module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utiliser Mac ET PC, quels risques?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Alexezekiel, 2 Décembre 2021.

Tags:
  1. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai toujours été équipé d'ordinateurs PC. Actuellement, je travaille principalement sur une station de montage PC pour tous mes montages et lorsque je pars en déplacement, je continue de travailler les petits projets sur mon ordinateur portable (Dell XPS).
    J'aimerais changer d'ordinateur portable et les nouveaux Macbookpro avec puces M1 ont l'air redoutables.

    Ma question, actuellement quels sont les inconvénients/risques (si ils existent) de travailler comme je le fais un projet sur PC et MAC?

    Merci beaucoup pour vos réponses
     
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Comment comptes-tu échanger les clips vidéo/audios entre ton PC et ton futur MAC ?
    Quels codecs auront tes futurs clips ?
    Tes logiciels sont-ils compatibles PC et MAC ? (je commence un travail sur MAC, est-ce que je pourras le terminer sur PC ? (et inverse à chaque fois)

    Tu peux apporter des précisions ?
     
  3. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je travaille mes montages sur la suite Adobe en utilisant beaucoup le "dynamic Link" entre Première Pro, After Effect et Photoshop mais j'utilise aussi Davinci Resolve pour l'étalonnage et parfois le montage lorsque je veux simplifier certains workflow.

    Lorsque je bascule de ma station de montage vers mon ordi portable, je transfère mon projet de travail sur un SSD externe et je relink simplement mes fichiers. ça marche sans soucis pour les petits projets (Moins de 1To).

    Pour ce qui est des codecs, ça n'a pas trop d'importance pour moi j'ai l'impression. Je travaille principalement des rushs issus de caméra Panasonic GH5, de sony A7S et de Blackmagic 6Kpro.
    Donc fichiers MOV, encodés en PRORES avec la blackmagic.

    Sur la comptabilité des logiciels, je me pose justement ces questions...
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pour Davinci R., à ma connaissance, pour la version Studio :
    Si tu as un dongle, pas compliqué de changer d'un PC à un MAC sur port USB 2/3.
    Si tu as une clé de licence, il faut (de mémoire) désactiver de l'un et réactiver sur l'autre.
    Les logiciels sont identiques entre PC et MAC.

    Pour les autres logiciels : je ne sais pas. Désolé.
    :)
     
  5. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci pour ça déjà :-)
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Aucun problème avec la suite Adobe, il n'y a même pas besoin de relink, tu peux exporter le projet complet avec tous les médias dans un dossier. Ensuite, pourvu que tu aies PP et AE installés, que ce soit sous macOS ou Windows, c'est pareil. Ce qui est plus problématique, c'est pour les plugins externes.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pas de souci chez moi non plus. Par contre, juste faire gaffe aux noms de fichiers. Certains utilisateurs Mac s'amusant à mettre des "/" et autres caractères spéciaux...
     
  8. Alexezekiel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ah oui dac, faut-il racheter les pluggins du coup?
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui normalement pas de problèmes à part "tranfert" de licence
    c'est uniquement le portable que tu change si j'ai bien compris.

    Les nouveaux portable Apple avec puce M1X sont redoutables:
    https://www.01net.com/tests/test-du...ant-le-portable-pro-presque-parfait-6696.html.
    Heu le prix aussi mais les hauts de gamme Dell est pas bien loin aussi pour de perf assez inférieures!
    Mais ça vaut sans doute les 500 ou 1000€ de plus
    autour de 4000€ pour un portable M1X

    Un tableau comparatif:
    M1X.jpg

    Pour les tests comparatif voir l'article complet ici:
    Laptop Review: Apple M1 Max MacBook Pro (2021) - Back with a vengeance: Digital Photography Review
    Difficile d'en dire plus :sad:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pour budget assez ample bien sûr !
    Sinon se rabattre sur ceux à puce M1
    Remarque le DEll et le MSI testé on moins de mémoire RAM.
    Donc ils ne sont pas moins chers.
    Le MAC est incontestablement devant :sad: ...pratiquement tous leur tests vs le DEll et le MSI sont à l'avantage du M1X
     
  11. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Le risque c'est que tu vas aimer les Mac pour certaines choses et Windows pour d'autre chose.
    Une prise de tete à venir.
    Le confort de l'écran des Mac book pro est vraiment agréable et également le track pad.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Le confort de l'écran des Mac book pro est vraiment agréable même en 13" déja que 15" c'est pas grand.
    je vois pas comment tout mettre d'un soft de montage
    Ok en écran rétina 5k il en rentre des information mais faut bosser avec de bonnes lunettes grossissante.
    Pour moi un portable en montage vidéo ça reste du dépannage à emporter quand on est pas chez soi.
    J'aime bien le confort que j'ai avec 2 écrans: un 24" et un 30"
    J'ai vu ça sur le portable de ma petite fille qui a installé Première sur son 15" HP ..Je trouve ça pas vraiment confortable pour faire du montage.
    C'est quand on peut pas faire autrement ;)
     
  13. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Le portable pour dépanner et gagner du temps c'est tres interessant. Ensuite, rien de tel que plusieurs écrans, on est tous d'accord sur ce point.
     
Chargement...

Partager cette page