module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vegas 13 et gestion des S-log et V-log

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par CompteSupprimé201102-714, 28 Juin 2016.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -En tout cas en 4k, traiter ses images de cette façon...ça rame mais gravement au niveau de l'export...limite inutilisable...on est revenu 10ans en arrière...pourtant j'ai un PC récent et performant...et ceci même avec staxrip en HNEVC...

De plus franchement l'amélioration est vraiment ténue par rapport a une bonne prise direct camescope...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, je vais donner quelques petites combines quand même s'il y a des lecteurs que cela intéresse.

Nous avons vu plus haut l'utilisation de la LUT incorporée à Vegas et la façon de l'activer.

En dehors de cela, et avec les propriétés de projet utilisés classiquement, nous allons essayer de "ruser" pour sortir un résultat satisfaisant quand même.

La confection d'une courbe en S a été évoquée. Je pars du principe que je m'adresse à des débutants (les opérateurs chevronnés n'ont pas besoin de mes conseils et utilisent des outils spécifiques) et c'est pourquoi il me semble que cette solution pourrait en rebuter plus d'un afin de trouver la courbe parfaite qui conviendra.

Nous allons donc faire la correction avec des outils plus habituels. Pour tester je vais donner des valeurs qui pourront s'appliquer au rush fourni par notre ami Guy-Jacques (voir plus haut).

1- Utilisation de l'effet niveaux. pour décompresser l'image "aplatie". Nous allons utiliser trois curseurs. Dans notre exemple j'ai placer le gamma à 1,286, le "début de l'entrée" à 0,109 et "fin de l'entrée" à 0, 687. L'image a repris vigueur sans cramer les blancs ou enterrer les noirs. Cela va plaire à Reboot. Mais les couleurs sont un peu palotes et nous allons augmenter la saturation à l'aide du correcteur de couleur positionné à 1,6.

Voilà, chez moi l'image est bien équilibrée.

2- Utilisation uniquement du correcteur de couleur. Cela marche bien aussi et l'on n'utilise qu'un seul outil. Ici j'ai adopté les valeurs suivantes pour arriver à peu près au même résultat. Gamma à 1,320, gain à 1,670, décalage à -60,476 et saturation à 2,673.
    Toutes ces valeurs n'ont rien d'absolues mais c'est pour montrer le principe sur un exemple et avec les outils.

Les inconvénients rencontrés avec l'utilisation de la LUT S-Log 2 n'existent plus :

- Possibilité de placer cette correction sur tout ou partie des rushes vite fait bien fait comme on peut le faire avec tous les effets.

- rendu en 8 bits classique et donc bien plus rapide qu'avec la procédure S-Log 2.

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ok...ok très intéressant...Dans les deux cas j'ai la même image mais elle est trop contrastée sur l'exemple 1
    J'ai une image parfaite en mettant "début de la sortie" a 0,170 au lieu de 0...
    J'ai utilisé PP7-SLg2...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Nous n'avons pas forcément les mêmes rendus d'écran. Mais comme je l'indique les valeurs indiquées (et leur combinaison entre elles) sont indicatives, c'est juste pour tester les outils.

Essaie plutôt de baisser le début d'entrée, cela devrait revenir au même.

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai mis tous les canards sur la time line...avec des lut et réglages différents...je trouve que l'image la plus proche de la réalité c'est avec le LUT U Sony S-log2V2 +ajust saturation. Capture.JPG

Tes réglages ajustés en niveaux car trop sombre chez moi... Capture2.JPG

Il faudrait l'avis de celui qui a filmé....
    PP2 still sorti de la A6300:
    Capture original.JPG

#20 CompteSupprimé201102-714, 1 Juillet 2016
    Dernière édition: 1 Juillet 2016
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Enfin....avec du 4:2:0 XAVC sans Lut et courbe log à la prise de vue, on arrive tout de même à avoir une petite marge de correction pour les vue "cagnardisée" sous le soleil du midi :
    Avant correction:

Aprés correction (correction Lumétrie associé à courbe de luminance CC2015) ..Pas un miracle mais ça me parait mieux ??:

Sans se prendre trop la tête on arrive à redonner un peu de détail dans les sous exposés et dans les surexposés ..

Ok je filme pas en RAW 4:4:4 :laugh:

Donc soyez indulgents

Et ne m'en voulez pas si j'ai remplacé le canard par un labrador :o:o:o

PS:
    Le but n'est pas de modifier la colorimétrie ..donc pas un étalonnage mais de gagner en dynamique en restant le plus près possible de la colorimétrie d'origine..(la marge est étroite en 4:2:0 8 bits je sais)
    Savoir que j'ai choisi un jour et un angle de vue avec des écarts énormes de luminosité.
    Ensuite toute les fantaisies sont permis ..Y d'autres outils pour ça

#21 caraibe, 2 Juillet 2016
    Dernière édition: 2 Juillet 2016
  7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ton exemple André (idem Jean Luc) c'est une correction comme on en fait depuis toujours (niveaux, saturation) ça aussi je savais le faire ;-)

Je pensais que l'utilisation du LUT permettait d'avoir d'office en un seul réglage l'équivalent d'une prise caméra avec moins de cramés avec une courbe déjà bien pensée...
    -Si c'est pour retomber dans un réglage clip par clip, et se retrouver en plus avec un rendu impossible (3fps avec staxrip au lieu de 25) c'est du coup ingérable en 4k.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Avec Lumétrie + courbe luminance, je tombe à 10 11 fps ..en 4k c'est encore gérable.

J'ai fait ici UN réglage type applicable à tout clip ayant des cramés et des bouchés un peu trop prononcés.
    Sûr que sans utilisation de S-Log on va pas transformer un prise de vue sous cagnard en un doux clair de lune :laugh:

Mais l'utilisation de la courbe luminance associé à une correction lumétrie (sans LUT) donne quand même une petite marge assez significative.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous