module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Vegas 13 et proxy pour le montage 4K UHD

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par visio3, 12 Octobre 2016.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Là il est sûr que tu as un problème quelque part !

    Déjà, mettre plus de 8' pour encoder 55" de rush ce n'est pas gérable. Je n'ose même pas te dire combien de temps il me faut, tu vas faire une crise cardiaque. Mais ma station est sûrement beaucoup plus puissante que la tienne.

    Ensuite, sortir un fichier à 709 Kbs vu les paramètres affichés sur TEncoder cela ne va pas du tout. A ce débit je me doute que le proxy doit être fortement pixelisé. Et je ne vois pas où est le problème pour que TEncoder réduise le débit à ce point là.

    Par contre concernant la méthode avec les codecs de Grass Valley, elle rend des proxys d'un poids démentiel.

    Pourrais-tu donner les caractéristiques complètes de ta station ?

    Ensuite on va réfléchir à une autre solution.

    Mais en attendant tu pourrais quand même essayer les proxys générés par Vegas lui-même. Ils seront de toute façon meilleurs que ceux de TEncoder chez toi et pourraient te permettre de monter. Et ils sont légers.

    Pour ce faire :

    -Tu retires le proxy que tu as fait du dossier rush.
    - Tu cliques droit sur le rush qui apparait dans "media de projet" et pas dans "explorateur".
    - Tu cliques sur "créer un proxy vidéo"

    Tu nous diras combien de temps Vegas a mis pour créer ce proxy.

    Ensuite pour le réglage des prévisualisations de montage même réglages que ceux indiqués plus haut.
     
  2. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Je vais peut-être éviter pour l'instant de faire une crise cardiaque :laugh: Merci donc de ne pas me communiquer tes résultats :D

    En passant par Vegas, il me faut 1 minutes 45 secondes pour obtenir un proxy de 167 Mo (.MP4.sfvp0) en 720p :-)

    1.jpg



    Il faut 1 minutes et 10 secondes :-) pour faire avec le même rush, un proxy en 1080p .avi avec le programme (envoyé par Baloub : proxy_conv qui utilise d’ailleurs également ffmpeg).
    Pour une meilleur qualité, j'utilise la qualité suivante : proxy_mjpeg_25p_1080p_q6_avi


    2.jpg




    Poids du proxy : 546 Mo (en changeant en : .MP4.sfvp0 pas de problème pour l'intégration dans Vegas)

    J'ai donc pour l'instant le choix entre un proxy de 167 Mo en 720p, un proxys de 546 Mo en 1080p (mjpeg)
    Ou un fichier CANOPUS non compressé de 2.43 Go

    Avec proxy_conv je peux calculer les proxys par lot, est-ce possible avec les proxys de Vegas ?

    Ma configuration :

    Système d'exploitation : Windows 7 Professionnel 64-bit SP1
    Processeur : Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83GHz
    RAM : 4,00 Go Canal-Double DDR2 @ 400 MHz (5-5-5-18)
    Graphique : GeForce 8600 GT
    Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P5K Premium (LGA775)



     
    #17 visio3, 14 Octobre 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, tu dois être un gars solide alors je vais quand même donner le chiffre pour d'autres lecteurs qui suivraient cette échange.

    Sur un rush de une minute, il me faut... vingt secondes chronomètre en main !! :laugh:

    D'accord la station est puissante puisqu'elle est bâtie autour d'un processeur 6700K et une carte graphique GTX 960.

    Mais quand même, l'écart avec toi sur le même logiciel pour encoder du mpeg2 me semble énorme. Et il y a ce problème de faible débit inexpliqué.

    Pour ta station, il est sûr qu'elle est trop faible pour l'UHD. En ce qui me concerne je peux le monter en direct sauf que dès que je veux utiliser plusieurs pistes incrustées ou certains effets gourmands ça va coincer. Avec mes proxys, évidemment ça roule tout seul.

    Bon, pour revenir à ton cas, tu as vu maintenant comment on peut utiliser les proxys sur Vegas et aussi le principe d'en faire sur d'autres encodeurs et les utiliser comme des proxys Vegas par changement d'extension.

    Si les proxys Vegas te suffisent en terme de qualité, après tout autant utiliser cette possibilité.

    Les proxys Canopus sont vraiment très lourds.

    Après, si les proxys de notre ami Baloub fonctionnent en "trompant" Vegas et que leur poids n'est pas trop un problème c'est bon aussi. D'autant qu'ils doivent être d'excellente qualité. C'est du proxy... de luxe ! :laugh:

    Oui, bien sûr. Dans la fenêtre "media de projet" tu sélectionnes tous les rushes puis clic droit et tu lances l'encodage.

    Du coup je vais tester le programme de Baloub et voir ce qu'il donne sur ma machine.
     
  4. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour JLH 37,

    Dans le dossier de proxy_conv on a ceci :

    - le dossier : ffmpeg

    et 7 scripts :

    - proxy_mjpeg_25p_1080p_q6_avi
    - proxy_mjpeg_25p_1080p_q6_mov
    - proxy_mjpeg_25p_1080p_q15_avi
    - proxy_mjpeg_25p_1080p_q15_mov
    - proxy_mjpeg_25p_1080p_q30_avi
    - proxy_mjpeg_25p_1080p_q30_mov

    - proxy_mpg_25p_1080p_5Mb

    Voici le courrier de Baloub qui accompagnait le téléchargement :

    Je te mets un lien vers une archive contenant ffmpeg et des routines préconfigurées pour créer des proxy 1920x1080 à partir de vidéo 4k MP4.
    Je les ai testées avec la vidéo de l'AX100 qu'André à mis en ligne et celles du FZ1000 dont tu as donné les liens.

    La configuration est simple :
    - télécharger l'archive rar, la décompresser où l'on veut (saufs dossiers protégés de windows).
    - créer des raccourcis pour les fichiers .cmd que l'on veut utiliser. Pour ça le plus simple est d'ouvrir la fenêtre contenant ces fichiers cmd, de les sélectionner, puis "copier" la sélection.
    Là où on veut mettre les raccourcis : clic droit et "coller le raccourci".

    Utilisation :
    faire un glisser/déposer du fichier (ou groupe de fichier) sur le raccourcis voulu (et non directement sur le .cmd).
    Le proxy sera créé dans le même dossier que le fichier UHD avec le même nom+extension + ".avi" , ".mov" ou ".mpg".

    Les avi et mov sont en mjpeg avec 3 qualité possible :
    6 : assez bon
    15 : ça se dégrade
    30 : c'est moins gros mais...
    Le mpg est du mpeg2 et donne de très petits fichiers très compressés. Il y a beaucoup de lignes d'erreurs avec le mpeg, mais ça ne semble pas gêner la réalisation du proxy.


    J'ai ajouté le conteneur mov car vegas ne décodait pas l'avi, mais accepte la même compression dans un conteneur mov


    En ce qui concerne la dernière phrase, je ne rencontre personnellement pas de problème avec Vegas (10/14) concernant les fichiers .avi.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Merci de m'avoir donné les explications de Baloub car je me demandais comment utiliser ses lignes de commandes avec FFMPEG.

    Bon, j'ai regardé tout ça. D'entrée j'ai éliminé le mjpeg car trop lourd et surtout il n'est pas à la norme BT 709 ce qui fait que j'ai une différence d'image entre le proxy et l'original.

    Par contre je me suis attardé sur la conversion mpg et, comme TEncoder ne fonctionne pas bien chez toi, je t'ai concocté une ligne de commande "spécial Vegas" pour faire des proxys.

    - J'ai mis le bitrate à 12 Mbs. Très bonne qualité d'image.
    - J'ai coupé l'encodage du son. Inutile sur les proxys car Vegas ne l'utilise pas.
    - J'ai modifié l'écriture de l'extension afin que le proxy soit reconnu immédiatement par Vegas sans renommer le fichier après comme vu plus haut.

    Voici comment faire. Ci-dessous tu retrouves le fichier de commande de Baloub concernant proxy_mpg...etc.

    @echo off
    :continue
    @set fichier=%1
    if '%fichier%' == '' goto fin
    echo Fichier a encoder : %fichier%
    start /wait ffmpeg\bin\ffmpeg.exe -y -i %fichier% -s 1920x1080 -threads auto -vcodec mpeg2video -b 5000000 -bf 2 -vtag MPEG -acodec mp2 -ab 192000 -f vob %fichier%.mpg
    shift
    goto continue
    :fin
    echo Liste finie
    pause

    En gras apparait la ligne à modifier comme suit :

    start /wait ffmpeg\bin\ffmpeg.exe -y -i %fichier% -s 1920x1080 -threads auto -vcodec mpeg2video -b 12000000 -bf 2 -vtag MPEG -an -f vob %fichier%.sfvp0

    Comme toute ligne de commande il faut bien en respecter scrupuleusement l'écriture, sinon cela ne va pas fonctionner.

    Maintenant tu vas avoir des fichiers proxy en 1920, de bonne qualité et qui ne pèseront que 90 Mo environ par minute de rush.

    Nous verrons combien de temps ta machine met pour les encoder.

    Malheureusement on ne voit plus notre ami Baloub sur le Repaire mais s'il venait à lire ces lignes et se manifester, j'aurais une question technique à lui poser sur sa ligne de commande. Et beaucoup de plaisir à le retrouver ici.
     
  6. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour JLH 37,

    Merci beaucoup pour la création de ce nouveau proxy :good:

    Il faut 1 minutes et 40 secondes pour faire le proxy (Pour un poids de 80.8 Mo) avec ma station.

    Par contre beaucoup de ligne rouge pendant la création :unsure: .... des erreurs ?

    1.jpg



    Le proxy s'intègre parfaitement dans Vegas, cependant j'ai une différence d'image entre le proxy et l'original, un peu comme toi avec le mjpeg :

    Une sorte de contraste fortement "ramolli"

    Original :

    2.jpg

    Proxy :

    3.jpg

    .
     
    #21 visio3, 17 Octobre 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu as la réponse du concepteur lui-même sur son courrier d'accompagnement ;-) :

    Il y a beaucoup de lignes d'erreurs avec le mpeg, mais ça ne semble pas gêner la réalisation du proxy.


    Oui, tu as le même problème que moi en mjpeg mais à l'envers. Et je ne comprends pas pourquoi. Chez moi, les rushes sont en 16-235 pour la luminance et, comme les proxys sont aussi sous cette norme et que Vegas affiche en 16-235 (donc à la norme du BT 709) je n'ai aucune différence avec les rushes et les proxys jpeg.

    Tout se passe comme si tes rushes étaient enregistrés en 0-255. Ce qui est étonnant car les caméscopes enregistrent en 16-235. Je ne sais pas si tu as une option qui permet de changer cela (il me semble que le GH4 peut le faire mais c'est à vérifier).

    Pour te le dire il faudrait que tu puisses me faire télécharger ton rush que je l'analyse, ou, si c'est trop lourd, m'en faire télécharger un petit de 5" réalisé strictement avec les mêmes paramètres de prise de vues.

    De mon côté j'ai regardé si l'on pouvait faire une sortie en 0-255 sur un encodage mpeg mais je n'y suis pas arrivé à partir proxy_conv.

    A toi de voir si cela te gêne beaucoup car tu peux faire l'étalonnage comme tu as l'habitude en repassant sur les images de l'original mais je comprends que ce soit gênant.

    Sinon il va falloir que tu restes en mjpeg. Mais ce sera plus lourd en poids de fichier.
     
  8. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonsoir JLH37,

    Voici un rush issu du FZ1000 avec le proxy et le script (En espérant que je ne me suis pas trompé dans les copiés/collés) :

    Rush UHD FZ1000

    Pour l'instant mon FZ1000 est réglé sur : 0255 (l'autre choix étant : 16-255 et pas en 16-235)
     
    #23 visio3, 17 Octobre 2016
    Dernière édition: 17 Octobre 2016
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    C'est bien ce dont je me doutais. Et, effectivement, ton rush apparait bien comme du 0-255.

    Ce n'est pas très courant ça. Normalement la norme de diffusion en télé, DVD, BRD est en 16-235.

    De toute façon on ne va pas changer tes réglages, surtout si le 16-235 n'existe pas sur ton appareil.

    De mon côté j'ai regardé si on pouvait faire du 0-255 en mpg2 et cela semble impossible avec ce format. J'ai pioché dans des commandes permettant de le faire avec d'autres codecs et ses commandes restent inactives sur la ligne de commande.

    Donc, tu auras toujours ce décalage de luminance entre le proxy et son original sur Vegas.

    Soit tu fais avec, soit tu utilises le mjpeg en proxy 1920P comme nous l'avons vu au cours de cet échange.

    Par contre il est inutile de d'encoder le son afin de réduire le poids de fichier. Voici la modif :

    Ligne de commande originale avec, en gras, la partie à modifier :

    start /wait ffmpeg\bin\ffmpeg.exe -y -i %fichier% -r 25 -s 1920x1080 -threads auto -vcodec mjpeg -aspect 16:9 -pix_fmt yuvj420p -q:v 6 -acodec pcm_s16le -ar 48000 -ac 2 %fichier%.avi

    Ligne de commande modifiée :

    start /wait ffmpeg\bin\ffmpeg.exe -y -i %fichier% -r 25 -s 1920x1080 -threads auto -vcodec mjpeg -aspect 16:9 -pix_fmt yuvj420p -q:v 6 -an -ac 2 %fichier%.avi

    Par contre l'encodeur ne fonctionne plus si je change l'extension en sfvp0. Il faudra donc modifier l'extension des proxys avec un utilitaire adéquat mais ce n'est pas très grave car c'est très rapide.

    J'utilise celui-ci :

    Lupas Rename 2000

    Si j'ai du nouveau sur cette histoire de 0-255 je ne manquerai pas de te le signaler ici.
     
  10. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations :good:

    Je vais à nouveau tester le proxy en mjpeg (sans le son - merci pour la création du script :-))

    Pas de souci particulier pour changer l'extension avec Lupas Rename 2000 (C'est d'ailleurs un petit programme très bien fait (et en plus en français) qui a remplacé celui que j'utilisais avant :bravo:)

    Je dois partir pendant quelques jours, je continuerais mes différents tests à mon retours, je te tiendrais au courant des résultats.

    Monter le 4K sur ma petite station va être bien plus aisé qu'avant ......... Donc à suivre :hello:




    Le choix du 0255 vient de ma volonté d'obtenir une image la plus "plate" possible afin d'avoir plus de liberté pour l'étalonnage.
    Je me suis inspiré entre autre de cet article : GH4 Influence des courbes sur l'étalonnage
    Je me suis servi des réglages du GH4 pour mon FZ1000 (Sans le réglage du Pedestal inexistant sur le boitier)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, je pense. Ceci étant, il faudra peut-être que tu réfléchisses à une station plus puissante et avec plus de RAM. Mais ce sera un autre sujet...;-)

    J'ai regardé le début de la discussion en lien. Il y a quelques petites confusions mais ce n'est pas grave. Si tu as l'habitude comme ça, ne change rien.

    Ces histoires de normes en 16-235 pour la diffusion sont un vrai casse-tête et nous avions eu un long échange là-dessus sur le Repaire.

    Sinon je te souhaite bon montage en UHD sous proxys et cela sera intéressant d'avoir ton retour du fait que ta station est quand même très modeste pour s'attaquer à ce format. C'est donc un bon challenge qui intéressera de nombreux repairenautes (même avec des stations plus puissantes) je pense.;-)
     
  12. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour,

    Tu as tout à fait raison, dés que la finance sera plus florissante, je passerais de 4 à 8 Go.
    En espérant que je trouverais encore de la RAM compatible (DDR2 à 800MHz ...) .....
    Pour la station plus puissante ..... J'attendrais pour du beaucoup plus florissant :D

    En passant mon ordi en 64 bits, je gagne un tout petit peu de RAM disponible.
    Mais c'est quand même trop juste pour un confort de travail agréable :sad:

    En utilisant les proxys de Vegas 13 ou ceux de Baloub, pas de souci de montage à proprement parlé :-)

    Mais dés que je passe au rendu, là cela se corse : je monte à 3.95 de RAM, je suis trop limite.
    Une piste en plus ou bien un rendu Neat, ou même simplement un calcul d'étalonnage et le rendu est impossible :cry2:


    Donc pour l'instant, je suis revenu avec le pack de codec de Grass Valley (Totalement compatible avec Vegas 13 et les scripts : AddRegionsToEvents et Batch render), qui me permet donc de faire (Non plus des proxys) mais des fichiers en non compressé.

    Le fait d'être passé de 32 à 64 bits (Et donc de gagner en gros 1.5 Go de RAM disponible) me permet quand même de rendre la création des fichiers CANOPUS HQX par lot (Et non plus un par un comme je faisais avant :sad:)

    Le montage est totalement fluide, à "prévisualisation complet".
    Et aucun problème de rendu, Neat, étalonnage, ou autre .... :bravo:
    Le seul Hic ....... Il faut de la place :o J'ai un disque de 2 TO de libre (Plus la même chose en sauvegarde) donc pas de souci ;-)


    Encore merci pour toutes ces informations sur l'utilisation des proxys avec Vegas 13 :good:
    ...... Que j'utiliserais dès que ma station aura gonflé en RAM :rolleyes:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Concernant la RAM DDR2 800 Mhz j'en ai vue sur une grosse boutique du net (là où j'ai acheté et fait assembler ma station). Mais je ne vais pas te conseiller là-dessus car pour les problèmes de compatibilité il y a des repairenautes bien plus qualifiés que moi en informatique pour t'éviter une erreur d'achat.

    Si tu as cinq minutes, pourrais-tu m'en dire plus. Je ferai bien un essai pour voir. Ici nous sommes sur l'utilisation d'un codec de travail et, dans certains cas en post-prod, on peut avoir besoin d'y recourir. En ce qui me concerne j'utilise le codec Cineform si besoin.
     
  14. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour,

    Tu télécharges le pack de codec de Grass Valley ici :
    (Codec Pack (v7.31.2939) for Windows 7 and Windows 88.1 (64-bit)

    Il faut également télécharger (Si tu ne l'as pas déjà) le script : AddRegionsToEvents (Pour marquer chaque rush séparément)

    L’installation du pack Grass Valley est simple.
    Après redémarrage l'installation du script : AddRegionsToEvents l'est tout autant :
    Copier le script téléchargé, puis se rendre là ou Sony Vegas 13 a été installé :
    Programmes\Sony\Vegas Pro 13.0\Script Menu, et coller simplement le script, puis clic sur continuer

    Il faut ensuite créer d'abord un profil personnalisé de rendu sur Vegas 13 et renommer le modèle pour bien l'identifier par la suite.

    ==> Vidéo pur Windows (*.avi)
    ==> Personnaliser le profil : HD 1080 24p YUV (Par exemple)
    ==> Régler pour la taille d'image, la fréquence d'image,
    Choisir : Grass valley HQX pour le format vidéo

    1.jpg

    A : configurer, j'ai personnellement réglé ainsi :

    2.jpg

    (J'ai tenté : Online(SuperFine) mais le fichiers était énorme :D)


    Pour l'utilisation, après avoir mis mes rushs sur la time line :

    ==> Outils ==> Script ==> AddRegionsToEvents (Pour marquer chaque rush séparément)

    Puis

    ==> Outils ==> Script ==> Batch render (pour le calcul)

    ==> Indiquer le lieu où vont s'enregistrer les fichiers
    ==> Cocher : Vidéo pour Windows ==> Cocher : le profil renommer précédemment
    ==> Cocher : Render Regions
    Et lancer le calcul

    3.jpg
     
    #29 visio3, 10 Novembre 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Très bon tuto ! J'ai bien tout suivi pas à pas et tout à bien fonctionné du premier coup.:good:

    Je pense que je pourrais avoir à m'en servir dans certaines situation.

    J'ai procédé à quelques essais du Canopus HQX. C'est un bon format de sortie pour faire un master. En plus, mon encoder externe (Mastering Works 6) l'accepte sans problème. Il va donc rejoindre mon autre codec préféré que j'utilise depuis longtemps, à savoir Cineform.

    Ce qui est dommage c'est que Canopus ne soit pas en 10 bits. J'ai testé le losseless. Débit totalement monstrueux en UHD : 2,6 Gbs. Il me bloque tous mes lecteurs...:laugh: Et à plus de 18 Gigas la minute, ils auraient pu le passer en 10 bits quand même. Là je ne vois pas trop l'intérêt.

    En tous cas, un grand merci de m'avoir donné l'occasion de compléter ma boîte à outils avec Vegas. :bravo:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous