module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Utilisation ligne de scene pe10

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par criquet, 7 Octobre 2012.

Tags:
  1. criquet

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis passé de Adobe PE3 à Adobe PE10 pour mes montages videos. Gros progrès. Cependant avec PE3 j'utilisais la fonction LIGNE DE SCENE pour insérer rapidement un plan entre deux autres, j'ajoutais plus facilement des transitions. Avec PE10 je peux faire ces opérations dans la fonction MONTAGE, mais je n'ai pas trouvé la solution pour faire la même chose, sur la LIGNE DE SCENE,qu' avec PE3. Est-ce qu'un vidéaste pourrait me dire si cela est possible ? Je trouve aussi que la fonction IMAGE FIGEE était plus pratique avec PE3. Dans le logiciel PE10, existe-t-il une autre procédure pour figer une image dans un plan, que celle qui consiste à passer par l'icône représentant un appareil photo au-dessus de la zone de montage, à côté des ciseaux ? Merci pour vos réponses
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour criquet,
    J'ai Première élément 10 et je ne connais pas la version PE3.
    Sous PE10, la pose d'une transition entre 2 plans se fait aussi facilement, que l'on soit en "Montage" ou en "Ligne de scène".
    En outre, la prise de photo me semble très facile à utiliser.
    Je ne comprends pas où sont tes problèmes. :weird:
     
  3. criquet

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je répond au msg de Cournonsec qui a eu la gentillesse de réagir à ma question. En fait, avec PE3, lorsque je plaçais un plan sur la ligne de MONTAGE, il allait automatiquement se placer également sur la LIGNE DE SCENE. Entre chaque plan je pouvais insérer un plan intermédiaire si besoin, et je pouvais placer mes transitions également entre chaque plan. Je pouvais faire la même chose sur la LIGNE DE MONTAGE, mais c'était moins pratique. Avec PE10, je peux faire cela sur la LIGNE DE MONTAGE, mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire la même chose sur la LIGNE DE SCENE, d'autant plus que les plans ne se placent plus automatiquement sur la LIGNE DE SCENE. Est-ce que c'est normal ? Concernant les images figées, lorsque j'utilise l'outil "image figée", j'obtiens, sur la ligne de montage, un plan scindé, et je suis dans l'obligation de remanier ce plan pour l'insérer dans mon montage. Avec PE3, sur le plan déjà inséré dans le montage, il me" suffisait de placer le curseur"instant présent" sur l'image à figer, et après un réglage, le plan entier était figé sur l'image sélectionnée, sans avoir à bouger le plan dans le montage. J'aimerais trouver les mêmes manipulations sur PE10. Si quelqu'un a la solution, merci de m'en informer
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    On dirais que nous n'avons pas le même logiciel !!! :weird: Il s'agit bien de Adobe Première élément 10 ???
    Lorsque tu mets un plan sur la time line, il est visible (automatiquement) tant avec l'option "Montage" qu'avec "Ligne de scène" et tu peux placer une transition entre les deux quelle que soit ton option d'affichage !!!
    Pour faire un arrêt sur image (image figée) il faut être en mode "Montage", sur la time line, tu peux sélectionner précisément ton image (en avançant ou en reculant d'une seule image grâce aux boutons situés de part et d'autre du triangle symbolisant la lecture). Tu sélectionnes cette image et tu cliques sur l'appareil photo puis dans sa fenêtre sur "Inst. dans le film". La photo s’insérera dans ton film, sous le curseur de lecture. Tu pourras par la suite déplacer cette image où bon te semblera. ;-)
     
  5. criquet

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En théorie cela doit se dérouler comme décrit dans ta réponse, sauf que, bien que nous ayons le même logiciel, lorsque que je transfère par glisser/déposer mes clips sur la ligne de montage, ils n'apparaissent pas sur la ligne de scène. Selon ton message, les clips s'inscrivent simultanément sur les 2 lignes, si j'ai bien compris. Ce n'est pas mon cas. Est-ce qu'il y a une manip à faire pour obtenir le même résultat que toi ?
    Pour l'image figée, dans un montage, sur la ligne de montage, je place le curseur instant présent sur l'image à figer, puis je clique sur l'icône "image figée". Si je clique sur "ins dans film", j'obtiens sur la ligne de montage un clip séparé en 3 fractions,et celle qui m'intéresse est placée sur la piste inférieure. Je dois remettre le clip de la piste inférieure sur la bonne piste, et effacer les 2 fractions inutiles. Mais si je fais cela sur un clip déjà monté, tout se décale. Auparavant, avec PE3, l'image était figée sans que mon clip soit déplacé dans le montage.
    Voilà mon problème. Est-ce que j'ai été plus clair que sur mes précédents msg ? Quoi qu'il en soit, merci pour tes réponses
     
  6. criquet

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attn Cournonsec je crois avoir trouvé la solution à mon problème relatif à l'utilisation sur la time line de la fonction "ligne de scène". Jusqu'à présent, lorsque mes clips étaient préparés, je les transférais par glisser/déposer sur les pistes vidéos 2 ou 3 , alors qu'il faut déposer les clips sur la piste vidéo 1. Reste le problème de l'image figée, si tu peux m'aider... merci d'avance
     
  7. criquet

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune réponse pour ma seconde question sur ce forum : sur APE10, lorsque je veux figer une image dans un montage, je place le curseur "instant présent" sur l'image à figer, je clique sur l'icône représentant un appareil photo, éventuellement je modifie la durée, et je clique sur "ins dans film". Mon plan se divise alors en 3 fractions : la partie figée se retrouve sur une piste inférieure,et les deux autres fractions du plan , qui sont inutiles, doivent être effacées. Puis l'image figée doit être réinsérée sur la bonne piste. Pas très pratique tout ça...Il y a une autre possibilité : EXPORTER. Mais cela oblige à d'autres manipulations pas pratiques non plus. Auparavant je montais sur APE3, les opérations étaient plus simples pour l'image figée. Est-ce que certains d'entre vous, utilisateurs de APE10, auraient une autre façon de faire plus simple et plus rapide ? Merci pour vos réponses
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Après essai, l'insertion d'une "image figée" sur la piste 1 provoque un espace vide de longueur identique sur la piste 2.
    Cliquer droit sur l'image et choisir "supprimer et fermer l'espace". Faire de même avec les espaces vides. Comme l'image est aussi dans la fenêtre "Projet" à droite, on peut l'insérer où l'on veut par la suite. Je n'ai pas trouvé plus simple.
     
  9. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bonjour criquet
    Je suis un peu perplexe devant l'énoncé de tes difficultés !
    Que PE10 présente les effets différemment que PE3 n'a rien d'anormal !
    Avec PE10, je peux faire cela sur la LIGNE DE MONTAGE, mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire la même chose sur la LIGNE DE SCENE, d'autant plus que les plans ne se placent plus automatiquement sur la LIGNE DE SCENE.
    Je viens d'essayer :
    1 - placer des éléments sur la piste Montage et ensuite de cliquer sur Ligne de scène , ça marche ! Pourquoi pas chez toi ?

    Si je clique sur "ins dans film", j'obtiens sur la ligne de montage un clip séparé en 3 fractions,et celle qui m'intéresse est placée sur la piste inférieure
    2 - Clic sur l'icône appareil photo > ins.dans film , la photo est insérée , par défaut sur la piste vidéo 1. Si l'élément est sur une piste supérieure , il suffit de la remonter en la glissant . Dans ce cas 3 fractions , la partie avant "coupe" , la photo (piste 1) , la deuxième partie après "coupe", rien d'anormal !

    Si tu ne souhaites pas insérer la photo à cet endroit , il faut utiliser Exporter et indiquer un fichier d'acceuil , mais simultanément , la photo prise est automatiquement placée dans Projet > Média , ce qui permet très rapidement de la placer sur la time line à l'endroit voulu .
    la partie figée se retrouve sur une piste inférieure,et les deux autres fractions du plan , qui sont inutiles, doivent être effacées. Puis l'image figée doit être réinsérée sur la bonne piste
    Puisque tu veux éliminer les parties restantes de la vidéo d'où est tirée la photo , je pense que le mieux , dans ce cas , est de choisir Icône app.photo > Exporter (photo dans Média) et ensuite faire un clic droit sur l'élément vidéo > Supprimer et fermer l'espace , ensuite tu places la photo où bon te sembles .

    Je ne connais pas de façon plus rapide , pour insérer une photo extraite de la vidéo en place , que cette manière de procéder .
     
  10. criquet

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour cournonsec et papygeo. Je réponds en premier lieu à papygeo.Concernant mon problème de ligne de scène, je signale dans un précédent mail que je l'ai résolu en positionnant mes plans videos sur la piste n°1 au lieu des pistes 2 et 3
    Pour l'image figée, et là je m'adresse également à cournonsec, effectivement il m'arrive aussi de passer par la fonction EXPORTER, mais quelle que soit la méthode, c'est toujours plus compliqué que la procédure APE3 qui permettait de figer une image dans un montage, même après coup, sans qu'il soit nécessaire d'effacer 2 fractions du plan inutiles. Le progrès peut avoir ses revers. De toute façon je vous remercie tous deux d'avoir bien voulu m'aider à résoudre mes problèmes
     
Chargement...

Partager cette page