Rendre en tant que/… voir dans la longue liste des encodages possibles.
    Comprendre que cela comprend aussi le travail de lecture (ce dont on vient de parler plus haut, avec tous les effets envisagés) de la nouvelle vidéo obtenue, auquel on ajoute ce fameux encodage pour obtenir un fichier utilisable et qui ne correspondra plus aux fichiers extraits du caméscope.

    Rassurez-vous, une carte Nvidia fonctionne aussi dans Vegas. Mais l' Open CL d'AMD y est travaillé au sommet de son art.

    * Avec une carte Nvidia un seul genre d'encodage pose problème avec Vegas; il s'agit de l'encodage Main Concept AVC. C'est l'une des bases pour tout travail en AVCHD, qui domine actuellement la production amateur. Si la carte graphique Nvidia est plus récente qu'une de niveau Fermi (donc postérieure à une GTX-5xx) elle ne sera d'aucune aide pour l'accélération de l'encodage Main Concept.

    * SCS a trouvé la parade en proposant aussi, conjointement, son propre encodage (c'est quand même sa spécialité), le Sony AVC. Personnellement je le préfère; mais les réglages fins ne sont pas les mêmes. Prendre donc son temps avant de choisir.


    Savoir que les derniers CPU se chargent aussi d'encoder en H264 et V8.
    Technologie Intel® Quick Sync Video
    Avec la gravure en 14nm, donc dès Broadwell * * et avec Skylake (qui arrive avec son flot de nouveautés et de puissance) on s'occupera en plus du H265 et du V9, plus dédiés à l'UHD.
    Pour ce qui est de Canonlake, le suivant sur la liste Intel, on ira certainement plus loin encore; mais attendre pour cela au moins 2017.




    * JR résume comme ceci:
    (1) Vegas Pro uses OpenCL for Timeline GPU Acceleration (CUDA has no affect here).
    (2) AMD Radeon's will give better timeline playback than NVIDIA cards because they have better OpenCL support.
    (3) Only the MainConcept AVC encoder is limited to older CUDA and OpenCL cards.



    * *
    Le premier en 14nm, déjà sur le marché, proposé surtout en 2 cœurs seulement pour aller de pair avec les appareillages de plus en plus mobiles. Le plus puissant pour portable, le i7-5950HQ égale le Haswell i7-4980HQ tout en dégageant beaucoup moins de calories, et son Iris est un 6200 (équivalent d'une GE Force 940M d'un portable). Intel Core i7 5950HQ Notebook Processor - NotebookCheck.net Tech


    Autre NB:

    Ne pas confondre Open GL et Open CL. Ça n'a rien à voir.
    - Open GL (comme DirectX d'Intel et Metal d'Apple), est un langage graphique utilisé pour l'affichage (dessins, courbes, ombrages ...)
    - Open CL accélère les possibilités de parallélisme des processeurs. Donc avantageux en processus vidéo.
     
    #62 Agdimage, 7 Juillet 2015
    Dernière édition: 10 Juillet 2015
  3. Agdimage

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    comparatif des modes CPU, OpenCL et Cuda

    Vegas Pro 13 avec les derniers processeurs Haswell, Broadwell et Skylake
    Peut-on maintenant se passer totalement de carte graphique ?


    Le logiciel de montage vidéo Vegas Pro 13 de Sony dispose de deux niveaux d'accélération.
    Un premier concerne les preview et le rendu qui peuvent être accélérés via OpenCL. Le second concerne l'encodage H.264 géré par le codec MainConcept qui peut au choix utiliser un mode CPU, OpenCL ou CUDA.


    C
    ependant comme différence pratique selon le processeur, l'impact de l'accélération de MainConcept sur notre échantillon est négligeable; le gros des gains vient de l'accélération du rendu. Nous effectuons le rendu/compression H.264 d'une scène de test en mode BluRay 1080p24 en modes CPU et accélérés (rendu et MainConcept).
    HD Graphics 530 en pratique : OpenCL, QuickSync - Intel Core i7-6700K, i5-6600K et Z170 : Skylake en test - HardWare.fr
    Meilleur : trait le plus court (durée)

    Remarques de ces tests :

    * En mode CPU Broadwell (qui chauffe moins que Haswell son prédécesseur) est bien aidé par son cache L4, ce qui lui permet de compenser son déficit de fréquence/TDP.

    * Le passage au mode de rendu OpenCL permet de gagner entre 15 et 20% selon les processeurs. Dans ce cas les trois plateformes Intel restent dans un mouchoir; donc Haswell résiste bien.

    * AMD profite le plus de l'activation de l'OpenCL, avec des gains de 25%. Mais il reste significativement en retrait, limité par le processeur.

    * En pratique la différence de puissance graphique ne change pas grand-chose : on le note aux écarts infimes entre les différentes cartes graphiques discrètes que nous avons ajoutées dans notre comparatif.

     
    #63 Agdimage, 15 Août 2015
    Dernière édition: 24 Août 2015
  4. Agdimage

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    #64 Agdimage, 19 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. Agdimage

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    Où acquérir les logiciels simples hors de chez SCS ?
    A prix intéressants.
    Chez le pourvoyeur de jeux Steam

    Movie Studio 13 Platinum 50€
    Save 25% on Sony Movie Studio 13 Platinum - Steam Powered on Steam

    Vegas Pro 13 Edit 290€
    Save 35% on Vegas Pro 13 Edit - Steam Powered on Steam

    Vegas Pro 13 400$ (260$ du 2 au 9 novembre 2015)
    Sony Announces Availability of Vegas Pro 13 Edit on Steam

    Acid Music Studio 10

    Save 25% on ACID Music Studio 10 - Steam Powered on Steam

    Sound Forge Audio studio 10

    Save 25% on Sound Forge Audio Studio 10 - Steam Powered on Steam
     
    #65 Agdimage, 31 Octobre 2015
    Dernière édition: 21 Janvier 2016
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    Quelques améliorations pointues de début d'année pour les produits audio: compatibilités Pro Tools et Catalyst ...

    * Sound Forge Pro Mac 3 300$
    New processes include noise gate, reverb, simple delay, chorus, and flange ...
    automatic clip detection ...

    * SpectraLayers Pro 4 400$

    * et leur assemblage Audio Master Suite 3 500$


    Disponibles dès le 17 février 2016
    Sony Announces Sound Forge™ Pro Mac and SpectraLayers™ Pro Software Upgrades
     
  7. Agdimage

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    Les How to ou Comment réaliser des vidéos.

    Sur You Tube Sony donne des informations et réalise des tutoriels en utilisant Vegas.
    Sony Europe - YouTube
     
  8. Agdimage

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    Catalyst ?
    Trop tard, trop pas assez, disponible qu'en location.


    En attendant l'annonce officielle, s'il y en une, de l'abandon de la poursuite de Vegas ou de la revente de SCS par Sony, on va se contenter de cette belle phrase :
    We're like a family that lost a loved one but can't recover the body for a burial.
    Comme une famille qui a perdu un être cher mais dont le corps n'a pas été retrouvé pour l'enterrement
    NAB 2016 - No Sony Creative Software Showing??? - Sony Vegas Pro - Video Forum


    En attendant voici encore de quoi se former grâce à un post récent de qui de droit:
    Sony Creative Software production learning videos - Sony Vegas Pro - Video Forum

    Vegas:
    Sonysoftwareofficial - YouTube

    Divers:
    www.sonycreativesoftware.com/fr/training
     
    #68 Agdimage, 22 Avril 2016
    Dernière édition: 6 Mai 2016
  9. Agdimage

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    Long comparatif en plusieurs vidéos concernant les différentes solutions de multicam, en partant de Vegas.
    En anglais (véritable).

    Présentation (1') des essais faits avec un i5, une GTX560Ti et un HDD.
    Donc loin d'un ordinateur haut de gamme.


    Vegas (23'):


    Premiere (27') :


    Final Cut (34') :


    Edius (26') :


    Resolve (11') :


    Conclusion (4') :
     
    #69 Agdimage, 5 Mai 2016
    Dernière édition: 6 Mai 2016
  10. Agdimage

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    #70 Agdimage, 30 Mai 2016
    Dernière édition: 30 Mai 2016
  11. xdocsteph

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    Reçu ce matin sur ma boite mail la confirmation officielle de la migration de SCS vers Magix Sony.JPG
     
  12. Agdimage

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    A peine un mois après Magix fait une offre très intéressante suite à son acquisition des logiciels de SCS.

    Vegas Pro 13 + Vegas Pro 14 (à sortir en septembre 2016) pour 200 $ (environ 180 €)
    Le ROUTARD du MONTAGE | Page 38 | Le Repaire
     
  13. Agdimage

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    Le transfert de Sony vers Magix en détails:

    - Les deux gammes évolueront de pair.
    - Gary Rebholz, propriétaire des Vegas, s'évertue avec son équipe de Madison de booster ces logiciels.
    - Les logiciels audio s'acclimateront au mieux avec l'environnement audio de Magix.

    FAQ concerning MAGIX takeover of Sony products
     
  14. CompteSupprimé201102-714

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    Sacrée bonne nouvelle de voir que mon logiciel de montage préféré ne mourra pas...:good:
     
  15. Agdimage

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    VP14 arrive
    Quelques infos préliminaires en attendant .

    VEGAS Pro 14: What to expect from the new version – VEGAS Magazine


    Ce que dit ce texte est résumé ici :

    L’équipe de développement de Vegas Pro 14 nous informe de l’avancée des améliorations avant la sortie prévue fin septembre 2016.

    C’est l’ancienne équipe, sous la direction de Gary Rebholz, toujours dans la banlieue de Madison, capitale du Wisconsin, qui a mis des bouchées doubles pour régler en priorité plus d’une trentaine de disfonctionnements éventuels et donner un produit déjà plus stable que les versions précédentes.

    Ensuite a été implémenté le codec HEVC, le successeur en deux fois plus efficace pour un meilleur rendu de l’AVCHD. Ce retard de Vegas est ainsi comblé pour des échanges plus rapides de vidéos.

    Afin de favoriser les échanges encore, intégration du ProRes d’Apple à son meilleur niveau.

    Sans oublier l’acceptation des matériels Panasonic, Red et des cartes AJA et BM Design.

    Donc surtout des améliorations pour les pros et leurs échanges.



    Pour se distraire (en anglais):
    VEGAS Magazine – News, Inspiration & Stories about VEGAS Creative Software

    Pour savoir faire marcher Vegas (toujours en anglais, mais aussi en espagnol et en russe):
    Vegas Pro Basic Tutorials (especially for newcomers to Vegas Pro)
     
    #75 Agdimage, 16 Septembre 2016
    Dernière édition: 16 Septembre 2016
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