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HDR-HC1 face à HVR-Z1 - Drôle de rencontre en HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLH 37, 7 Mars 2006.

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  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Cinoche, par moment je me demande si nous avons le même modèle de Z1 ;)

    Voyons quelques chiffres. La Z1 possède deux filtres gris. Si l'on fait une expo à F:11 (pleine fermeture) sans filtre, on se retrouve pour la même expo à F:1,6 (pleine ouverture) en position 2 des filtres (atténuation maximum). Cela laisse quand même le loisir de choisir un diaph potable en forte luminosité.

    D'autant que si l'on fait une courbe de diaph de la Z1, on s'aperçoit que l'on va avoir grosso modo une perte de 50 lignes à pleine ouverture, le meilleur piqué aux alentour de F:4-F:5,6 et une perte d'environ 50 lignes àF:8. Autrement dit une variation de définition assez peu perceptible "en vrai", sans l'aide d'une mire. Ceci est d'ailleurs un point assez remarquable pour du matériel de ce prix. Si l'on passe à F:11, la perte est d'environ une centaine de lignes et là cela commence à se voir "dans la vraie vie" (hors mire).

    D'autre part, durant les tests, nous avons pu quantifier l'écart de sensibilité entre les deux machines et il est de 6 db, autrement dit un diaph.

    Compte tenu de tous ces éléments ou l'on s'aperçoit que la plage d'atténuation des filtres et la plage de valeurs de diaph utilisables de la Z1 sont quand même conséquentes il est peut-être difficile d'affirmer qu'elle va être défavorisée "sous les tropiques" face à sa petite consoeur.

    Pour le savoir il faudrait mesurer sur la HC1 (par rapport à la Z1) la valeur d'atténuation des filtres, observer sa courbe de diaph et tenir compte de l'écart de un diaphragme en moins en utilisation. Tout ceci pour obtenir effectivement une réponse à peu près fiable sur le point qui nous intéresse ici.

    Bon, je sais, j'ai l'air un peu "casse-...pied" comme ça (et le suis probablement) mais je pense au personne qui nous lisent en essayant de présenter des résultats et des conclusions au plus proche de la réalité pratique tout en m'appuyant sur des observations mesurables. Et, même comme cela ce n'est pas si facile.

    Ainsi, il est possible que le gain en définition engendré par l'enclenchement du shot trans existe. Mais si je regarde les deux prises de Guy à cadre équivalent je ne le vois pas. Peu importe que la mire soit mal imprimer car ce n'est pas la valeur absolue qui m'intéresse mais la comparaison les deux images. On a même une déformation beaucoup plus rapide des lignes horizontales (à droite) sur la prise avec shot trans.

    Mais je me garderai de l'attribuer à ce mode pour les raisons exprimées dans un de mes posts précédents.

    Donc, si cette augmentation existe mais ne peut s'observer que sur une mire "pointue" et beaucoup plus difficilement dans la "vraie vie" et, en plus, uniquement en plan fixe on peut se poser la question suivante : est-ce que cela vaut le coup de conseiller ce mode en permanence si il doit apporter une gêne par ailleurs à la prise de vue, comme le signale Chennai, ou empêcher l'utilisation du stabilisateur (toujours appréciable sur une machine légère) au risque de louper quelques prises.

    Au vu de ce que j'ai pu observer je ne le pense pas mais ceci ne reste que mon avis parfaitement discutable, évidemment.
     
  2. cinoche

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    Je suis d'accord avec toutes vos remarques... Il y a la théorie et la pratique... Dans la pratique je n'enclenche pratiquement jamais le Shot Trans tant il est vrai que le gain est finalement vraiment minime voir non mesurable sur des images en mouvement...

    Le seul truc que je m'impose c'est pour les paysages où le niveau de détail me semble supérieur en très bonne condition de visualisation et surtout lorsque l'atmosphère est clean comme après une bonne pluie ;-)

    Pour l'histoire de la sensibilité, j'ai été, je le reconnais, un peu provoc... C'est de la pure spéculation de ma part... Je n'ai pas fait de comparatif sur ce point précis. Mais sans utilisation de filtre supplémentaire, la HC1 encaisse tout de même vraiment bien les hautes lumières. Même si on surexpose très légèrement, on est pas trop "Fromage Blanc"... Il y a encore de la matière en dégradé et les blancs sont bien compressés... La preuve en est sur les images de vos tests... La HC1 bien que légèrement surex par rapport à la Z1, laisse apparaître les cables électriques dans le ciel... Sur la Z1 ils sont "bouffés, grignotés...". J'ai pu le constater sur mes propres images à plusieurs reprises dans des conditions de tournage équivalentes sur des objets fins filmés en contre.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Et moi un peu casse-pattes :lol: Mais c'est pour la bonne cause. Il faut aussi penser à ceux qui nous lisent et vont peut-être se déterminer pour choisir un appareil en écoutant nos avis. Comme nous n'avons rien à vendre, autant essayer d'apporter le maximum d'éléments pratiques et objectifs possibles. Et puis si tout le monde étaient d'accord il n'y aurait plus de forum de discussions ;)

    Alors justement, les cables électriques dans le ciel. C'est vrai que sur ce plan ils sont un peu cramés avec la Z1. Mais j'ai voulu jouer le jeu en laissant tous les réglages que ne possède pas la HC1 désactivés et en cherchant à établir une exposition au rendu similaire entre les deux machines.

    Hors test je pense (vu le temps) que j'aurai enclenché le Cinematone de type 1 accompagné du black stretch. Et j'aurai peut-être mis un demi diaph de moins. Et là, la texture de l'image aurait été fort différente (je ne te l'apprends pas) mais cela aurait été déloyal vis à vis de la HC1 qui ne comporte pas ces réglages.

    C'est là, où la pratique des deux caméras divergent et où les réglages de la "grosse" peuvent faire la différence.

    Ici nous voulions démontrer qu'en mode auto, avec une correction adéquate, le capteur de la HC1 était capable de sortir une image globale très correcte pour casser la rumeur qui veut que le c-mos ait une courbe de contraste déplorable ou ne sorte que du "fromage blanc" dans les hautes lumières.

    Par contre, lorsque tu parles de surexposition il faut quand même se méfier d'un point. Il m'a semblé noter sur quelques rushes un peu surex (non présentés dans le test) que les couleurs avaient tendance à se délaver très rapidement sur le c-mos et l'aspect de l'image prenait un aspect assez plat par rapport au tri-ccd.

    Il semblerait donc qu'il faille mieux sous-exposer un chtouille (quitte à rectifier en post-prod si besoin) que l'inverse.
     
  4. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonsoir,
    Cee serait donc un peu la même chose en photographie numérique, avec mon Canon 350D équipé d'un CMOS, je préfère sous exposer légèrement pour retraiter après dans Photoshop, car il "crame" rapidement les blancs
    @+
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ce qu'il y a, GEGE92, c'est que quand on est habitué à l'argentique (et les ballons qui restent ronds ;) ) la photo numérique en général fait ressortir ce type de problème.

    Et le hdv ne pardonne pas trop si tu surexposes les blancs, parce que la qualité est très belle et que ce genre de défaut casse immédiatement la magie de l'image sur laquelle on retrouve justement une apparence argentique.

    J'ai coutume d'exposer comme en inversible argentique, à savoir régler le diaph sur les plus hautes lumières (zébra à 90%) et conserver une très légère sous-exposition qui va apporter une saturation et un aspect presque digne de nos bons vieux Kodachromes. Avec la définition en plus et sur un bon projo je peux te garantir que cela vaut le détour.
     
  6. Gigidu13

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    pour la HC1...

    je suis d'accord. Avec ma HC1, je sous-expose systematiquement à -1. la rectif est permanente. Et ça marche plutôt tres bien.
    Pour la Z1, Elle est de meme en Cinegamma 1 ou 2 et black strech. Je préfère paufiner le constraste en post prod. De cette manière on a une tres large gamme de valeurs enregistrées en prise de vue...
     
  7. cinoche

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    Il est vrai qu'il vaut mieux sous exposer légèrement sur les HDV en général car les capteurs ont une dynamique inférieure au grosses caméras. A titre indicatif, une varicam encaisse 9 diaphs en Film Rec soit une dynamique de 600% ou 6 fois celle de nos petites caméras... Elle vaut pas ses 65 000 $ hors optique pour rien ;-))))
     
  8. bcauchy

    So

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    Il y a cumul ..Non ?

    ;) salut Gigidu13

    "...Cinegamma 1 ou 2 et black strech.."

    Gamma Type 2 ET Ampli Noir ... cela s'additionne ?! : type 2 = noir plus profond ..et black strech = accentue les parties noires de la courbe gamma pour une reproduction plus fidèle .... ( à enregistrer dans un PP )
    Quel résultats obtients tu ?... en particulier dans des situations de sujet en léger contre jour ?

    Dit autrement .. pourquoi si ces réglages sont systématiquement meilleurs que les standards ceux ci ne sont pas standards ? à contrario dans quel cas doit on revenir au mode standard ? ( en basses lumières j' imagine )

    C'est la même chose avec un CCD traditionnel.. il vaut toujours mieux sous exposer car quand c'est cramé il n'existe plus rien à corriger ( même phénomène que pour le son numérique au delà de 0db ..versus l'analogique )

    Bertrand :cool: :cool:

    ( Début de bons tuyaux pour la Z1 .. chouette !!! )
     
  9. cinoche

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    En général les cine-gamma sont pas trop top... Le détail n'est plus là si on va dans les noirs (les basses lumières s'encodent très mal en 8 Bits, on est proche parfois d'une certaine solarisation)... Il vaut mieux faire une image plate et bien équilibrée que de se faire plaisir au tournage avec une pseudo image étalonnée...

    En post-prod le processing est bien plus fin que le traitement interne caméra (HC1, Z1 et HDV en général. Les caméra Pro ne sont pas concernées)... L'idéal est d'augmenter la dynamique artificiellement en passant sur 10 Bits afin d'effectuer les corrections... Ce process est cependant très lourd à mettre en oeuvre. Si on le fait en 8 bits on observe déjà des gains significatifs car les algorithmes utilisent souvent le Dithering pour palier au manque d'informations...

    Ces fonctions de cine-gamma sont là pour faire un look rapide sans réelle correction ultérieure...
     
  10. caraibe

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    En passant sur 10 bits on doit logiquement augmenter la taille du fichier ...De 20%?
    Est-ce ce qu'on fait quand on utilise le filtre expanded color avec Canopus lors de l'encodage downscalé en DVD?
    Par rapport aux meilleurs DVD du commerce si la définition est tout à fait à la hauteur
    sur grand écran, personnellement je doit modifier un peu le réglage contraste luminosité
    de mon projo pour retrouver une image "à mon gout"
    diminuer la luminosité augmenter le contraste sauf si j'ai "triché à l'encodage".
    Je film en principe en cinetone sauf en intérieur où je trouve que cette option fait perdre
    de la luminosité.
    Quoi que ça dépend aussi de "l'effet colorimetrique" qu'on veut obtenir.
    (travail avec FX1)
     
  11. Gigidu13

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    Oui cinohe... cela dit la courbe de réponse est tout de même bien modifiée lorsque l'on utilise les mode cinegamma, on a plus de valeurs intermédiaires.. Bon, on perd du contraste à la prise de vue, mais tout ça se rattrape tres bien à l'étalonnage...
     
  12. Chennai

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    Zones violettes en haute fréquences

    Chromatiquement, la HC1 donnent d'assez bons résultats pour son prix. L'écart avec le DV sur une TV à tube cathodique est manifeste. Il y a toutefois un point où, me semble-t il, soit la caméra, soit le format, sont problématiques, ce sont les hautes fréquences type grillages de 3/4, ou certains entremêlement de branchages noirs sur blancs, où est généré du violet "dans le blanc". J'ai filmé du coté de la Gare de l'Est les voies de chemin de fer, et là c'est assez embêtant, parce que c'est bourré de ce type de grillages.
    On en a déjà parlé ailleurs, mais j'aurais trois questions, qui sont pas anecdotiques, parce que sorti de ce défaut (et d'un défaut proche mais différent, le "vibrillonement" de lignes verticale rapprochées), cette caméra est assez homogène et devrait permettre tant à un fictionniste commençant qu'à un documentariste débutant de se faire la main pour une somme très acceptable :

    - est-ce particulier au HDV (j'ai pas de souvenir que cela se produise de cette façon en DV)
    - si non, est-ce que c'est propre au CMOS et est-ce que cela dépend des tailles de capteurs, de pixels, et ou du nombre de capteur
    - est-ce qu'en post prod c'est, sans trop de difficultés, enlevable?


    Par ailleurs, je confirme le point de vue de Guy-Jacques sur les hautes lumières, l'effet tachiste est vite là, même si non désiré.
     
  13. st65

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    Tu as réussi à trouver une TV haute définition à CRT ? en France ?


    Par ailleurs le liseré violet qui entoure les zone à fort contraste ne vient pas du HDV mais de l'objectif (verre organique ?). Cela se produit en longue focale sur d'autre materiel sony en DV
     
  14. Gigidu13

    So

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    Bertrand,
    Non ça ne fait pas double emploi, le cinegamma2 renforce le bas de la courbe, et il applatit le haut de sorte que tu as carrément l'impression d'une sous exposition. Le black strech debouche les noirs (plus sombre que les sombres) Fait un essai, tu vas voir la différence. Pour moi l'intérêt est d'obtenir ue gamme tres large de valeurs à la prise de vue, qui est tres loin de l'image étalonnée finale... ça n'a rien à voir d'ailleurs... c'est exactement comme un négatif original argentique... ensuite au montage et selon la finalité, projection video ou fichier à kinescoper, l'étalonnage est différent. Pour une projection video, on remonte carrément le contraste pour redonner de la peche et on cherche à mettre le pied du spectre sur la ligne 0 du NOIR. Au kinescopage, c'est la pellicule ensuite qui encaisse plus ou moins ce que tu lui envoie, il faut déjà faire un compromis car toute la courbe ne passe pas (c'est heureux d'ailleurs, ça donnerait sinon des images tres fades) et ensuite c'est l'étalonnage final qu'on pratique courament dans les labo de cinoche pour étalonner la copie 0.
    Les reglages ne sont pas standard systématiquement parce que l'utilisation des images video est de base pour un visionnage video, c'est à dire classiquement haut en couleur et contrasté, couleur claquante, un peu saturée, pour les écrans plats modernes... Voilà... Donc tu regles comme tu sens selon ce que tu as à faire... normal... y'a pas d'image standard...
     
  15. bcauchy

    So

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    Un grand merci

     
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