module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] utiliser des coupures de journaux (presse écrite)

Discussion dans 'Faire son film' créé par kloi, 26 Décembre 2012.

Tags:
  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'aimerais utiliser des coupures de journaux (papier) dans un film. Vraisemblablement le titre, quelques phrases et d'éventuelles photos.
    Pouvez-vous me dire quel est le cadre juridique pour ce type d'insertion ?
    merci
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'imagine que le plus simple reste à s'adresser aus différents journaux. Il doit être possible de dealer ces quelques images contre un remerciement au générique, à condition que l'image des journaux ne soit pas terni par le film.

    GiLd
     
  3. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci.
    Oui, on touche là au droit d'auteur, évidemment.
    En fait, comme il y a de nombreux documentaires montrant des coupures de presse, et comme je n'avais pas le souvenir d'avoir vu des crédits correspondant dans le générique, je ne m'étais jamais posé la question. Mais il peut peut-être y avoir négociation et accord sans crédits.
    Mais si l’interlocuteur c'est le journal cela signifie qu'il est dépositaire au moins en partie des droits des auteurs originels (journalistes et photographes) ? Autrement ça serait compliqué d'avoir à négocier avec plusieurs personnes.
     
Chargement...

Partager cette page