module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utiliser un caméscope comme webcam

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par nitrate, 2 Novembre 2020.

  1. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    J'ai acheté il y a quelques mois un adaptateur USB3/HDMI pas cher. Ca peut sembler de bonne qualité au premier abord, mais quand on regarde de près, c'est pas si bien. Pas catastrophique, mais pas si bien.
    - l'appareil est en fait un double convertisseur HDMI -> analogique puis analogique -> numérique pour aller vers le port USB
    - il n'est pas linéaire. En jouant avec les réglages d'OBS, c'est mieux, mais pas parfait.
    - surtout: il y a un rehausseur de contraste sur la partie analogique. Ca rehausse pas qu'un peu. Avec ma barbe grisonnante "de 3 jours", j'ai l'air d'un hérisson. Sur certaines images ça donne le sentiment de piqué, et c'est ça qui impressionne au premier abord, puis qui déçoit un peu.

    J'imagine que les boîtiers plus chers ne font pas cette astuce du passage analogique. Il y a des vidéos sur Youtube qui traînent. Certains boîtiers pas chers sont vraiment très mauvais, car ça convertit en analogique "SD". On Obtient à peine mieux que du VHS à l'arrivée. Le mien fait quand même mieux que ça. C'est de la HD, et la possibilité de régler les paramètres d'exposition sur l'appareil photo font que ça reste sans commune mesure avec les webcams intégrées du PC portable.
     
  2. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    J'ai eu de la chance alors, car mon adaptateur n'a vraiment pas l'air d'avoir fait un down puis upscale. Certes quasi tous les réglages sont grisés dans les paramètres Skype, mais heureusement l'image est fidèle à ce que je vois sur l'écran du caméscope :good:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais un puriste trouvera surement a redire sur la colorimetrie et l'absence de quelques fonctions.
    mais pour 12 euros ca marche que dire de plus...
    j'ai toute une collections de ces adapteur, du plus cher au bon marche, et franchement pour ce que je fais , le premier prix me va tres bien.
    je viens de recevoir le dernier (que j'avais deja achete auparavant, mais j'en voulais un deuxieme identique).
    la bete coute 70 euros, 5x plus cher que celui de Nitrate et ca fait la meme chose (j'ai juste une sortie loop hdmi en plus). et je parle pas de mon Magewell X100 qui m'a coute 400 euros (soit 33x plus cher que celui de Nitrate) et qui fait... la meme chose.
     
    #18 giroudf, 18 Novembre 2020
    Dernière édition: 19 Novembre 2020
  4. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bon après le miens chauffe un peu (pour les quelques minutes d'essai que j'ai fait) donc on peut imaginer qu'au bout d'une heure il va se mettre en défaut ! Je ne l'utiliserai pas pour faire le streaming d'un multicam par exemple.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il chauffent tous, mais j'ai fait des streaming de plusieures heures et pas eu de probleme.
    c'est pour ca qu'en general j'essaie de les prendres en boitier qui parait demontable.
    au mieux je colle des radiateurs sur les chips, au pire je perce le boitier pour que l'air puisse circuler.
    Mon chromecast (ancien modele) devenais aussi chaud bouillant au bout d'une heure, et il a subit le meme traitement, depuis il est branche 24/24 et reste tiede.
     
  6. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Contrairement à la photo d'Ebay, j'ai reçu un modèle en alu et non plastique :-)
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Le mien chauffe un peu aussi, sans que ça soit inquiétant.
    Celui que j'ai a l'avantage qu'on peut en mettre plusieurs sur un même ordinateur et faire du multi-caméra. En confinement, je m'étais lancé dans le projet de faire du streaming multicam pas cher (ce n'est pas allé plus loin que les tests). C'est pour ça que je l'avais testé sous toutes les coutures, et que j'avais trouvé pas mal de griefs. Rien de catastrophique hein, globalement le truc marche.

    Mais clairement, c'est plus que suffisant pour une utilisation webcam!
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    effectivement, quand un model USB3 haut de gamme te bouffe toutes les ressources du pc, un model moins cher te permet d'en utiliser deux ou 2 sans probleme (bande passante plus reduite ) . comme quoi des fois le mieux est l'ennemi du bien.
    Ce qui a democratise l'acces a ce genre de gadget, c'est la fonction UVC de windows.
    ca permet de delivrer de la video sans drivers, donc bien meilleur marche a produire pour le fabricant.
    je soupconne meme que tous ce chinois utilisent le meme chip, qui doit etre un chip de webcam modifie.
    la meme fonction existe pour l'audio, et on trouve aussi un floppee de carte son usb integrees dans les enristreurs audio ou les tables de mixage.
     
    #23 giroudf, 19 Novembre 2020
    Dernière édition: 19 Novembre 2020
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je viens de me rendre compte que la prise USB 3 de mon adaptateur n'en a que la couleur... c'est en fait une USB 2 (4 broches) peinte en bleu...

    Donc encore plus étonnant vu la qualité et la fluidité qu'il permet !
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Euh, l'USB 1, 2 ou 3 c'est toujours 4 pins coté fiche pour assurer la compatibilité USB 2 voire usb1
    Les contacts USB3 sont dans le fond de la fiche
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui a vue de nez ca parait identique (A la couleur pres)

    upload_2020-12-2_20-34-41.jpeg

    [​IMG]
     
  12. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui je confirme, il n'y a pas les 5 broches du fond.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est etrange que ca soit bleu alors.
    je vois souvent du USB 3 en noir, mais du usb2 en bleu c'est rare.
    bon , j'ai aussi vu du usb en rouge...
     
  14. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Ben venant d'une chinoiserie à quelques euros, ça ne m'étonne pas, moi :D

    Y'a le même modèle d'adaptateur en version USB 2 moins cher, donc la prise bleue c'est pour le vendre plus cher !
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    des fois c'est plutot bon signe, pour le meme resultat , tu peux le faire sur de l'usb2 moins gourmand en ressource et plus compatible
     
Chargement...

Partager cette page