module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Utilisez-vous un service de stockage en ligne ?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Guest20191220, 6 Janvier 2019.

?

Pour la vidéo/photo, utilisez-vous un service en ligne pour héberger des fichiers ?

  1. non

    33.3%
  2. oui, mais uniquement des services gratuits

    33.3%
  3. oui, dont au moins un payant

    33.3%
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a.png

    Comme l'an dernier je suis passé à la fibre, s'ouvre à moi la possibilité d'héberger dans le "cloud" mes vidéos. C'est un domaine que je connais mal et je voulais éviter les GAFAM, finalement en ce début d'année j'ai pris un service chez Uptobox pour an et une vingtaine d'€. L'interface est simpliste, le stockage illimité, j'ai 250Mb/s en envoie et au max le même débit en téléchargement.

    Quelles qu'en soient les raisons, stockage, partage, sauvegarde etc. pour la vidéo/photo, utilisez-vous un service en ligne pour héberger des fichiers, payant ou gratuit et lesquels avec quel vécu ?
     
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    J'ai voté non.... Stockage sur mon espace perso chez O2switch.
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors Charlie47, c'est "oui" ;) Ces fichiers sont bien dans le "cloud" et le service payant, comme il existe différentes formes et technologies je ne peux pas toutes les mettre dans le questionnaire. On peut le préciser par la suite dans le commentaire comme tu viens de le faire.
     
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Ah ok, je pensais qu'il s'agissait d'espaces uniquement destiné au stockage, sans pour autant être hébergeurs d'un site. Mille excuses pour la confusion :) c'est corrigé..
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai ni la fibre, ni l'envie de stocker quoi que ce soit sur le cloud.
    Donc mes photos et vidéos (en tant qu'amateur) sont toutes chez moi, et je les ai, au moins, en 3 exemplaires.
    Jamais rien perdu, depuis 1995 ou j'ai commencé le montage.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  6. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je stocke aussi sur DD (une seule copie) et le stockage ne me sert en fait que pour la mise en ligne de mon site et fichiers associés... en tout cas pas comme sauvegarde si c'est la question initiale.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai un backblaze B2. Illimité, 100 volumes (comme 100 disques durs), mon NAS se duplique dessus en chiffré. J'envoie tout sur mon NAS local qui lui se duplique en miroir sur B2. Mais comme je n'ai pas la fibre, ça prends des semaines voire davantage. Backblaze ne fournit aucun logiciel, mais une API pour développer le sien. De nombreux logiciels supportent B2, tout comme la plupart des NAS.

    Uptobox est un lieu de partage de fichiers utilisé en premier lieu par les pirates, comme 1fichier, rapidgator et des centaines d'autres (qui meurent régulièrement). Ils ont pris la place de megaupload, 1fichier et uptobox en tête. Ce ne sont pas vraiment des solutions de clouding traditionnelles, et elles ne sont d'ailleurs pas supportées par les logiciels de clouding que je connais.
     
    • Merci Merci x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis dit que pour savoir à l'usage, il faut tester, c'est pour cela que je me suis décidé à prendre ce service peu onéreux. Mais je continue avec le stockage sur disque dur et une gravure sur DVD ; Je n'ai pas l'intention d'y mettre autre chose que de la vidéo/photo.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai que ce genre de service est largement détourné par les pirates mais il y en a beaucoup qui le sont pour ne pas dire tous ; Heureusement rien n'empêche de l’utiliser normalement :-)
    Pour le moment j'ai l'intention de m'en servir de sauvegarde temporaire par rapport au disque en attendant que mes nouvelles vidéos pèsent la taille d'un DVD pour gravure.
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LiquidPro, ton service backblaze B2 est intéressant parce que 10Go sont gratuit, ce qui pourrait me suffire le temps que j'ai assez de fichiers pour graver un DVD.
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Me concernant, je sauvegarde en continu sur BackBlaze en contrat Personal Backup.

    Pour 60 $/an, j'ai mon DDI sauvegardé environ tous les 1/4 d'heure, et un DDE qui est sauvegardé lorsqu'il se trouve monté pendant quelques heures.
    Sur ce DDE, toute ma vie numérique, rushes vidéo compris.
    Le poids des données n'est pas limité.

    Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des sauvegardes en double ou triple sur DDE (clones et système TimeMachine).

    Mais ce qui m'évite d'avoir à en amener avec moi en lorsque je quitte mon domicile…:rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    B2 (plus orienté pro) est moins cher que l'offre Personal (grand public) de BackBlaze (qui elle vient avec un logiciel de synchronisation, comme Onedrive ou Dropbox par exemple). Avec B2, je paie moins de 3$ par mois, j'ai environ 2To de stocké pour l'instant. C'est vraiment pas cher.

    En effet, comme le précise JLB21, pendant très longtemps je me trimbalais aussi avec des bandes ou des disques, c'était pénible. En cas de feu, catastrophe naturelle, inondation ou cambriolage, le fait d'avoir tout chez soi, même en triple, ne protège en rien, c'est le ba-ba de la sécurité. Le cloud c'est génial pour ça. Comme je ne fais confiance à aucun service, je n'envoie que des données chiffrées en TwoFish ou Rindjael, avec une clé de 64 caractères, de quoi occuper même la NSA pendant un petit moment...
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est très bien LiquidPro cette solution, mais je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour monter un tel système. Je préférerai un "clé en main". Mais les Dropbox et Cie est-ce fiable? Du moins est-ce que ce que l'on met sur ces serveurs ne risque pas le piratage. Chiffrage avec clé 64 caractères je comprends mais comment faire?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    on utilise tous des stockages en ligne. Notre email, calendrier, facebook, instagram, twitter, tous ce qui se trouve sur nos smartphones etc...
    perso, je n'utilise "activement" que google music pour stocker la musique qui passe sur mon google home et j'envisage de le faire pour les photos, ca me permettra de me debarasser de mon serveur Plex..
    Mais evidemment , ca devient incontournable.
    Au boulot , deja tout le monde est sur one drive, mais dans les entreprises, pas mal on choisi Office 365, qui met quasiment tout dans le cloud.
    On peut aussi assimiler a du stockage cloud ce qu'on ne stocke plus personnellement (comme les films ou la musique) en les consommant directement de services comme Neflix, Spotify ou autres.
    Perso je n'ai jamais ete un telechargeur de film sur disques dur (je prefere acheter des DVD ou blu-ray) mais avec Netflix (ou je suis abonne , encore une fois grace a "Ok google"), je regarde de temps en temps les rares series ou films sympas comme Black Mirror ou Stranger Things
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Giroudf, mais on va rester essentiellement sur le stockage de nos propres vidéos aussi bien en tant qu'amateur que pro, domaine de prédilection du Repaire ; Tout en ayant la possibilité de retrouver ces vidéos dans leur qualité d'origine (donc pas comme sur Youtube par exemple).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page