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Vautour fauve et Gypaète barbu du Mont blanc

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 6 Octobre 2022.

  1. svt

    svt
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    Bonjour,

    Merci beaucoup André pour tes explications de physique!
    Il n'y a pas de matériel idéal et parfait. C'est toujours une histoire de compromis où chacun doit trouver ce qui lui convient en fonction de son gabarit, de sa force musculaire, de ses préférences (caméra ou hybride...), des sujets à filmer, de ses exigences de qualité...

    Jean-François
     
  2. batterie

    So

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    Oui effectivement André, les dispositifs externes de stabilisation sont avant tout des lests. Quand on observe ce genre de promotion, cela paraît évident...

    upload_2022-10-8_13-52-29.png
     
    #17 batterie, 8 Octobre 2022
    Dernière édition: 8 Octobre 2022
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  3. caraibe

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    J'ai oublié je ne vais pas tout relire pour voir si ça m'a échappé :o
    Site Panasonic:
    Tu l'utilises ?
    Suivant objectif pas possible ?? non ??
    Mais ton adresse et le ralenti à 120fps y contribue beaucoup aussi.
     
  4. svt

    svt
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    Bonsoir,

    @caraibe : oui André. Comme mes objectifs Nikkor ne communiquent pas avec le GH6, je dois paramétrer la stabilisation du capteur en indiquant la focale utilisée dans un menu. Cette stabilisation du capteur qui existait déjà sur le GH5 est très utile et efficace pour mes prises de vue.

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

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    Merci Jean François
    Donc pas un gadget cette stabilisation du capteur :good:
    Paramétrable en fonction de la focale en plus :bravo:Panasonic.
    Tu l'as utilisée dans le film que tu as présenté ?
    Ou pour un suivi pas possible ?
     
  6. svt

    svt
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    Bonjour,

    @caraibe : oui André j'utilise toujours la stabilisation du capteur quand je suis à main levée donc dans quasiment tous les cas où je suis un oiseau en vol.
    Quand la stabilisation du capteur est activée et quand une bague d'adaptation micro4/3 est fixée avec une optique qui ne communique pas avec le GH6, un message à l'écran te demande systématiquement de confirmer ou de régler dans un menu la focale de l'objectif. J'ai programmé les principales focales de mon zoom : 80, 200, 300 et 400 mm.
    Bien sûr, dans le cas où tu utilise un zoom micro4/3 Panasonic ou compatible, l'ajustement du fonctionnement de la stabilisation du capteur se fait automatiquement en fonction de la focale et de la stabilisation propre à l'objectif. D'après des utilisateurs comme Gilles (apatura) c'était déjà très efficace avec des optiques comme le Panasonic Leica 100-400mm.

    Bon dimanche.

    Jean-François
     
  7. Fifi52

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    Le ralenti et la stabilisation de l'appareil, de l'objectif puis en post prod (celle de FCPX est plutôt efficace :good:) aident beaucoup. On peut se permettre des suivis impossibles à obtenir il y a quelques années....

    En ajoutant la maîtrise de l'opérateur on obtient des résultats presque parfaits... Mais on en a déjà parlé dans une précédente discussion de Jean-François ! :-)

    En ce qui concerne la stabilisation de l'appareil et de l'objectif dédié, le 100-400 Leica, , je confirme l'efficacité de la fonction. :good:
     
  8. batterie

    So

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    Sur le GH5 (et le GH6 ???) il y a en plus une stab électronique. Elle rogne un peu, mais combinée à la stab méca, ça donne des résultats impressionnants.
    Je ne l'utilise pas en général, mais ça peut sauver un plan fait sans préparation.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour Jean-François

    Je viens de visionner ton film et, bien sûr, je me joins une nouvelle fois à tous les compliments qui saluent tes productions.

    J'ai d'ailleurs revisionné quelques uns de tes films précédents car j'ai changé mon projecteur UHD pour un encore plus performant. Là, c'est vraiment magnifique.

    Mais quelque chose m'intrigue sur ce film. Je note des saccades que je n'ai pas avec la buse variable par exemple.

    La différence entre les deux films étant que la buse variable est annoncée en 29,970 im/s et le vautour en... 30,33 im/s. Il semblerait que mon lecteur Zappiti me le convertisse en 60 im/s car le projo, lui, m'annonce cette cadence. Et tout cela pourrait expliquer les saccades.

    Donc ma question : Il y a-t-il une différence dans l'encodage qui ferait que le vautour soit à une cadence image un peu...exotique ?
     
  10. svt

    svt
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    Bonjour,
    Merci beaucoup Jean-Luc pour ton message et pour tes appréciations régulières qui me font toujours autant plaisir.
    Pour répondre précisément à ta question sur le fréquences d'images, je viens de télécharger avec le logiciel 4K Vidéo Downloader les vidéos YouTube de la Buse variable et des Vautours dans les 2 formats maxi proposés en .mp4 (maxi 1080p) et .mkv (maxi 4K).
    Je suppose que c'est le fichier 4K que tu télécharges pour visionner sur tes projecteurs.

    Dans MediaInfo, j'ai comparé les fréquences d'images des masters ProRes422 envoyés à YouTube avec les fichiers téléchargés sur YouTube.

    LE VOL DE LA BUSE VARIABLE
    Master ProRes422 : 29,970fps
    Vidéo YouTube 1080p en .mp4 : 29,970fps
    Vidéo YouTube 4K en .mkv : 30,033fps

    LES VAUTOURS
    Master ProRes422 : 29,970fps
    Vidéo YouTube 1080p en .mp4 : 29,970fps
    Vidéo YouTube 4K en .mkv : 30,033fps

    Ce sont les mêmes fréquences. Le mkv produit par Youtube est détecté avec une fréquence de 30,033fps
    Je peux t'envoyer le Master ProRes422 en .mov des Vautours par grosfichiers (6,14 Go) si tu veux le tester sur ton projecteur.

    Je viens de faire le même test avec une de mes plus anciennes vidéos de ma chaîne YouTube sur les Castors postées en 2015 :
    LES CASTORS
    Master ProRes422 : 29,970fps
    Vidéo YouTube 1080p en .mp4 : 29,970fps
    Vidéo YouTube 4K en .mkv : 30,033fps

    C'est toujours les mêmes valeurs.

    Jean-François
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Pourtant, voici les caractéristiques du fichier que j'importe de Youtube :

    Général

    Identifiant unique : 64095710554534342902090828428815855387 (0x30386283FB394766E7FDF330252B6F1B)
    Nom complet : G:\Jean-François Cornuet\LE VOL DE LA BUSE VARIABLE Lumix GH6 Vlog 4K 120p_MIX.mkv
    Format : Matroska
    Version du format : Version 4
    Taille du fichier : 533 Mio
    Durée : 9 min 31s
    Débit global moyen : 7 821 kb/s
    Application utilisée : Lavf59.24.100
    Bibliothèque utilisée : Lavf59.24.100
    ErrorDetectionType : Per level 1

    Vidéo
    ID : 1
    Format : VP9
    Identifiant du codec : V_VP9
    Durée : 9 min 31s
    Largeur : 3 840 pixels
    Hauteur : 2 160 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 29,970 (30000/1001) Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Default : Oui
    Forced : Non
    Gamme de couleurs : Limited
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.709

    J'ai aussi une différence entre la baie d'Audierne et la vallée du Haut Giffre.

    C'est bizarre.

    Oui, toujours.

    Ne prend pas cette peine car je ne peux pas lire de prores dans ma salle de projection. Bon, j'arrive à bien lire les films quand même mais il y a des petites saccades sur les mouvements de caméra.

    Maintenant, il n'est pas impossible que mes lecteurs raccordés au projecteur soient un peu à la peine pour lire le VP9.
     
  12. svt

    svt
    So

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    Avec ma version mac de media info pour le même fichier de la buse :

    General
    Unique ID :
    271575166669501134574275534960737848430 (0xCC4F797D07FC88804FFED17BF8F30C6E)
    Complete name :
    /Volumes/LUMIX-GH6-VOL1/07-GH6-SAMOENS-juin2022-CLASSEMENT/OISEAUX/BUSE-VARIABLE/EXPORT-POUR-YOUTUBE/LE VOL DE LA BUSE VARIABLE Lumix GH6 Vlog 4K 120p sur YOUTUBE.mkv
    Format : Matroska
    Format version : Version 4
    File size : 524 MiB
    Duration : 9 min 31 s
    Overall bit rate : 7 697 kb/s
    Movie name : LE VOL DE LA BUSE VARIABLE Lumix GH6 Vlog 4K 120p
    Writing application : Lavf58.29.100
    Writing library : Lavf58.29.100
    ErrorDetectionType : Per level 1

    Video

    ID :1
    Format : VP9
    Codec ID : V_VP9
    Duration : 9 min 31 s
    Width : 3 840 pixels
    Height : 2 160 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 30.033 FPS
    Color space : YUV
    Default : Yes
    Forced : No
    Color range : Limited
    Color primaries : BT.709
    Transfer characteristics : BT.709
    Matrix coefficients : BT.709

    Je n'ai pas pu voir comment FCPX identifait la fréquence d'images de ce fichier car il ne reconnait pas les .mkv.

    Jean-François
     
  13. caraibe

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    Salut Jean Luc
    J'ai renoncé à télécharger les vidéos de YouTube Le VP9 est pas toujours bien accepté par les lecteurs PC et implique des qq fois des saccades
    Il me semble que StaxRip me le prenait pour le réencoder en HEVC proprement
     
  14. caraibe

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    Il s'agit de la récupération je suppose
    Pas trop compris Jean François tu parles de la récupération ou de l'envoi ?
    Tu n'envoies pas une version 4k et une version FHD sur YouTube ?
     
  15. svt

    svt
    So

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    Dans mon message,
    le Master ProRes422 en 4K c'est ce que j'uploade sur Youtube
    les Vidéos YouTube, c'est ce que je télécharge sur Youtube avec le logiciel 4K Vidéo Downloader

    Sur Mac, les vidéos VP9 .mkv ne sont pas reconnues par QuickTime.
    Par contre elles se lisent très bien avec VLC Version 3.0.17.3 Vetinari (Apple Silicon), mais aussi avec l'excellent lecteur IINA 1.3.0 Build 132.

    Jean-François
     
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  1. fabien74570
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