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[News] Varicam 4K Panasonic seront montrées au NAB 2014

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 1 Mars 2014.

  1. caraibe

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    Absolument Michel
    Aucun oeil humain n'est capable de voir une différence.
    Si ce n'est sur le format et peut être l'étalonnage.
    Quoique, un même étalonnage est faisable en UHD il me semble.

    De toute façon en diffusion grand public nous n'auront pas le choix, j'ai fort à parier:
    Entre des téléviseurs au format 4k ciné et des téléviseurs au format UHD télé.
    Idem en vidéo projecteur!!!!
    Assez curieusement la vidéo projection restant un secteur où L'UHD reste plus que timide (On en parle très peu dans les forums consacrés)
    Le ticket d'entrée reste à 10 000€

    André :jap:
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

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    Oui André, Les quelques pixels de plus du 4K ne sont pas le sujet tu as raison.

    En revanche ce qui est en question c'est ce pour quoi les fabricants font plus volontiers des sacrifices.
    - vers la souplesse d'emploi la rapidité de mise en oeuvre, la simplicité de la postproduction
    ou
    - vers la plus grande souplesse possible en postproduction pour n'avoir aucune limite dans le traitement des images

    Il serait difficile de prétendre à l'excellence dans ces 2 directions assez contradictoires.

    En l'occurrence Panasonic met le plus souvent l'accent sur le côté "pratique" et "gérable" des flux 4K et c'est ça leur credo (très légitime au demeurant). Leurs arguments ce ne sont pas la gestion la plus fine des couleurs à l'étalonnage en permanence, c'est plutôt la souplesse de leur système de codecs AVC Ultra, c'est le fait de pouvoir enregistrer en 2 qualités simultanément, voire d'en diffuser la plus légère en live... Le RAW pour Pana ce n'est pas quand même un gros mot mais ce n'est pas le coeur de leur sujet.
    L'enregistrement standard 4K prévu sur la Varicam 35 ne comporte pas de formats hautement qualitatif 12 bits 4:4:4. Mais bien sûr si on le souhaite on pourra toujours rajouter un enregistreur externe pour du RAW depuis les sorties SDI.

    Le marché du cinéma numérique "abordable" ne passionne guère Panasonic.Ce qui les passionne plus c'est de renouveler l'ensemble du parc des télévisions. On peut comprendre ça...

    D'autres fabricants en revanche comme RED par exemple ont comme perspective le cinéma numérique dans son acception la plus exigeante. La base de leurs produits c'est de fournir un signal RAW. sur lequel le maximum de souplesse de postprod est permise, pour revenir à la même maîtrise de l'image qu'avec du film négatif. Eux c'est ça le coeur de leur sujet.

    Et d'autres encore comme BlackMagic prennent les choses par le bas et cherchent à capitaliser sur l'image du cinéma numérique abordable.

    D'autres acteurs montent tout doucement, les chinois de Kinefinity annoncent une caméra avec un capteur 6K et reprennent les arguments de RED pour dire "c'est le bon format de capteur pour faire du bon 4K"...Pas très connus en France pour l'instant mais petit à petit...

    Il faut suivre hein... :-)

    Michel
     
  3. caraibe

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    Salut Michel
    Partir de 3k pour avoir un BON 2k de 4k pour avoir un bon 3k ou de 6k pour avoir un bon 4k..
    Pas bien nouveau tout de même ..
    Même Caraibe aurait pensé à la recette :laugh:

    Avec du HDV en 2005 on obtenait des DVD SD d'excellente qualité

    Canon dans une certaine petite cam grand public (je ne me souvient plus laquelle) se ventait aussi d'utiliser une recette similaire.

    Mais "le simple" GH4, a il me semble ,bien plus de pixels que nécessaire pour du 4k ..Ensuite c'est au processeur vidéo de faire du bon boulot et pas de la simple suppression de ligne.

    Ma petite SD 700 qui me shoote parfois des vues à faire rougir mes meilleurs BluRay fait aussi dans une moindre mesure un peu cela !!!

    Rien de bien nouveau ...Il me semble ..Sous le ciel chinois ;)
    Si peut être le prix ...A suivre comme tu dis

    André :jap:
     
  4. DEFI

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    Des infos récupérées sur le net sur la varicam 4K Panasonic avec photos:Varicam Modularity

    Cordialement
    jmarc
     
  5. Antonin

    So

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    GH4= 16M px
    4K UHD= 8,3M px
    4K DCP=8,85 px
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

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    Pas dans ce cas là car le capteur du GH4 en 4K travaille en pixels 1:1. Revoir l'article de Forest à ce sujet. ;-)
     
  7. lexcalvin

    So

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    Pendant ce temps là chez Nikon ....

    [​IMG]
     
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