module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utiliser un .mov avec Edius 5.12

Discussion dans 'Edius' créé par domibar, 25 Octobre 2009.

  1. domibar

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour tout le monde,j'ai récuperé un clip sortie de FCP en HDV mais évidemment en QT et Edius ne le reconnait pas.
    J'ai essayé de le convertir avec différents logiciels mais soit le fichier n'est pas reconnu par l'encodeur soit le fichier de sortie est sans vidéo.Même le lecteur QT ne sait pas le lire sans rajouter un plugin,seul VLC le lit c'est quand même un comble!!
    Je trouve ça galère pour trouver un format en HD suceptible de fonctionner avec Edius et FCP.
    Si quelqu'un a une idée ou une bonne technique.........
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Comme c'est du HDV, le mieux est d'exporter depuis FCP en HDV, à la norme std, et là pas de souci , coté Edius.
    Idem pour du XDCAM ou AVCHD
    En pratique, il suffit de rester dans la même norme connue de tous.

    Et tous les echanges seront possibles dans tous les sens.

    Rien que dans le conteneur .mov , il peut y avoir une quantité de formats différents.

    Mas Edius 5.1 sait aussi lire le Pro Res 422 !

    "Edius should be able to read the mac files if they are Pro Res 422, or Pro Res 422 HQ (pulling this from memory so the wording may not be exactly correct). "

    A suivre aussi : forum Edius US

    Et encore :

    Et enfin : Pro Res to Edius

    Marc
     
  3. domibar

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut marc,merci pour ta réponse mais pour toi la sortie normale de FCP c'est quoi?Parcequ'on a sorti un fichier Apple HDV 1080i50 et on se retrouve forcément avec container .mov,FCP ne sait pas faire un fichier .m2t par exemple.
    Je n'ai pas essayé effectivement le pro res,mais vu la taille des fichiers on est vite limité par l'export sur un disque externe forcément en fat32 pour la compatibilité mac pc et donc de ce fait limité a environ 4go par fichier.
    Bref je ne trouve pas ça simple ,la seule façon propre que j'ai trouvée est de faire un export sur bande depuis FCP et de dérusher ensuite sur Edius mais c'est un peu lourd !!
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est quoi ce logiciel qui ne sait pas faire un simple fichier m2t ?
    J'ai lu que maintenant il etait possible d'avoir du NTFS sur Mac, voir : ici

    A creuser car ce serait une bonne issue.

    Marc
     
  5. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ce n'est pas une question de .mov, car je l'utilise sans cesse: production des fichiers .mov dans Motion et utilisation dans Edius. Par contre ce n'est pas du HDV, format que je ne connais pas, mais soit du 1920x1080 25p, soit du 1280x720 50p, la plupart du temps, comme ce sont de petit clips, en non compressé 8 bits 4:2:2, parfois en ce qu'Apple appelle "animation" (pour les génériques).
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    FCP n'est pas spécialement un logiciel "ouvert" aux standards connus, particulièrement en sortie.
    Il apparait là qu'il ne peut pas sortir un fichier m2t HDV standard, identique à l'entrée : 1440 x 1080 , ce qui peut s'avérer très gênant.
    Je crois que c'est idem pour du XDcam.
    A vérifier pour l'AVCHD.

    Marc
     
  7. liquid

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que FCP est une vraie plaie à ce niveau.

    J'ai essayé de nombreux formats en sortie de FCP, sans beaucoup de succès. Même le DVCPRO-HD est un codec exclusif à Apple, ce n'est pas du DVCPROHD ouvert. Le codec n'existe tout simplement pas pour PC. Idem pour le HDV et consorts. Une plaie, je vous dis.

    Il reste le MXF, et notamment un plugin pour FCP dont j'ai entendu parler sur un autre forum. Mais il coute quelques centaines de dollars... gloups :weird:

    Edius 5 par contre est capable de décrypter du apple pro res et de là vient le salut. La lecture n'est pas fluide et je conseille de faire un "calculer et ajouter à la timeline". C'est un peu long mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé d'exploiter des images full HD en sortie de FCP.

    Sans ça... export bande et ré-acquisition... bienvenue au moyen-âge! le comble dans tout ça, c'est que FCP 7 n'a pas comblé ces lacunes pourtant évidentes et très handicapantes dans un environnement ouvert. Bon courage !
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ok, pour le Pro Res, mais comment fais-tu pour transporter de tels volumes d'un Mac vers un PC si Apple ne gère pas le NTFS ?

    Marc
     
  9. liquid

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - soit sur un disque 2'5 qui sont généralement formattés en FAT32 => et donc limite de taille de fichier à 4 Go je crois, c'est à dire limité aux clips courts
    - soit l'utilisateur mac achète un plugin pour pouvoir lire/écrire des disques durs NTFS
    - soit l'utilisateur PC achète un plugin pour pouvoir lire/écrire des disques MAC (j'ai acheté Macdrive pour une cinquantaine de dollars je crois).

    J'ai opté pour la 3eme solution. Ca marche parfaitement bien et ça m'évite de m'arracher les cheveux sur ces problemes. Et j'en ai perdu, des cheveux, avec ces histoires de formats de sortie HD sous FCP!
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    On voit que tu as fait déjà un grand tour sur le sujet , bravo !
    Domibar , qu'en penses-tu ?
    Est-ce une solution pour toi ?

    Marc
     
  11. domibar

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai effectivement effectué un export prores depuis FCP et edius l'a reconnu sans problème si ce n'est une image anamorphosée que j'ai corrigée dans les propriétés du clip "Rapport hauteur largeur".
    Effectivement la lecture est quasi impossible sans un rendu du moins sur ma bécane.
    Je vais essayer le plugin de reconnaissance "ntfs" sur un "bête" Mac mais je n'ai pas encore eu le temps,je vous tiens au courant.
     
  12. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pas besoin de plugin pour reconnaissance de NTFS par Mac: cela Mac Os sait bien le faire; par contre il ne peut écrire sur une partition NTFS (même pas effacer un fichier). Par contre sous Windows impossible sans logiciel tiers même de lire une partition HFS.
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est bien là le pb : exporter de gros volumes depuis Mac, donc Mac dans ce cas devrait pouvoir ecrire sur NTFS.
    Mais l'inverse est peut-etre plus simple : faire reconnaitre le HFS depuis un PC.

    Marc
     
  14. liquid

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est strictement équivalent au final, les 2 solutions fonctionnent bien. Les Mac peuvent effectivement lire du NTFS comme souligné ci-dessus, mais pas écrire sur une partition NTFS sans plugin. Perso j'ai préféré acquérir MacDrive, vu que je me trouve assez régulièrement à travailler avec des gens sous mac.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous