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vecteurscope

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par shalafi, 21 Septembre 2004.

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  1. shalafi

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    Merci Cendron, ce que l'on voit sur un vecteurscope, c'est une représentation vectorielle (...... lapalissade.....) où l'angle donne la couleur et la norme la saturation... cqfd
    J'ai honte... j'aurais pu y penser !:bravo:
     
  2. Thor27

    Thor27 Guest

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    Bonsoir,

    Pour préciser

    Le vectorscope est un appareil de mesure qui permet d'effectuer tous les contrôles ou réglages de colorimétrie d'une caméra en étant un juge impartial (proscrire l'image est un peu rose, non moi je la trouve bleu-vert etc..)
    De plus contrairement à ce qui a été dit il existe des appareils qui fonctionne en composite,composante et rvb
    en abrégeant,
    1/Contrôle du codeur de la caméra
    noir = noir sans teinte
    position du burst en amplitude et quadrature
    colorimetrie du codeur avec la mire test
    2/controle de colorimetrie de la caméra
    réglage du pedestal sur les rvb
    réglage des preset chromas et l'awb à 3200° etc..
    Matricage (il existe des moyens plus adaptés)
    3/controle en mode composante ou rvb à partir d'une mire bowtie et des modes lightning et diamond

    De plus cet appareil comprend généralement un schmetre qui permet de régler les phases Y d'une régie. Il comprend souvent ou est associé à un moniteur de profil (cf photo eric D) qui permet d'effectuer un overall du signal video.

    Si les perfomances de ces appareils étaient limitées aux précédant posts, les régies n'envisageraient pas son achat qui dépasse souvent les 5000 euros

    Bien cordialement
    Thor
     
  3. nono44

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    pas que ça : et les VTR, tu les phases pas non plus !?

    On a jamais dit le contraire ?
    il y en a même SDI !

    ça c'est presque le prix d'occase même ! :D
     
  4. Thor27

    Thor27 Guest

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    bonsoir,

    citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    Attention, le vecteurscope n'est utilisable qu'avec un signal composite PAL, il existait pour le signal français des secamscopes.
    On ne peut pas controler un signal YUV ou RVB ou SDI sauf en le codant en PAL.

    Pour le prix , que veux-tu tout augmente!
    :D

    J'ai fait allusion aux caméras car elles paraissaient plus sur le forum et que l'utilisation du vectorscope en composante sur les vtr est plus réservé au beta SP et mon domaine est le numérique de petit format

    Pour ma part j'utilise un app tek de la série 1760 pal,ntsc équipé sch,audio et tc en composite,composante et rvb qui me convient parfaitement pour mon travail :love:

    thor
     
  5. nono44

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    Ah oui je reconnais la phrase de ce coquin de saint-kro !

    @+
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le vecteurscope, si mes souvenirs sont exacts, sert à vérifier la phase de la sous porteuse couleur, or en SDI, RVB et YUV, il n'y a pas de sous porteuse couleur, non, me trompe-je ?



    NB en voyant a citation de thor27, j'ai les doigts qui se sont mélangés, c'est pas secamscope, mais vecamscope qu'il faut lire.
     
  7. Cendron

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    A l'origine oui. Mais les applications qui en on été faites en régie par les exploitants et que j'ai cité, a justifié d'incorporer la représentation vectorielle dans les appareils travaillant en SDI, RVB ou YUV
    Bien que plus complets et précis, les modes lightning ou diamond proposés par TEKTRO n'ont jamais rencontré beaucoup de succès auprès des techniciens d'exploitations.

    Je n'ai jamais vu personne s'en servir dans une régie ou une salle technique, dans une chaîne TV en tout cas. Ca s'explique par leur moins grande simplicité de représentation, et c'est pour ça que TEKTRO remet sur ses appareils le mode vecteur.

    La mesure du SCH permet de déterminer la phase relative de la sous-porteuse couleur par rapport à la fréquence ligne (= SubCarrier Horizontal). Elle ne sert pas à caler les phases horizontales et encore moins dans une régie en composantes, ce que laisse supposer le Y que tu cites.

    La mesure de la phase SCH était essentielle lorsqu'on devait monter en PAL sur des machines 1 pouces en respectant le cycle de 8 trames avec une bonne stabilité de la phase SCH. Sinon on provoquant des sauts horzontaux car le TBC essayait de recadrer en bougant la position horizontale de la ligne.

    Toute une époque ou il n'était pas permis de monter à l'image près, mais seulement en choisissant celle des 4 du cycle qui tombait correctement :rolleyes: Heureusement le passage au Betacam en YUV, puis au numérique a permis de s'affranchir de tout ça!

    Oui tout à fait. Je suis en train de mettre en route les nouvelles Régie de diffusion de Canal+ et il y a justement une partie "Départ analogique" pour le réseau hertzien en SECAM. C'est rigolo, ça me ramène quelques années en arrière, où il fallait jouer souvent du tournevis pour caler les niveaux en fonction des longueurs de câbles...

    Et c'est un secteur sensible, car en prime, il ya tout le "fameux" système d'embrouillage de Canal+. Je ne vous en dirai pas plus, discrétion professionnelle oblige...

    :jap: :jap:

    PS: Non, je ne suis même pas abonné à Canal+ :D
     
    #22 Cendron, 28 Septembre 2004
    Dernière édition: 28 Septembre 2004
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Absolument, c'est pour conserver les habitudes de travail, mais ce n'est qu'une simulation ;)




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