module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Variation non voulue entre deux clés

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Mebenn, 8 Mai 2014.

Tags:
  1. Mebenn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je suis devant un problème qui n'en est peut être pas un, mais dont je n'arrive vraiment pas à trouver la source.

Ce n'était pas le cas dans mes précédent projets, le problème est apparu dans celui sur lequel je travail actuellement.

En gros, dans une animation, qui peut être très simple, parfois entre deux images clé une variation des coordonnées survient, ce qui modifie donc l'animation, change la trajectoire, etc.

En revanche l'animation se termine toujours correctement, avec les bonnes coordonnées. Le changement s'effectue entre deux clés mais ça se termine comme il devrait.

C'est assez difficile à expliquer, je vous met donc un screenshot d'un mouvement de caméra que j'ai effectué mais qui est modifié par une "boucle", qui ne devrait pas être là, dans sa trajectoire.

C'est pourtant un mouvement que j'ai fait de la manière la plus simple possible, pourtant cette variation est quand même apparue.

Je ne sais pas d'où cela provient, c'est peut être simplement une erreur de débutant, mais si vous savez je serai heureux de l'apprendre.

#1 Mebenn, 8 Mai 2014
    Dernière édition: 8 Mai 2014
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Simplement vous n'utilisez pas le bon paramétrage de vos images clés.
    Là vous être manifestement en mode "courbes de Bézier" et donc vous pouvez agir sur les deux tangentes qui apparaissent pour redresser la courbe.
    Manifestement vous n'avez jamais lu la documentation :
    Adobe After Effects * Interpolation des images clés

Olivier

3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 281 / -7
    Les images de la notice indiquée par Olivier parlent d'elles-mêmes.

Ce principe existe depuis les premières générations de "machines d'effets" comme l'ADO (Ampex Digital Optical) ou son concurent le Charisma.

En un mot : Les KF (Clé ou keyframe) représente le passage de l'objet.
    On a le choix soit de suivre le parcours, soit de faire des "arrondis" à ces KF en accélérant quand on part du point et en ralentissant à son arrivée.

pour tester :

Réduire un rectangle coloré à 20% et placé celui-ci à l'angle gauche supérieur, puis au droit supérieur, puis au droit inférieur, au gauche inférieur et revenir en haut à gauche.

Il ne reste plus qu'à appliquer les différentes "tensions" proposées pour voir à quoi correspond chaque forme de courbe.

4. Mebenn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je débute peut être mais pas à ce point là...

Le lissage de vitesse est voulu, si jamais je ne l'avais pas voulu j'aurai utiliser des clés basique.

C'est un lissage de vitesse tout bête que j'ai ajouté avec un clic droit > lissage de vitesse. Est-ce que cette manipulation est censée faire apparaître une variation de la trajectoire ? non, seulement de la vitesse. Et ce lissage fonctionne correctement, ce n'est pas le problème.

Le problème est que d'une façon ou d'une autre un mouvement non voulu modifie la trajectoire de ma caméra, ce qui ne devrait pas être le cas, même avec des clés en "bézier".

Voici un autre screen, ici je ne travail qu'avec des clés basiques, pourtant des courbes apparaissent de nul part et modifie la trajectoire de cet élément.
    L'animation entre les deux première images clé qu'indique la flèche jaune devrait être droite et invariable. Pourtant elle se voit modifier pour une raison qui m'échappe.

#4 Mebenn, 9 Mai 2014
    Dernière édition: 9 Mai 2014
  5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Est ce que les coordonnées des points correspondants à vos images clés sont les valeurs que vous avez entrées ?
    Si oui, c'est normal que pour aller d'un point à un autre il y ait une trajectoire courbe, si vous avez laissé interpolation spaciale sur Bésier.

Dans mon exemple, la premiere partie de la trajectoire est en interpolation spaciale linéaire, la seconde en interpolation spatiale Bezier continue

Ne pas confondre interpolation temporelle et interpolation spaciale.

=> il faut utiliser la fonction : clic droit : Interpolation d'images clés.

Olivier

Fichiers attachés:

• Bezier.JPG
      Bezier.JPG
      Taille de fichier:
      35.6 KB
      Nb. vues:
      450
  6. Mebenn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que je ne passais pas par ce menu.

En effet, les paramètres de l'interpolation spatiale étaient sur "bézier auto", ce qui générait une courbe obligatoirement. Je l'ai donc remis sur "linéaire" et tout est rentré dans l'ordre.

Merci pour vos précisions et votre aide.

Chargement...

Partager cette page