module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vegas 12 / Resolve Lite roundtrip

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par tseuk, 13 Avril 2014.

  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Bonjour
    Si ça peux vous intéresser, j'ai ouvert ce fil dans le forum étalonnage
    http://www.repaire.net/forums/etalonnage/262370-resolve-10-vegas-12-roundtrip.html

    Le worklow ( d'après mon expérience et d'autre lues sur le net ) :

    - Dans Vegas
    Je fais le montage sans modification colorimétrique.
    Je fais de simples Cuts et des fondus. Je n'ajoute pas de texte, pas d'effets.... uniquement mon montage. (Car Resolve ne traite pas les textes et autres effets)
    C'est le fichier "montage1.veg" associé aux fichiers source .mov dans le dossier "Mov"
    J'exporte en XML dans Sony Vegas ( FCP 7/ Resolve )

    Dans Resolve :
    Important avant d'importer !
    - Dans Project setting :
    Master Project Settings/Conform option/Use Timecode : Cocher : From the source clip ( au cas où problèmes de timecode dans vegas/mov )
    - Je glisse les plans .mov de la library dans le media pool. ( "préférences" pour choisir le dossier "Mov" )

    - ok c'est bon j'importe le XML dans Resolve
    Important : Décocher : Automatically import source clips into media pool ( sinon il cherche et ne trouve pas les fichiers... )
    - étalonnage
    - rendu des plans étalonnés dans un nouveau dossier. ( par exemple en .avi dans le dossier "Avi" )
    files names : cocher : use source filename
    output options : Je décoche tout
    - dans Edit / Export xml : sequence1(resolve).xml

    Dans Vegas
    - créer le fichier "montage-2.veg" ( vide )
    - importer le sequence1(resolve).xml / donner le chemin du dossier "Avi" des fichiers en .avi créés par resolve.
    - terminer le montage : ajouts d'effets, transitions, audio, génériques...

    Là a tout moment vous pouvez retoucher les couleurs dans resolve, et les retrouver dans vegas instantanément.

    MAIS...
    concernant le son, Resolve ne m'exporte pas le son.
    -> obligé de recopier les fichiers son du "montage-1.veg" dans le "montage-2.veg"

    Si je veux retoucher le montage ( raccourcir la durée d'un plan ) :
    je refaire un export xml du (montage-2.veg) de vegas,
    Resolve me reprend la timeline modifiée
    J'ai alors une séquence 2 dans le même projet Resolve.
    Mais cette séquence 2 ne reprend pas les réglages resolve ( plus de nodes )
    et prend les fichiers .mov source non étalonnés.

    Alors j'ai refais un roundtrip en ouvrant un nouveau projet Resolve, import ok.
    Mais au moment du rendu pour changer la couleur d'un fichier dans ce nouveau montage, Resolve refuse d'écraser le fichier étalonné 1ere version...

    Y'a un truc, je butte à ce niveau :perplexe: J'y suis presque. Je peux traficoter manuellement, mais avoir plusieurs séquences dans resolve peux me permettre d'avoir plusieurs version...
    ps: j'ai lu le manuel mais rien de ce que j'ai trouvé ne s'y trouve.

    un truc :
    chemin dans un xml créé par vegas : <pathurl>MVI_0012.avi</pathurl>
    chemin dans un xml créé par Resolve :<pathurl>file://localhost/D:/VIDEO/MOV/MVI_0008.MOV</pathurl>
     
  2. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Il n'y a vraiment personne qui bosse avec Vegas et Resolve ???

    J'ai essayé une façon plus simple :

    Rendre par Resolve des .mov en Quiktime Cineform YUV 10 bit pour remplacer les .mov d'origine dans Vegas.
    ( plus besoin de faire un export xml car je ne retrouve plus le son avec cette méthode, et si j'ai 2 plans provenant du même clip, Resolve me fait 2x le même fichier )
    Mais j'ai un écran rouge dans Vegas avec ces nouveaux fichiers ( à cause du 10bit ? )

    J'ai essayé une nouvelle façon, encore plus simple :

    Dans Resolve je fais un montage grossier des fichiers d'origine
    j'exporte ces fichiers en avi cineform yuv 10bit
    ( en avi ils ont toujours marché dans Vegas )
    et j'aligne ces fichiers dans Vegas

    mais...j'ai un fichier sur 3 qui n'affiche pas les images dans Vegas.
    Je peux les lire, mais rien dans Vegas
    Si j'exporte en xml de Resolve, je peux voir ces p... de fichiers, mais j'ai pas de son.. :hum:

    Qu'est-ce qui se passe ?

    En plus j'aurai aimé bénéficier du rendu intelligent pour gagner du temps, mais y'a plus que du mxf, et pareil, les mxf que fait Resolve ne sont pas les mêmes et voire le mxf xdcam mpeg2 carrément pas accepté.

    Si quelqu'un a une façon de travailler je suis preneur... :sad:

    merci
     
  3. xdocsteph

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense que le mieux pour toi est de contacter en MP "Lafamily" qui lors d'un précédent post dans le forum avait fait une très belle démonstration de sa connaissance du logiciel Resolve.

    Voici son site

    Francis Frenkel documentaire
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Merci !

    Bon aujourd'hui ça marche, en fait si des plans de resolve ne s'ouvrent pas dans Vegas, fermer Vegas et rouvrir... :weird:

    Dans Resolve
    J'aligne les plans source en .mov par ordre numérique ( plus facile à retrouver )je fais des coupes pour élaguer un maximum,
    pour les clips dont je prends 2 plans internes, je fais un clip englobant ces 2 plans ( sinon Resolve n'en rend qu'un, ou faut passer par ses noms uniques...)
    J'étalonne ( j'arrive à mettre Resolve sur ma télé...)-> je rend en avi Cineform

    Dans Vegas
    je reprends ces fichiers en avi Cineform et je fais mon montage.

    Ouf, j'arrive à quelque chose...
    Et sinon, comme Resolve bouffe toute la mémoire, le fermer absolument quand on ouvre Vegas, les écrans rouges, c'est peut-être dû à ça.
     
  5. Lorekah

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonsoir,

    En effet, il semblerait que nous ne soyons pas des masses à bosser sous Vegas et Resolve :weird:

    @tseuk merci mille fois pour le partage du workflow Vegas -> vers Resolve, ça marche très bien.

    En revanche, j'ai encore des problèmes pour réimporter mon montage depuis Resolve dans Vegas.

    J'ai essayé :
    - Méthode XML : On oubliiiie! D'autant plus que les fichiers sources de mon montage ont été renommés au derushage avec des é ù / - ! et le XML detèeeeste ça.

    - Méthode on sort de Resolve les rushs étalonnés en leur redonnant le nom de fichiers sources, et on donne ces nouvelles sources à Vegas dans le montage initial. Pour ma part je sors en .mov h264
    => ca fonctionne MAIS... j'ai un truc vraiment bizarre.

    J'ai bien le montage exact mais les vidéos sont décalées. Enfin pas le montage lui-même, mais la vidéo à l'intérieur du média du montage (je sais pas si c'est très clair).
    Je me retrouve avec les bons rushs au bon endroit mais la vidéo dans le média ne commence pas au début et se termine avant la fin.

    Petit screenshot en pièce jointe...

    ooo HELP!! Ca peut venir de quoi ?
    Mes fichiers sources sont en .mov, 1920*1080 25ips (vidéos de reflex canon et gh4)
    Je paramètre Resolve à l'export pour du .mov, h264, 1920*1080 25ips et pour tous les autres paramètres je laisse par défaut

    Merci à vous
     

    Fichiers attachés:

    #5 Lorekah, 4 Juin 2015
    Dernière édition: 4 Juin 2015
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    peut-être que Résolve commence par le fichier 0.mov au lieu de 1.mov
    et que dans Vegas la timeline commence à 1.mov, donc ton fichier 1.mov dans Vegas a été "rempli" par le fichier initial avant étalonnage 2.mov

    Tu as 2 fichiers 1.mov ( 3 secondes ), 2.mov ( 1 seconde ) dans la timeline Vegas
    Tu les donnes à Resolve.
    Resolve rend les 2 fichiers, mais commence par 0 : 0.mov ( qui est à la base le 1.mov de 3 secondes ) et 1.mov ( 1seconde )
    Donc au retour, dans la timeline de Vegas, le 1.mov de 3 secondes va se "remplir" par l'ex 2.mov de 2 secondes.

    Je sais pas si je suis clair...
    Sinon pose ta question dans le salon Etalonnage, il y a des connaisseurs pour Resolve. Perso, à part Mercalli qui me décale une image, j'ai pas de souci avec Resolve, mais je n'utilise pas le montage initial.

    Je repars d'une timeline vierge où je dépose tous les plans étalonnés rendus par résolve ( qui sont dans un dossier séparé )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Lorekah

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour ta réponse rapide :good:

    Je ne sais pas si ton scénario est possible car en fait, dans ma manière de procéder, je "coupe" vegas des rush d'origines
    Il sont en effet sur un Disque Dur externe et je le débranche, du coup Vegas perd les chemin d'acces et je donc ferme puis j'ouvre à nouveau. Et vu que le fichier Vegas est dans le meme dossier que celui où j'ai balancé les nouveaux rush étalonnés avec le même nom que les sources, ils les retrouve.

    La première vidéo dans mon montage est donc bien ma video étalonée, et pas possible que ce soit un rush source, mais y a ce décalage toujours et encore :(

    Ahhh en même temps petite question très très bête je n'ai pas trouvé de manip pour réindiquer les chemins d'acces d'un fichier source à Vegas sans fermer-rouvrir le logiciel??

    Sinon si tu ne vois pas pour le reste je vais poster un message dans la partie etalo comme tu l'as suggéré.

    Dans tous les cas je te remercie !
     
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pour ré-indiquer les chemins d'accès d'un fichier source à Vegas sans fermer.:
    Clic-droit sur le clip > remplacer -> indiquer le fichier choisit.

    Sinon, pour vérifier sur la timeline Vegas:
    piste 1 : originaux
    piste 2 : tu balances les fichiers rendus par Resolve et tu verra ce qui cloche.

    Sinon Resolve ne t'a pas rendu aux mêmes point d'entrée/sortie, d'où tes plans tronqués, vérifie dans la timeline de Resolve.
    -> Si 1.mov dure 3 seconde, et que Resolve ne rend qu'une seconde ....

    C'est sur tous les plans, ou un seul ?
    Tu as bien le 1er clip original qui a le même nom ?
     
  9. Lorekah

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur tous les plans, oui.
    Merci pour la combine :)
    Et pardon autant pour moi quand je disais 3sec c'était à titre d'exemple.
    En fait j'ai l'impression que le décalage est proportionnel à la longueur du rush. Comme si tournait sur lui même.

    Les rush etalonnés, quand je les check dans avec dans l'explorateur windows, sont bien de la bonne longueur.

    Tu as sans doute raison c'est certainement un problème de point d'entrées/ sorties qui sont donnés par Resolve au moment de l'export car dans ma timeline Resolve tout va bien....Ou alors dans les paramètres projet de Resolve ?

    Pour mes paramètres d'export j'ai :

    QuickTime H264
    Compression quality : best
    Data rate : automatic
    Key frame : automatic
    Frame reordering : coché (jai essayé non coché ça ne change rien)
    Resolution 1920*1080 25ips
    Video data level : auto
    Data burn in : same as project
    Export audio : coché 2 channels, 16bit
    Save as : source filename
    Start timeline time code as : décoché
    Each clip starts at frame : décoché (j'ai essaye à 1, pas d'incidence)
    Render at : maximum frames / sec
    OPTIONS
    add 0 frames handles
    disable edit and input sizing/ force sizing for hightest quality / force debayer / use render cache images = tout décoché
    Enable flat pass : off
    et tout le reste des options sont grisées avec cette config

    Pour les parametres du projet resolve j'ai fais des screenshot .. #flemme :)


    merci- merci-merci je me sens moins seule là :mdr:
     

    Fichiers attachés:

  10. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Je vois pas :perplexe:

    Place tes rush étalonnés sur ta timeline de Vegas,
    sous la piste de tes plans originaux.
     
  11. Lorekah

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je les place "à la main", aucun probleme.
    J'ai essayé de dupliquer la piste pour faire
    - piste 1 : rushs sources
    - piste 2 : rushs étalonnés
    Mais je ne vois pas comment remplacer mes rushs sur la piste 2 ??
    Car la technique que tu m'a indiquée tout à l'heure consiste à cliquer droit sur le rush mais dans "media de projet", je n'ai pas la commande "remplacer" depuis la timeline...
    Du coup lorsque je remplace depuis media de projet vegas remplace le rush sur les 2 pistes.
    Et le problème apparait sur les 2 pistes également :col::help:
     
  12. Lorekah

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EDIT :
    J'ai quand même suivi ton conseil de comparer mon montage rush sources / rushs etalonnés, mais en insérant les rushs étalonnés 1 par un sur la timeline.

    Et là, ohh surprise, ils sont très légerement plus long que les originaux!!
    Du coup, ça me crée un déclage progressif dans mon montage, qui augmente de manière exponentielle.

    Ceci explique le comportement bizarre de Vegas quand je lui remplace les chemins d'acces vers les rushs étalonnés direct dans mon montage d'origine...

    Mais ça ne solutionne pas mon problème, qui maintenant est : qu-ai-je-donc bien pu faire au tout-puissant Resolve pour qu'il me sorte des rush étalonnés plus long que ceux d'origine!?? Une idée ? Bitrate ?

    J'ai fait une petite analyse Gspot du même rush avant et après être passé par resolve...
    Merciiiiiii pour tes (vos) lumières
     

    Fichiers attachés:

  13. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ah ben voilà. :rolleyes:
    Perso, je les balance par 20 sur la timeline.

    C'est des plans pareils + du noir à la fin, ou des plans ralentis ?

    Je trouve dommage d'utiliser du h264 très compressé en 8bit 4.2.0 pour étalonner, tu perds plein d'infos.
    Perso, je passe par le codec Cineform ( 10 bits 4.2.2 ), c'est le seul qui ne me fait pas de problèmes entre Vegas-Resolve.
    Tu l'as en installant GoProStudio (gratuit)

    Tente un autre codec... :perplexe:
     
  14. Lorekah

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse !
    Par 20 et ils se mettent direct dans le bon ordre? cool ça (je n'ai pas essayé)
    Pas de noir à la fin, je pense que le plan est très légèrement ralenti.

    J'avais déja tenté le format Quicktime avec le codec Cineform YUV 10 bits (ou RGB) (j'ai pas de 4.2.2) et j'obtiens le message d'erreur

    Recording failed with Error : The video format is not supported.

    J'ai installé GoProStudio ça n'a rien changé au shmilbilic :(

    Snif. Vais tenter encore d'autres codecs au cas où :hum:
     
  15. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Bizarre, tu as bien redémarré l'ordi ?

    Pas de "retime" des clips dans la timeline de Resolve ?

    Refait un essai avec un nouveau projet dans Resolve,
    Réinstalle Resolve...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous