module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

utiliser les images surexposées-idées barrées bienvenues!

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par julyy, 10 Janvier 2012.

Tags:
  1. julyy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je reviens de tournage d'un docu sur une caserne dans un pays arabe, et je vais attaquer le montage d'ici peu.

    J'ai fait la digit et comme je m'en doutais j'ai pas mal de plans cramés : personnages à la peau sombre sur un ciel nuagueux, résultat les visages sont bien exposés mais les blancs bavent un peu; parfois on voit le décor derrière qui lui est cramé.

    J'aimerais utiliser pas mal de ces plans, entre autre certains ou ils chantent, donc je cherche des idées pour styliser ces plans, sachant que j'ai toute la liberté pour faire des choses créatives et barrées au montage..

    Ma monteuse n'étant pas forcément des plus créatives, je cherche des idées, pour qu'au final on se dise "trop bien ces images" et non pas "le cadreur a foiré" !!!

    J'ai bien sur pensé à coloriser le ciel blanc en bleu (mais c'est pas assez décalé, ça fait trop "je veux rattraper mon erreur)... j'ai téléchargé pas mal de filtres de corrections/couleurs, mais je ne trouve pas l'idée choc, sachant que tout est permis.

    Des idées ???

    :-)
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il faudrait un exemple de rush pour se faire une idée.
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    De toute façon en tournage type reportage on fait rarement ce qu'on veut.
    Dans des conditions où tu ne peux équilibrer les lumières avec des éclairages additionnels et des réflecteurs c'est le sujet qui compte. Or, d'après ce que tu sembles dire, les personnages sont corrects. Donc est-ce vraiment un soucis ? Quelques blancs cramés (à condition toutefois que cela ne bouleverse pas trop l'équilibre de l'image en attirant par exemple l'attention où elle ne devrait pas être attirée), cela peur donner du sens comme insister sur la chaleur accablante et le soleil brûlant.

    GiLd
     
  4. julyy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors voilà le parfait exemple:
    plan cramé car mal réglé (ma faute), et lumière bof, sujet loin, mur blanc.... par contre les mecs chantent, donc je peux me lâcher... et sur ce docu je fais ce que je veux, le kitsch mais pas le cheap, c'est ok!
    [​IMG]
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Perso je tenterais un vignettage sur les plans s'y prêtant. Sinon en jouant sur le piedestal & le gamma à la rigueur.
     
  6. julyy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jouer sur le "piedestal" et le gamma?
    je suis sous FCP au fait, je ne sais pas quel effet utiliser pour jouer sur le gamma?

    sinon, le vignetage, ça peut être une bonne idée, as tu utilisé FCP par hazard? quel est le nom de l'effet qui fait ça? penses tu qu'on puisse remplacer le noir par une autre couleur?

    en plus ça permettrait de concentrer l'attention sur un personnage... j'vais essayer en bidouillant :-)
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour le vignettage, c'est un simple masque photoshop , donc on peut le colorer et le passer en transparence dans Adobe premiere, mais sous FC j'ignore si c'est compatible. Le piedestal & le gamma sont 2 fonctions disponibles sur certains camescopes & sur programmes, tels que Premiere. C'est ideal pour étalonner une image trop contrastée, et appliquer des filtres en post prod.
    [​IMG]
    Sinon tu peux refaire pareil dans Magic Bullet Looks, c'est une suite de présets bien pratique pour gagner du temps, et customisable à volonté si les présets ne plaisent pas.

    Là encore j'ignore si ça marche sous FC, mais Premiere existant sur mac, ça ne devrait pas te poser de problème en version d'essai.

    https://secure.redgiantsoftware.com/downloads/trialversions.php
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Un effet subtil et éthéré, en somme:laugh:
    En documentaire, tu as intérêt à avoir des arguments bétons pour le justifier ensuite face à des producteurs ou des diffuseurs.


    GiLd
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    le cahier des charges mentionne "trop bien ces images" pas " subtil et éthéré " :D mais vas y on te regarde, propose ta vision de la chose.
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben je l'ai déjà donné;)

    GiLd
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ah, tu postes des photos invisibles ? :D
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai déjà donné mon avis sur la question.
    Le cahier des charges c'est aussi pas d'effet style je veux rattraper mon erreur. On est un peu mal parti là.

    GiLd
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Voila qui va grandement l'aider ...
     
  14. julyy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que des effets de style ont été choisis dans le docu, cette fois non pas pour rattraper mes erreurs, mais pour rajouter des touches d'humour au film.
    Après oui j'ai fait des erreurs, et pour sauver mon honneur je dois les masquer.
    Je tente le coup, si le diffuseur me gerbe dessus.... j'aurais au moins essayé.
    Mais j'ai confiance :-D

    Merci en tout cas pour les infos concernant les effets (les magic bullets, j'en ai lu des posts sur ces effets).

    Le docu justement permet une certaine "expression artistique" que le reportage par exemple ne permet pas. Surtout que Gild, j'ai lu des posts ou tu écrivais ceci!

    Donc hop hop, sortez moi vos idées, dites vous que c'est pour un clip et que le kitsch ne tue pas ;-)
     
Chargement...

Partager cette page