module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utiliser une GoPro pour un film "classique" ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Lui même, 21 Novembre 2012.

  1. Lui même

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous ! Je suis tout nouveau sur le forum, si y'a le mooooindre souci avec mon post, hésitez pas a me le dire.

    Voila, je travaille avec une équipe d'amis sur un projet perso de mini série, et on a... des caméras moisies. Le truc, c'est qu'on en acheterait bien une mieux, mais qu'on a pas d'argent. Et vu le prix des GoPros, on s'est dit que c'était compatible avec nos budgets. Seulement voila, la question est simple: est-ce que ca tient la route pour filmer des dialogues plus que classiques, et des plans n'ayant rien a voir avec le sport extreme ?
    Le son est enregistré a coté, donc pas besoin de prendre en compte ce paramètre ^^

    Si vous pouvez m'aider, ben... ben ce serait super sympa.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , on peut filmer en une bonne qualité avec une Gopro mais , sauf erreur de ma part , ces cameras sont avant tout concues pour filmer en "mobile" , c'est à dire qu'elles sont équipées d'un objectif grand angle , de façon à ce que les bougés ne soient pas trop insupportables . Les images vont donc toutes être déformées par l'utilisation d'un tel objectif . Ca peut le faire sur une fiction "gore " ( pour ne citer que cet exemple ) , mais ça risque , à la longue , d'être un peu fatigant pour ceux qui vont regarder tes films.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'un des problèmes comme le dit Jakovideo c'est la focale fixe limitée au grand angle, adieu les gros plans. Ensuite il faut une visée confortable ... Au fait vos caméras moisies, sont elles vraiment à la ramasse ? Si c'est du DV, pour le Web ça fait encore l'affaire. Plus vieux, mieux vaut effectivement changer de matos.
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Vive la concurrence ^^



    Sony, Contour HD, Liquid Image Ego & quelques autres proposent des plus performantes sur les basses lumieres, pour un prix identique ou inferieur à la go pro.

    De nouveaux concurrents à GoPro ? | Studio-Horatio

    Sinon il y a le Sony 570, qui est un vrai camescope, avec retour image, son, entrée micro etc ça vaut peut être le coup d'aller taper les parents de 200 € de plus si le projet en vaut la peine.
    Sony HDR-CX570 Noir (HDRCX570EB) : achat / vente Caméscope numérique sur ldlc.com
    points forts
     
    #4 lexcalvin, 21 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On peut régler l'angle de vue dans les menus, et pourquoi ne pas aller encore plus loin et acheter la dernière, la GoPro Hero 3 black édition, filmer en 2.5k avec l'angle de vue le plus restreint et recadrer encore en post prod? ca Va déjà atténuer un peu l'effet grand angle façon fish eye.
    Filmer en GoPro n'est pas forcément l'idéal, il vous faudra être très près pour avoir l'illusion d'une focale "standard", par exemple, mais la qualité du dernier modèle est bluffante.
    Checkez cette vidéo ( la GoPro dernière version se trouve en numéro 3 en 2.5k et numéro 5 en 4k ) qu'il faut télécharger plutôt que de regarder en ligne : https://vimeo.com/53872859.

    La qualité et la précision du piqué sont assez impressionnantes pour une caméra à ce tarif.

    Sinon je rejoins l'avis de Lexcalvin pour le Sony CX570 ( ou équivalent ), c'est un vrai caméscope avec une très bonne image et ça sera beaucoup moins galère au tournage que les GoPro.
    A toi de voir !
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pour une poignée de cerise en plus (quand c'est la saison)...Il y a aussi la Panasonic V700.
    400 € environ !!! et là on peut filmer !!
    Une Gopro c'est fait pour mettre sur un casque sans se préoccuper du cadrage ni d'autre chose.
    La V700 c'est une BOMBE pour le prix !!!! (pas beaucoup plus chère qu'une GoPro et c'est une vrai cam qui a un piqué à faire rougir pas mal de bien plus chère)
    En plus un stabilisateur Hybride qui concurrence la CX 740 :good:
    La Fnac fait de super condition dessus.

    Un Gopro pour faire
    :non: :non: :non:
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Avec le V700 il faudra rajouter des lumières additionnelles pour déboucher la scène, mais si ça rentre dans le budget, c'est une affaire.



    Je me rends compte à l'usage entre pana et sony, que le Sony CX740 propose une image bien plus équilibrée dans sa dynamique, que le Panasonic, trop contrasté, et du coup un peu plus de blanc brulé.

    Une réponse de l’intéressé serait bienvenue, là ça sent le message hit & run.
     
    #7 lexcalvin, 22 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Lexcalvin :hello:
    C'est pas le même prix la CX740 ...
    J'en ai pas parlé pour entrer dans le budget d'une GoPro, inapropriée, à mon avis pour autre chose que des pirouettes sportives ou des vues aériennes sur drone

    NB
    Lui même n'est pas dans le bon dossier du forum :
    Les formats pro qui se diffusent en salle...HDCAM SR, RED, AVC Intra 100Mb/s etc., les caméscopes à gros capteurs aussi...Ce Topic aurait mieux sa place dans HDV AVCHD etc.. ;)
    :jap:
     
    #8 caraibe, 22 Novembre 2012
    Dernière édition: 23 Novembre 2012
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je le sais bien, mais n'ayant pas le cx570, un dérivé en moins bien du cx740, j'extrapole : l'image du cx570 doit surement avoir plus de dynamique que le panasonic, et ça, ça se paye.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Lui ..Même plus on le voit :laugh:
     
  11. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ahahahah :mdr:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) lexcalvin +1 ..en tout cas vrai pour le TM700 versus le CX740..j'ajoute la justesse calorimétrique ..
    Mais mais ..quid versus la nouvelle X900 ? Panasonic a t il corrigé ces défauts ?
    Pas eu l'occasion de manipuler cette machine..
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous