module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilisation musique dans montage vidéo

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Christel59, 15 Novembre 2023.

1. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    pour le point 1. je pense que si. Si le client te demande des choses interdites dans certains cas, mais que l'utilisation qu'il en fera est permise dans son cas a lui, il n'y a pas de raison de refuser.
    Sinon il n'y aurait pas un vendeur de voiture qui te vendrait un vehicule sachant que tu "pourrais" faire un exces de vitesse.
    En l'occurence, l'utilisation de musique ou de video commerciale dans un cadre privé est possible.
    (tu as le droit de projeter le dernier disney a une soiree, ou de faire une disco entre amis, il en va de meme avec ton film "privé".)
    Je dirais meme que c'est pas a toi de faire le flic en faisant signer une decharge. Suffit que le contrat soit clair. Si tu y tiens et si le client est d'accord, tu peux meme mettre un ecran au debut expliquant quelles sont les limites du produit).
    Ce qui de facto elimine les reclamations eventuelles, vu que le client sait parfaitement ce qu'il peut faire avec son produit.

De toute facon on vit une epoque "woke" ou tu auras toujours un gars pour se plaindre.
    (Wooouéée ! a 3min 35 du film il y a un gars qui portait un poncho peruvien, et je crois pas qu'il était péruvien, alors ca me mets vraiment mal a l'aise de voir un gars qui s'approprie une culture dont il ne fait pas partie, et aussi a 6min 46 , il y a un bouldogue avec la queue et les oreilles coupée alors la aussi je suis choqué. Et pis au generique de fin il y a de la musique africaine, et pourtant il y a pas un noir dans le film, alors bon c'est une provocation raciste ? moi je pense qu'il faudrait interdire ce film, parce que la , il y a vraiment des éléments qui portent a discussion et qui derangent..)

#16 giroudf, 16 Novembre 2023
    Dernière édition: 16 Novembre 2023
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. Christel59

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Donc si je comprends bien… en définitive mieux vaut utiliser des musiques libres de droit en souscrivant à un abonnement sur plateformes musicales tel que artlist pour ne pas le citer … ce serait s’éviter des problèmes de ce que je comprends …

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    un truc c'est de trouver des musiques libres de droits sur youtube. Comme probablement la video aura de fortes chances d'atterrir la, c'est sans risque.

4. Video 92

So
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    En tant que professionnel de l'audiovisuel tu as un devoir de conseil envers ton client et la musique en fait partie.
    Sachant que les droits de reproduction sont à aquitter à la SDRM, si les musiques sont au catalogue SACEM. Les droits voisins aux éditeurs de musique, c'est le cas pour certaines plateformes qui vendent le droit de copie et qui ne sont pas à la SACEM et ces musiques sont ensuite libre de droit.
    Sinon c'est le même tarif, en général, pour la musiques d'illustration pour ces droits voisin que la SDRM.
    Il y a ensuite la SACEM qui est payée par le diffuseur (le client).
    Les parts SDRM et droits voisins faisant partie de la facture aux clients.

Il existe aussi les musiques téléchargeables gratuitement et libre d'utilisation.

Il convient à chaque fois de bien lire et comprendre les conditions de cession et de facturation propre à chaque fournisseur de musique.
    D’ailleurs il en est de même pour l'iconographie.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. patflopineau

Appréciations:
    +21 / 50 / -1

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    7
    Ci joint le message (sans conséquence) que Youtube t'envoie lors de la présence de droits d'auteurs sur ta chaine, c'est très courant pour les gens qui filment les concerts Live. Les groupes font souvent des reprises de morceaux connus. J'en ai des dizaines comme ça.

Si c'est un morceau hyper connu, le dernier tube à la mode, etc... bin là c'est simple Youtube te "mute" ta bande son et te propose gentiment de la remplacer. Exemple connu : "Hôtel California" du groupe "Eagles". Donc là c'est bien protéger.

Donc pas trop s'affoler.

Capture youtube droit d'auteur_00.JPG

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +780 / 2 667 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    +1 :jap:

7. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 805 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    En tant que particulier OUI mais pour une boite de montage ce n'est plus la même chose

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous