module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vegas 6 HDV et caméscope Sony HDV

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par arombauts, 1 Mai 2006.

  1. Schwartz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Pour basculer entre le mode DV et HDV :

    Sur l'écran LCD :
    P-MENU
    MENU
    REGL. NORM - OK
    ...
    ...
    ...
    CONV. I.LINK - OK

    ARRET ou ACT HDV->DV

    ;)
     
  2. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca roule :) Merci.
     
  3. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Belle petite machine la HC1. Mais pas évidente à utiliser : avec tous ces réglages, HDV, DV, 4:3, 16:9 ... je m'y perds un peu, surtout que je n'ai pas la doc !

    Heureusement qu'il y a le Repaire !

    Le 16:9 c'est très sympa, mais lorsqu'on a qu'une téloche 4:3, on est un peu embêté. Le HDV aussi c'est bien sympa, mais sans TV HD, on est frustré.

    Le plus important me semble-t-il à l'heure actuelle, c'est de pourvoir tourner en HDV et convertir en DV. J'y suis pratiquement obligé puisque mon Pentium PIV, HT, 3Ghz, Ram DDR 400 1Go rame comme ce n'est pas possible lorsque je configure Vegas en HDV. Même ma souris a de la peine à fonctionner normalement, dès que je branche la firewire de la cam !!!???!!!

    La downconversion HDV>DV de la cam fonctionne bien, on obtient du DV trame du bas normal. Reste à solutionner la format 4:3 ou 16:9. Je n'ai pas encore compris comment avoir du 4:3 propre à partir de la cam. La HC1 ne propose pas de cadre lors de la prise de vue en 4:3 ce qui semble être le cas de la AE1.

    Je n'en suis qu’à mes débuts.

    Lorsqu'on filme en HDV, puis capture dans Vegas en HD, on a trame du dessus. Si on converti du HDV en DV via le soft, j'ai des soucis. D'abord il y a la trame qui en DV est en bas. Que je convertisse en trame du haut ou du bas, la qualité est nase : floue et d'horribles effets de peigne. Mon PC est-il en cause ?

    Bref, je crois que le HDV est loin d'être encore au point. Surtout qu'en natif, en montage post production, ce n'est pas du tout fluide ! Il faut passer par un autre codec, genre cineform ou connect HD pour gagner en fluidité, mais perdre en grosseur de fichier ! Il faut dans tous les cas des machines plus grosses.

    J'ai été un peu surpris de ne pas trouver de sortie SVHS sur la cam HC1, mais qu'un câble avec prises cinch (aux couleurs non courantes). Aussi je suis passé par la firewire vers mon magnéto panasonic DV, puis sortie vers la téloche... Il faut que je teste encore des réglages qui paraît-il font de la HC1 une bête pour les prises de vues qui concurrencerait des meilleures beaucoup plus chères VOIR ICI ! J'ai remarqué aussi que les rouges sont très fades !

    En bref
    milo a raison, HDV : trame du haut, DV trame du bas
    Pour le moment mes conversions soft avec Vegas HDV>DV sont pourries, que ce soit en DV trame du haut ou du bas !
    Seule la downconversion cam HDV>DV me permet de travailler sur Vegas avec ma config.
    Est-ce ma config qui en est la cause ?
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    deux exemples

    Ces deux photos sont tirées de la timeline hd : une (intHdv19k) est issue du fichier .m2t édité par Vegas, la 2ème (intDv19k) est le même point de la timeline exportée en DV trame du haut en premier, et réimportée dans la timeline dans le même projet (donc du DV upscalé en hdv). Les deux fichiers étaient posés sur la timeline du projet hdv. Ces images sont extraites d'une séquence contenant du mouvement, mais avec caméra fixe. Elles rendent donc mal compte de la séquence en mouvement, normal.
    J'ai essayé de choisir des images typiques de ce que je veux montrer : l'excellence du transcodage hdv>dv avec trame du haut en premier. Si ce transcodage est mauvais, c'est que de toute évidence, il y a une erreur de paramètre. Vegas est assez retors sur ce point.
    Si vous importez l'image dv dans photoshop ou autre paintshop pro vous constaterez que le désentrelacement est quasi superflu en dv, et pas superflu du tout en hdv.Correction : ceci est malheureusement moins évident après la compression appliquée pour tenir dans 19k!!!
    J'en retire la conclusion qu'il y a absolument intérêt à désentrelacer à 50images seconde à la lecture (l'option "bob deinterlace" dans les lecteurs de fichiers hdv - les plasmas et autres projos font l'équivalent, même sans le dire puisqu'il n'y a pas d'entrelacé hors tv "classique").
    Rappelons aussi que lors de l'export dv il faut (selon moi) que la prévisualisation soit en full + best, tant qu'à passer du temps, autant le faire bien.
     

    Fichiers attachés:

    #34 milo, 17 Juin 2006
    Dernière édition: 17 Juin 2006
  5. Schwartz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En natif c'est clair c'est très lourd, même avec ma bécane (AMD64 4600+ dual core / 2 Go de RAM DDR400) c'est chia... mais faisable si on est patient avec le temps d'affichage de la fenêtre de la previsualisation... en passant par un codec intermédiaire (Cinéform), le temps de conversion est très long mais le montage devient beaucoup plus fluide.
    Pour le freeze de ta souris ce n'est pas normal, le débit en HDV est le même qu'en DV...

    On ne peut pas tourner en HDV 4:3, seul le 16:9 est possible. En passant la cam en DV, le 4:3 est configurable.

    Pendant la conversion par Vegas HDV->DV il y a bien inversion des trames, je n'ai pas d'effet de peigne dans aucun des cas (Lecteur utilisé : Windows Media Classic, avec Windows Media Player 10 j'ai des soucis en HDV, il me désactive l'overlay d'où un effet de peigne...)

    Le cordon SVIDEO est en option :hum: , il faut le commander à part...
    Le câble aux couleur Rouge, vert, bleu est du composante, c'est la meilleure façon de raccorder cette cam à une télé HD.
    Pour les rouges, à essayer plusieurs réglages comme forcer la saturation ou forcer la balance des blancs vers le rouge. Perso je filme avec +1 pour la saturation en temps normal et +2 à l'extérieur en cas de temps nuageux.


    Pas ta config, un PC puissant ne fera qu'accélérer l'affichage et le temps de calculs. Je pense plus à un problème de configuration dans Vegas :
    Ouvrir un projet nouveau comme template HDV 1080-50i (1440x1080; 25,000 fps)
    Importer la video HD dans la timeline
    Faire Render as en choisissant dans type Video AVI et dans template PAL DV Widescreen et c'est tout, ne pas essayer de bidouiller les trames, le passage du haut vers le bas se fait tout seul.;)
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pour le montage, solution perso (bis, au moins)

    citation : "En natif c'est clair c'est très lourd, même avec ma bécane (AMD64 4600+ dual core / 2 Go de RAM DDR400) c'est chia... mais faisable si on est patient avec le temps d'affichage de la fenêtre de la previsualisation... en passant par un codec intermédiaire (Cinéform), le temps de conversion est très long mais le montage devient beaucoup plus fluide.
    Pour le freeze de ta souris ce n'est pas normal, le débit en HDV est le même qu'en DV..."

    en réexportant les rushes en dv immédiatement après capture, on a un fichier intermédiaire "natif" en quelque sorte. On fait son montage dans un projet dv 720x576 widescreen avec, puis réexport final en dv : le montage dv est très fluide, sans comparaison avec un montage hdv natif.
    Pour le même montage en hdv il suffit de reprendre le même montage en changeant la résolution (1440x1080, 1080 50i) et de substituer le fichier hdv au fichier dv avant de réexporter vers le camescope. On se retrouve avec un fichier .m2t propre, qui peut encore servir de base à un nouveau projet.
    Note : toutes les images devant servir extraites du film doivent être exportées depuis le rush hdv (1440x1080) sous peine d'être dégradées dans la version hdv.
    Cette procédure exige que l'on transcode par logiciel pour pouvoir travailler sur des fichiers identiques en longueur, on commence donc par transcoder les rushes hdv en dv, la nuit! Après un pc "normal" suffit, en le faisant travailler la nuit pour le réexport hdv en .m2t bien sûr. Mon conseil est d'avoir deux ordis : un pour capture/montage qui peut être "lent", un portable rapide pour les transcodages, avec un disque dur usb2 style Dvico entre les deux pour les ressources communes. A ce compte là, le codec intermédiaire est apparemment inutile, le fichier dv réexporté le remplace. Il importe donc que ce fichier soit nickel, ce qui est le cas. Maintenant que cette procédure est rodée chez moi, ma jubilation est grande! du hdv facile au prix du dv, pour le coup "lol"!!!
    Un dernier détail : le camescope étant branché, on dispose d'une sortie moniteur sur lui en mode dv, il suffit donc de relier le cam à un écran pour avoir une grande image pendant le montage. Je ne sais pas si cela est vraiment praticable en hdv (de toute façon on n'aura qu'une sortie dv sur la firewire dans ce mode)
    image hdv
    [​IMG]
    image dv
    [​IMG]
     
    #36 milo, 18 Juin 2006
    Dernière édition: 18 Juin 2006
  7. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre mobilisation.

    Je vais réfléchir à tout cela ce soir. Déjà que j'avais pris pas mal d'aspirine lorsque j'ai commencé Vegas-DV, je crois qu'il va falloir doubler la dose avec Vegas-HDV.

    Juste une info pour les images milo, mais tu dois probablement le savoir ?
    Tu peux stocker une image sur ce site http://imageshack.us/
    et ensuite tu copies la dernière url proposée dans le post et tu envoies une superbe image qui peut alègrement dépasser les 19Ko (jusqu'à 1,5 Mo) :)
     
    #37 topsub, 18 Juin 2006
    Dernière édition: 18 Juin 2006
  8. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,
    Tout roule, downconversion et conversion soft. PIV, 3Ghz, ram 1Go, Asus P4P800-E : possible en HDV mais galère tout de même, y compris avec cineform (qui est un peu plus fluide). A voir avec connect HD.
    Je confirme : HDV trame du haut
    DV trame du bas
    Conversion soft : HDV trame du haut > DV trame du bas : OK
    Downconversion : DV trame du bas : OK

    Je préfère la downconversion car les lignes horizontales tremblent moins qu'en conversion soft.

    Bref, vu que pour le moment je n'ai pas de TV HDV, ni de PC du tonnerre de diable, j'utiliserais la HC1 pour du montage DV.

    Image downconvertie telle quelle (sans détramage dans toshop)
    [​IMG]

    Image softconvertie telle quelle (sans détramage dans toshop)
    [​IMG]

    Image downconvertie telle quelle (détramage dans toshop)
    [​IMG]

    Image softconvertie telle quelle (détramage dans toshop)
    [​IMG]

    Image HDV désentrelacée (et réduite en 796 dpi) pour le plaisir :)
    [​IMG]

    Bon, la France vient de marquer, on verra la suite un autre jour.
     
  9. Schwartz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Content pour toi que tu aies réussit à cerner le HDV/ DV.;)
    Même en DV la HC1 est du tonnerre.:love:

    J'ai essayé un truc hier :
    Importer du HDV avec les paramètres :

    [​IMG]

    Faire un rendu en 1280x720 (Cinéform)

    [​IMG]

    Le résultat est spectaculaire sur écran LCD (1280x1024) :cool: et même meilleur qu'en lecture HDV (le redimensionnement en lecture 1440->1280 adoucit l'image)

    Bah tout ça pour le plaisir et en attendant d'avoir un moniteur ou TV HD.:o
    Je me tâte... mais il faudra manger des patates pendant quelques temps.:rire:
     
  10. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les paramètres ne sont pas courants, mais l'idée est intéressante.
    A voir ensuite en encodage Mpeg2 pour lecture sur DVD de salon ... ce qui est souvent le but.
     
  11. warjnet

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je m'imisce dans votre discussion qui m'intéresse beaucoup: jusqu'alors adepte du montage en dv , je viens d'acquérir une HC1.
    Premier point que je n'imaginais pas: sous réserve de petites mises au point maintenant classiques chez les utilisateurs de cette machine (saturation couleur +1; luminosité:-1, car le réglage d'origine surexpose un peu : les couleurs paraissent alors fades) les images sont superbes ,,,,,même sur mon plasma SD (Panasonic).
    Je m'en doutais un peu car avant d'acheter le plasma j'avais vu des projections de tvhd et j'avais trouvé l'image pratiquement identique ( vue à 2m, pas à 80cm) à celle des écrans hdtv) et en plus la tv normale est bien meilleure sur un SD....

    Pour revenir au montage , j'avais lancé un débat sur le forum HDV (solution de montage pas trop chère) et on m'avait conseillé Canopus Edius, Première, ou Vegas, tout ceci en montage avec codec intermédiaire pour améliorer la fluidité sur la time line.

    Chez Vegas, beaucoup moins cher que les autres, j'ai repéré Vegas 6, avec le codec cineform inclus mais aussi Vegas movie studio platinum, livré avec le même codec et qui prétend faire aussi du montage HDV, mais pour encore moins cher.
    Connaissez-vous cette solution , ou bien Vegas 6 a-t-il des perf qui en font une solution intéressant qd on a cassé sa tirelire pour le plasma et pour la HC1?
    Merci à tous.
     
  12. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    opinion toute personnelle ...

    Si un fichier intermédiaire est meilleur que du .m2t, c'est qu'il y a un pb avec le lecteur, sinon on filmerait en fichier intermédiaire (la cause peut être un affichage 25p -on ne désentrelace pas en conservant 50 trames par seconde, ou alors l'écran ne suit pas en désentrelacement "bob" à 50ips)
    Tout ce qui est du 720p et qui fait énormément fantasmer est hélas voué à disparaitre avec l'arrivée des écrans vraie hd (1920x1080), le 720 se limitant par nature à 1280x720. Je ne me sens pas le courage de m'intéresser "temporairement".
    Sur le désentrelacement, M. Faroudja qui fabrique des puces à cet effet, a, semble-t-il, reconnu que c'était du domaine de l'impossible du point de vue théorique, on peut bien sûr arriver "presque" mais c'est tout puisque les deux champs C1 et C2 d'une image n'appartiennent pas au même moment T, mais à T1 et T2=T1+1/50ème de seconde. Dans les scènes animées, c'est très dommageable.
    (La lecture du .m2t sous VLC est brillante, je ne vois pas comment on pourrait mieux faire)
    Le dernier point : aucun logiciel d'authoring n'acceptera de fichier de type autre que ceux définis au cahier de charges (h264 ou Windows média, pour faire court). Sortir son fichier dans un autre format, OK, mais inutile dans la perspective du hd dvd ou blue ray.
    Excusez-moi si ça refroidit, mais perso je n'aime pas m'engager dans des voies sans issue, sauf pour m'amuser, car effectivement il y a parfois une issue, ici je ne vois pas
    Pour le montage (réponse au post immédiatement au-dessus) on peut conseiller Vegas Platinum, ce qu'il lui manque par rapport à Vegas 6 est mineur..
     
  13. Schwartz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est bien d'accord Milo, comme je l'ai dit c'est la meilleur façon que j'ai trouvé d'afficher de la HD sur un écran d'ordinateur LCD 4:3 en 1280x1024. Ce fichier ne servira pas à graver un DVD et encore moins en Blu Ray ou DVD-HD dans un proche avenir.
    Je voulais juste dire que le rendu est meilleur qu'en lisant directement un .m2t qui est en 1440x1080 donc au dessus des 1280. Pendant la lecture en temps réel il faut bien réduire la définition et cette convertion donne un résultat certes bon mais pas aussi bon qu'avec une convertion soft. (la différence est en plus énorme).

    Je n'ai aucun soucis pour désentrelacer du HDV, j'utilise Media Player Classic qui aussi utilise le bob pour cela. Sur ma configuration, la vidéo lue avec ce logiciel est plus fluide qu'avec VLC et cela est d'autant plus visible en DV, je ne sais pas pourquoi.:perplexe: (j'ai bien essayé tout les types de désentrelacement...)

    Voila ma solution temporaire afin d'apprécier la haute définition sur mon humble 17".
     
  14. danber

    danber Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la capture HDV avec sony HC1 il faut avoir pour windows xp le pack sp2, je dis cela car moi aussi j'ai eu des soucis .....!!!

    cordialement à tous.
     
  15. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    autre souci de capture ...

    en mode capture dv vegas capture en mode cassette entière, pas en hdv. Si on n'arrête pas la capture avant la fin, chez moi le fichier est inutilisable. On est donc prié de revenir à l'heure pour assurer la fin de capture. Ya mieux?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous