module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utilité d'un "ancien" grand angle Panasonic ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Alcoriza, 25 Juin 2017.

Tags:
  1. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Bonjour à tous,

    J'ai un vieux camescope DV Panasonic dont je ne me sers plus (NV-GS400) et à l'époque, je m'étais pris un grand angle Panasonic (VW-LW4307M)

    Est-ce que ça peut encore servir aujourd'hui à quelqu'un ce genre de truc ? Ou alors c'est direct au recyclage ?

    [​IMG]

    Merci à vous
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si tu as une camera ou tu peux le visser, il y a des chances que ca fonctionne bien
     
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, ça peut servir ! Je me sers parfois d'un Sony VCL-0746C x0.7 vissé sur un Lumix Pancake 20mm f/1.7. Je l'avais acheté sur un vide grenier, en me disant que je perdais surement mes 8 € mais que de toute façon si je ne le prenais pas, j'étais bien parti pour les claquer à la buvette en compagnie de personnes qui avaient déjà un peu trop pris le soleil à mon goût :-). En rentrant, j'ai été surpris de pouvoir le visser directement sur le Pancake (diamètre de filtre 46mm) ! On peut le trouver sur Internet pour 30-40 €, pour ceux que ça pourrait intéresser... En facteur de conversion x2 sur capteur m4/3 d'un GHx ou autre (je ne dis plus "crop factor", au bistrot du Repaire en ce moment ça jase sur l'utilisation du patois British dans l'audiovisuel ;-)), ça fait un angle de champ équivalent à un 28mm en 24x36. Disons que ce n'est pas très religieux de monter ces trucs-là sur ta plus belle optique, mais le Pancake Lumix, je ne le considère pas du tout comme ma plus belle optique (trop piqué pour moi) et je ne suis pas très religieux non plus de ce côté-là, il faut dire... Ca déforme un peu sur les côtés, faut certainement pas faire une comparaison sur la même image grossit à 400 % mais il y a moyen de faire de bien belles images quand même... Et c'est intéressant, une focale équivalente à 28mm qui ouvre à 1.7 !

    Et pour continuer dans le sens m4/3, GHx ou autres, et pour ceux que ça pourrait intéresser, il y a aussi le Pancakes Lumix 14mm f/2.5 qui a un diamètre de filtre de 46 mm (compatible avec mon Sony x0.7 mentionné plus haut). Cela ferait une focale équivalente de 20 mm qui ouvre à f2.5, intéressante aussi. Faudrait vérifier si le modèle Panasonic VW-LW4307M (diamètre de filtre de 43 mm au lieu de 46 mm) adapté via une bagouse de conversion ne produira pas un vignettage, chose qui m'étonnerait quand même vu que ces Pancakes ont une surface optique bien inférieure à la surface couverte par le filtre, ce n'est pas trois millimètres qui devraient changer la donne. C'est pourquoi, Alcoriza, il faudrait que je voie une photo du cucul de la bébête pour me prononcer un peu plus fermement :-).

    Je tiens à le repréciser, puriste s'abstenir ! Mais est-il besoin de le souligner puisque les puristes sont par nature sujets à l'abstinence ?... :rolleyes:
     
    #3 nestaphe, 25 Juin 2017
    Dernière édition: 26 Juin 2017
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ayant eu ça il y a longtemps, je l'avais utilisé pour un travelling depuis un autocar, eh bien ça faisait un effet "œil de bœuf", genre 360° ! le paysage défilait avec une ligne d'horizon relevée côté droit (gauche si c'était la marche arrière!), puis niveau normal au milieu, pour finir relevée de l'autre côté. Dans ce cas de figure un "œil de poisson" peut peut-être le faire encore aujourd'hui, mais ce plan d'une route surélevée dans les marais de Louisiane, c'était qq chose, à l'époque!
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu parles du Century 0.55X , il est réversible, un côté complément grand angle et l'autre fish-eye (je suis moins prudent que l'ami Nestaphe !) En grand angle le résultat est très correct au centre de l'image, évidemment c'est moins défini dans les angles mais pas de vignettage. Peut-être comme le dit Nestaphe que le résultat aurait été meilleur avec un pancake (le 10 mm fixe pour Nikon 1). Quant au côté fish-eye, je vais refaire des essais ... si je le retrouve dans mes tiroirs à gadgets.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Merci pour vos réponses. J'ai lu tout ça attentivement. Comme je ne compte pas me racheter de caméras, va falloir que je trouve quelqu'un à qui redonner ce caillou que j'avais payé assez "cher" à l'époque (vu mon maigre salaire !)

    [​IMG]
     
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    vissé sur une optique de GH4 cela donne quoi ?
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ben si c'était cher, je dirais qu'il y a de bonnes chance que ce ne soit pas un cul de bouteille, non ? Tiens, puisqu'on parle de cul... :rolleyes: merci Alcoriza pour la photo ! :-) La surface optique à l'arrière étant proche du pas de vis (ce n'est pas le cas de tous les télé-convertisseurs que j'ai récupéré), je ne pense vraiment pas qu'il puisse y avoir vignettage sur les deux Lumix Pancake que j'ai cité, via une bague adaptatrice 46mm vers 43mm.

    [​IMG]

    [​IMG]

    A mon avis, ça doit faire des images... ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page