module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Utiliser des extraits d'emission télé

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Kestrep, 23 Juin 2015.

Tags:
  1. Kestrep

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je souhaiterais faire des vidéos historiques diffusées sur Youtube ou Daily dans lesquelles je voudrais pouvoir insérer des extraits d'émissions grand public (genre France 2-prime time), des images d'archives de la télévision (par exemple, le jeu de la vérité) et des images d'archive sur la guerre. Je souhaiterais aussi insérer des peintures et des photos pour les époques plus antérieures. Bien sûr, pas tout en même temps.

    Je ne sais pas trop comment faire au niveau des droits, il y a beaucoup de tout ça sur Youtube mais est-ce vraiment légal, ou est-ce juste toléré ou alors incontrôlable ?

    En vous remerciant,
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour,
    " mais est-ce vraiment légal " . Attends d'autres réponses mais , à mon avis , c'est parfaitement illégal . Les gens qui diffusent ça se cachent derrière la relative impunité que réprésente le Web. A partir du moment ou tu enrichis ton document avec des documents qui sont le travail d'autres personnes ( et là , c'est carrément france 2 ) , tu prend des risques . Il vaut mieux, dans un premier temps , avoir l'accord des productions concernées .
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Seul quelques extraits de courtes durées pour citations sont envisageables à condition de ne pas être la majeure partie du film.

    Mais il vaut mieux avoir les autorisations et payer éventuellement les extraits.
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Oui, tout à fait, c'est vraiment illégal, c'est que c'est du vol, pur et simple (et le vol, lui, est contraire à la loi).
    Il en va de même pour la musique, et toutes oeuvres picturales ou plastiques, et pour le texte.

    Alors "on en voit plein sur Youtube, donc c'est toléré" : non, ce n'est pas toléré, c'est surtout que Youiou ne dispose pas de moyens techniques appropriés pour contrôler tout ça, et laisse un peu les parties ayant-droit et utilisateur se débrouiller entre elles.

    Il n'en va pas de même pour le son, pour lequel Youiou dispose de moyens de détection "d'emprunts" étonnamment performants.

    Dans tous les cas, You dispose de moyens d'effacement de ce qui est réputé "pompé", mais exige du propriétaire-demandeur quelques preuves de sa propriété. Le cas le plus simple étant le logo de la chaîne dans le cas de la TV.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page