module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

utiliser quel matériel pour montage vidéo professionnel

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par françois Hubert, 4 Mai 2016.

Tags:
  1. françois Hubert

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je m’adresse aux monteurs vidéo professionnels pour obtenir des renseignements au sujet de l’achat d’un ordinateur Apple pour faire du montage vidéo professionnel.

    J’hésite entre différents modèles :

    - Le Mac Pro, idéal pour le montage. L’an dernier, le prix des nouveaux Mac Pro ont beaucoup augmenté. Et la critique les concernant n’était pas trop bonne. Il était préconisé d’attendre les nouveaux Mac Pro qui devaient être mis sur le marché mi 2015. Nous sommes fin avril 2016 et ils ne sont toujours pas en vente.

    - le Mac Book Pro avec écran rétina 15’’- i7 , SSD. Absence de graveur. De même, il est préconisé d’attendre la sortie du nouveau mac book pro avec écran rétina pour qu’il soit équipé de processeurs skylake, ce qui est, paraît-il l’affaire de deux mois.

    En ce qui me concerne, il serait relié à un écran thunderbolt Display 27 pouces qui est déjà en ma possession.

    Je voudrais savoir si, dans mon cas, l’écran retina servirait à quelque chose en ce qui concerne la qualité de l’image qui se verra sur le grand écran. Le mac book pro servant uniquement de tour.

    Si ce n’est pas utile, un mac book pro classique suffirait-il ? Il a un graveur intégré et est modifiable. Aurait-il d’autres qualités ?

    L’un et l’autre chaufferaient-ils ? Leurs batteries peuvent-elles poser problèmes assez rapidement ?

    Accompliraient-ils le même travail qu’un mac pro ?

    - Un mac pro d’occasion sorti avant 2013, qui peut être boosté, paraît-il, plus facilement que le nouveau.

    Mais je crois qu’il existe un problème de compatibilité avec l’écran Apple Thunderbolt Display27 poucesqui requiert un ordinateur source avec un port Thunderbolt, pas un simple DisplayPort :


    De même, je voudrais savoir si vous connaissez mediacash.com qui ne vend que par internet. Il faut acheter sans voir la marchandise, sans connaître la date réelle de sortie du matériel. Connaissez- vous d’autres sites ou magasins de vente d’ordinateurs Apple pour le montage vidéo.



    Avec mes remerciements
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "des sites ou magasins de vente d’ordinateurs Apple pour le montage video"
    ca, ca n'existe pas. quand t'achetes un mac, t'achete un mac, point barre.
    Le nombre de modeles, d'options et d'accessoires etant en plus tres limites, t'as pas tellement de reflexions a faire.

    apparemment le mac est bien sur FCP, mais pour premiere c'est pas le top et pour faire de la video sur mac, il y a pas tellement de solutions.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et pourquoi un MAC ?
    Forcement beaucoup plus cher, beaucoup moins évolutif, avec une panoplie de logiciels beaucoup plus restreinte qu'un PC Windows.
    Comme dit par Giroudf, si vous utilisez un autre logiciel que FCP, le MAC n'est vraiment pas l'outil idéal, et pour travailler correctement en montage vidéo, il faut au minimum 2 écrans de 24 ". Un 15" ne vous servira à rien.

    Olivier
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il a dit qu'il a un 27 pouce, donc de ce cote ca va.
    la ou ca peche en general c'est sur la quantite de memoire et les disques.
    avec un portable c'est toujours soit complique, soit cher voir souvent les deux.
    actuellement pour faire de la video un imac bien booste devrait faire l'affaire.
    maintenant si c'esr pour se ballader avec, c'est sur qu'un portable c'est quand meme plus leger.
     
  5. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je pense qu'il faut surtout savoir si vous avez besoin de faire du montage en itinérance ou pas.

    J'ai monté sur un MBP Retina et j'en étais très satisfait. Puis je suis passé sur un iMac 5k et ça fonctionne très bien également.
    Mais je réfléchi à revenir sur un MBP Retina car mon vieux MBP de 2010 ne me satisfait absolument pas lorsque je suis en déplacement.

    Il faut peut-être aussi définir ce que vous faîtes avec, montage cut et court, montage cut de longue durée avec des heures de rushs, montage avec beaucoup d'effets, etc.

    Je n'utilise que les logiciels Apple : FCPX, Motion et Compressor.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Avid Media Composer fonctionne très bien sur Mac et là c'est un vrai logiciel pro pour le montage.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Mais si bien sur, ça existe ! Cela s'appelle des "Apple Premium reseller", commerçants indépendants qui vendent des ordinateurs Apple.....pour entre autres le montage video.
    Il y en a encore, malgré le développement des "Apple Store" implantés par la maison mère, mais qui sont aussi "des magasins de vente d'ordinateurs",
    mais également - comme les précédents - de smartphones, de montres...

    Parce qu'on est dans un fil intitulé : "choisir et utiliser son Mac...."

    De grâce, évitons ici le sempiternel bashing d'Apple....

    Mac Pro : toujours pas mis à jour, et cela devient préoccupant. Est-il raisonnable de mettre environ 4000€ dans une bécane non mise à jour depuis 12/2013 ?
    Mac Pro ancienne génération : effectivement très évolutif, mais cela devient "délicat" si l'on n'est pas assez technique : il faudra sans doute changer de carte graphique, résoudre l'absence de port Thunderbolt...

    Mac Book Pro : Didier Lyon a bien résumé. Et question : peut-on lui connecter les 2 écrans 24 préconisés par OGT (point de vue que je partage...) ?

    IMac : me semble le meilleur compromis. Est-il indispensable de choisir le modèle avec un I 7 ou un I


    5 suffit (autre question à Didier Lyon) ?
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Question débile, pardonne moi, dans une rubrique concernant les Mac…:good:

    Tu ne peux pas t'empêcher… Mais quand comprendras-tu qu'il y a des gens qui voient les choses de manière différente de la tienne et pour lesquels le prix n'est pas un critère ? Serais-tu mandaté par les responsables du forum pour veiller à la façon dont les membres dépensent leur argent ?
    Et que connais-tu des environnements Apple pour sortir de telles inepties ?

    On pourrait te conseiller de suivre une thérapie, mais je suis convaincu que ce serait en vain. Dommage car tu te fais du mal à toi-même avec de telles phobies…
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il faut aussi noter que la plupart des logiciels consacrés aux arts graphiques et aux montages vidéo et aussi pour le son ont été développés sur Mac, à l'instar des différents logiciels d'Adobe. C'est ensuite qu'ils ont été "transférer" sur PC.
    A une époque de l'autre siècle, il y avait sur Mac pas mal de petites applis qui simplifiaient la vie comme "toaster".
    Et puis, une station PC pro pour du montage vidéo n'est pas loin en prix d'un Mac.
    Perso j'ai utilisé les deux et les développeurs ont vraiment bien travaillé sur les interfaces des logiciels de montage que la différence est à peine perceptible d'un environnement à l'autre.
     
  10. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Tu as raison pour des logiciels que l'on retrouve sur les 2 plateformes.
    Mais pour ma part, je préfère utiliser FCPX que Premiere. C'est un avis très personnel et je ne dénigre absolument pas les utilisateurs de Premiere ;-)
     
  11. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Celui que j'utilise actuellement :
    Capture d’écran 2016-05-05 à 13.53.40.png
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Est-ce bien necessaire...
     
  13. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Que veut dire ta phrase "Est-ce bien nécessaire" au regard de ta précédente intervention ?
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Apparemment François Hubert regarde quand même les prix.


    Olivier
     
  15. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    @ françois Hubert
    Achat d'un ordinateur Apple pour du montage vidéo professionnel ?
    Si déjà tu es à la recherche de cela, c'est que normalement tu t'y connais ?
    Ensuite, sur quel logiciel tu veux faire du montage ?
    Après on cherche quel ordinateur ...
     
Chargement...

Partager cette page