module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utilité des cassettes de nettoyage Sony

Discussion dans 'Sony' créé par nitrate, 9 Octobre 2017.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    Lors d'un tournage, ma Z5 refusait 9 fois sur 10 d'enregistrer à cause des têtes sales.
    J'ai utilisé une cassette de nettoyage Sony (sans succès) mais j'avait un doute sur le fait qu'elle n'ait servie qu'une fois donc je n'ai pas insisté.
    Très difficile ensuite de capturer les images de cette cassette (Sony) car image noire aléatoire bien que sans rupture de TC.
    Après essai avec d'autres cassettes, il s'avère que ce soit la cassette qui pose problème vu que je peux lire et enregistrer avec d'autres.

    Mais je me demande : dans un caméscope Sony, est-ce qu'une cassette de nettoyage Sony va nettoyer la tête de lecture uniquement ou la tête de lecture + la tête d'enregistrement ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Les deux
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Les deux " . En fait , c'est pas tout a fait la bonne réponse . Dans le standard DV DVCAM et HDV , ce sont les mêmes têtes qui enregistrent et lisent la video . Avec le recul ( utilisation du DV et du HDV depuis .....2002 ) , je m'aperçois que le nettoyage des têtes est extremement rare,chez moi en tous cas . Raison : je me sers sans arrêt du matériel . L'humidité ( ou je ne sais quoi ) n'as pas le temps de s'installer dans le bazard . Par contre , quand ça veut pas , ça veut pas : sur un petit magnéto Digital 8 Sony , après 4 passages de la K7 de nettoyage pendant 10 secondes , la video était toujours parasitée . J'ai dû remplacer le tambour de têtes pour que ça refonctionne .
     
  4. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je reconnais bien ce phénomène : moi je ne m'en sert quasi-jamais...
    J'ai dû donc en plus changer il y a pas longtemps les piles d'horloge sur 2 caméras, du coup maintenant je n'ose plus enlever la batterie des caméras, je les laisse à demeure !
    Je connais des PD170 qui tournent tous les jours et avec les mêmes cassettes depuis des années sans problème...
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , il y a eu une discussion y a pas longtemps sur le problème des piles d'horloge . En fait , le terme est un peu impropre car ce sont des piles .....rechargeables . La consommation de l'horloge étant très faible , ces piles gardent les données de date et d'horloge pendant environ 3 mois !!!!Ce qui explique que , dans mon cas , je n'ai jamais besoin de remettre la machine à l'heure car 3 mois sans tourner , ça n'existe pas chez moi . Laisser la grosse batterie du camescope branchée dessus !! pourquoi pas mais elle se décharge dans la camera quand on ne l'utilise pas . Une pile d'horloge a une durée de vie de plus de 5 ans mais pour savoir si elle est encore au top , c'est simple . Tu enlèves ta batterie et si , au bout d'un mois , tes données de date sont perdues , c'est que ta pile commence à être usée.
     
  6. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui d'ailleurs la discussion d'il y a quelques temps sur les piles d'horloge m'a bien aidé, c'est à ce moment-là que j'ai eu le soucis.
    En fait je laisse la batterie dans les caméras car, bien qu'ayant remplacé les accus qui étaient à plat il y a un mois par des neufs, je perd de nouveau la date et l'heure au bout d'une semaine.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bsr , on parle bien de la même chose ? car pour changer la pile de back-up , il faut démonter la partie supérieure de la poignée de portage , le carter des commandes magnétoscope et sans doute aussi le panneau LCD . La carte supportant cette pile ( carte PI-029 ) est située sous la carte des commandes magnéto . Ca doit être la même chose sur la mienne qui est une Z5 grand public ( FX 1000 ).Donc , y a quand même du boulot pour changer cette pile .
     
  8. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui je parle bien de cette pile.
    J'ai d'ailleurs démonté plus que nécessaire, mais comme j'ai tout noté la procédure, ce sera plus simple la prochaine fois !
    Sur mon autre caméra, une HD1000, c'est au contraire extrêmement simple pour accéder à la pile (qui est de même référence, une Sanyo).
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bsr , et tu avais la doc technique pour démonter ? Tu peux l'obtenir gratuitement pour ta Z5 sur ElektroTanya.com . On te donne l'ordre dans lequel les pièces doivent être démontées et les dessins sont très explicites
     
  10. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui j'avais le service manual, heureusement d'ailleurs... Mais même avec ça j'ai trop démonté, il faut dire que je n'ai jamais appris à lire des plans... L'essentiel est que je n'ai rien cassé ! Mais de toute façon la nouvelle pile de marche pas mieux. J'ai encore essayé hier : le temps d'enlever la batterie pour mettre la caméra sur secteur, et hop l'heure est de nouveau à zéro !
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " et hop l'heure est de nouveau à zéro !" . Très étonnant quand même . Ils préconisent de changer aussi le support de batterie . je me demande bien pourquoi si il n'est pas oxydé .

    " L'essentiel est que je n'ai rien cassé ! " . Dans ce type de matériel , ce qui me fait toujours le plus peur , ce sont les micro-connecteurs plats qui recoivent les nappes oranges . Tu sais jamais si tous les contacts sont effectifs .
     
  12. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    J'ai bien contrôlé au multimètre le support de batterie, et comme le courant passait je ne l'ai pas changé.

    Oui les nappes sont très fragiles, je les branchait et débranchait à l'aide d'une pince brucelles en alternant gauche et droite d'un millimètre à chaque fois pour ne pas forcer d'un côté par rapport à l'autre.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous n'avez pas mis la pile à l'envers, problème classique avec les piles boutons.

    Olivier
     
  14. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    J'avais bien repéré le côté + et - de l'ancienne pile avant de la changer donc je ne pense pas.
    En plus, la nouvelle pile a quand même fonctionné un temps avant de défaillir, donc je pense qu'à l'envers ça n'aurait pas marché du tout.
    Ce qui est bizarre c'est que la même pile (du même lot, changée en même temps) marche sur mon autre caméra (HD1000).
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    On va peut-être rester sur le sujet... cassette de nettoyage, ou alors il faut modifier le titre
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous