module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utiliser la lumière pour amplifier une scène

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par laclys77, 9 Septembre 2013.

  1. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je suis un grand fan des techniques de cadrages de stanley kubrick mais aussi du côté très artistique de l'utilisation de la lumière comme nicolas winding refn le fait.

    j'aimerai commencer la réalisation de vidéo pour en arriver à un court métrage j'ai déjà le matériel vidéo et audio.

    mais je me pose une question, comment font-il pour avoir un rendu aussi magnifique en lumière comme dans only god forgives ? je sais qu'il y a des projecteurs mais il y a forcément autre chose non ? et en tant qu'amateur, que pouvons-nous faire pour essayer de se rapprocher de ce rendu ? merci beaucoup
     
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je crois que ce que ce film et cette équipe ont de plus ... C'est Larry Smith comme Dirphot :love: C'est un monsieur qui était électro sur Shinning et Chef électro sur Barry Lindon ... Un bon début de carrière ;-)

    Au delà de toute moquerie, pour arriver à ce niveau il faut de l'expérience et un peu de talent ! Bref ce que l'on apprend ni dans les écoles ni dans les bouquins ....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui je sais que je n'égalerai jamais ^^ mais bon histoire d'avoir un rendu agréable car j'aime beaucoup le côté artistique dans le cinéma qui se fait rare.. heureusement qu'il y a winding refn !! qui pour moi est le meilleur real actuel vivant ;)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On peut faire une bonne lumière avec pas grand chose, on l'a dit de nombreuses fois sur ce forum :
    sur le plan technique : maîtriser son matériel, savoir quelles sont ses limites ...
    sur le plan artistique : avoir des options, une culture de l'image, savoir regarder, repérer les directions, les choix, (le premier étant d'enlever ce qui gêne), les reproduire... et il n'y a pas que la lumière, il y a la déco, les costumes etc ... et tout cela se tient soudé, mais avec un bon oeil et de la persévérance ça s'acquiert plus ou moins rapidement (ou jamais !). Le fait d'avoir été assistant à l'image permet de "piquer" ses trucs et méthodes de travail à chacun de ses chef-ops, choisir ceux que l'on conservera, modifiera, mélangera avec d'autres ... bref c'est pareil qu'en cuisine ... il faut avoir du goût pour les sauces car les ingrédients de base sont au départ les mêmes pour tout le monde.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "C'est pareil qu'en cuisine ... il faut avoir du goût pour les sauces car les ingrédients de base sont au départ les mêmes pour tout le monde"

    C'est exactement ça ! :good:
     
  6. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Du temps de Chaplin à Hollywood, les studios avaient le toit entièrement vitré pour que la lumière descende bien dans la pièce, et ils avaient choisi la Californie car c'est toujours très ensoleillé, dans ce temps là, la peloche n'était guère sensible, idem pour Meliès quelques années auparavant, puis, Raoul Coutard, le chef op' de Jean-Luc Godard a réitéré "le truc" en éclairant violemment le plafond blanc de pièces aux murs blancs, afin que la lumière, encore une fois, descende sans ombres (et sans pieds de lampes a déplacer-astuce-) et regarde bien cette image ci-dessous, on dirait du Kubrick ! c'est Pierrot le fou dudit Godard, cinéaste Helvète éclairé et taciturne.
    Cliquer pour agrandir:
     

    Fichiers attachés:

    #7 Monsieur-Hulot, 5 Novembre 2013
    Dernière édition: 5 Novembre 2013
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je crois que c'est exactement le contraire que cherche notre ami laclys77, il veut peindre la lumière au pinceau fin et tu lui proposes de peindre au rouleau ! :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    :laugh::laugh::laugh: Bon ben il reste Henri Alekan pour La Belle et La Bête de Jean Cocteau, je ne m'en suis jamais remis de celui là, le meilleur film au monde ?
     
  10. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !!!

    Ces questions reviennent souvent sur le forum:
    Bonjour comment faire une lumiere a la Barry Lindon etc.....
    Je répondrai comme homero et Rolland.

    Et je rajouterai que si vous êtes amateur, concentré vous déja sur la base.
    de bon choix de cadrage, sur le rythme de votre film, sur son ecriture ses dialogue.
    en gros vaut mieux un diamant mal éclairé qu'une bouse esthetique.

    apres pensez que technicien c'est un métier qui demande passion et temps.
    si votre but est la réalisation et de raconter une histoire, concentré vous la dessus en sachant vous entourer de techniciens meme amateur.
    trouvez un amis qui aime les camera, ou un autre qui aime la photo et la lumière.

    un fillm c'est un travail d'equipe. meme si les emission de télé nous montre que des pseudo réalisateur bobo qui prenne tout les lauriers! derriere y a une equipe de fourmis.
    C'est d'ailleur pourquoi dans le cinema français on a souvent des film pourri mais bien filmé, et bien monté.
    Réal c'est aussi un métier et pas seulement un passe temps de pseudo célébrité.
    Je pense ici a tout ces acteurs/ices qui chante qui danse qui réalise des films qui écrivent des bouquins.. Voila ce que nous montre en exemple tout le temps.. Sauf que si t'es pas "fils de" va falloir faire des choix et bosser.

    désolé me suis un peu égaré et éloigné du sujet de base, m'en voulez pas ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous