module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utilisation d'une mire pour le réglage du banc de transfert

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gasel, 28 Avril 2008.

Tags:
  1. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce test, je l'ai fait. Mais malgré mes efforts, je n'ai pas pu dépasser 63 l/mm, aussi bien avec une lentille 3D qu'avec une lentille 5D, avec différentes focales, etc.

    Pourtant, ton raisonnement est logique, mais l'ensemble lentille/miroir doit quand même introduire une perte de résolution.
     
  2. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aurais-tu des captures de ce test avec condenseur ?

    Il est en effet essentiel de s 'assurer que le cadrage est strictement identique
    avec ou sans condenseur .

    Tu as du observer que lorsque l 'on filme la mire directement avec le camescope
    toute intervention sur le cadrage change radicalement la résolution obtenue.
     
  3. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mes essais : zoom sur le centre de la mire - lentille 3D - 36 cm du projecteur - 88 cm du caméscope - MAP 0.8 m - zoom projecteur 25 mm
    Impossible d'obtenir mieux !


    [​IMG]
     
  4. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci , très intéressant , en vertical les 80 ne sont tout de même pas très loin ...
    la réalité doit être près de 70..

    Si j 'ai bien compris , la prise de vue sans condenseur a été faite avec le camescope
    face au projecteur ?
    Alors une chose m 'intrigue , pourquoi cette capture fait-elle 1360X1020 pixels , étais-tu
    en mode photo ?
    La capture avec condenseur fait bien 720X576 , est-ce un extrait de vidéo ou une image
    obtenue en monde photo avec le camescope ?
     
  5. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j 'ai bien compris , la prise de vue sans condenseur a été faite avec le camescope face au projecteur ? ===> Tout à fait !
    Alors une chose m 'intrigue , pourquoi cette capture fait-elle 1360X1020 pixels , étais-tu en mode photo ? ===> Oui, le mode photo de mon caméscope, pour avoir la meilleure résolution possible.
    La capture avec condenseur fait bien 720X576 , est-ce un extrait de vidéo ou une image obtenue en monde photo avec le camescope ? ===> C'est un extrait de video. Je n'ai pas pu utiliser le mode photo, car il est limité à 10x. Or je voulais me rapprocher du centre de l'image pour évaluer la résolution maximum. Cette capture a donc été faite en mode video, mais en zoomant au delà du zoom optique (donc en zoom numérique jusqu'à environ 30 x). Il est possible que cette manip ait réduit la définition, mais je n'ai aucun moyen de le savoir, n'ayant pas un zoom optique 30 x.
     
  6. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est probable (mais je n 'en suis pas certain) que le zoom numérique
    fontionne sur un principe dans le quel l 'image est reconstituée sur 720 X 576
    à paritir des infos captées sur un groupe central de pixels (nombre inférieur à 720 X 576
    d 'autant plus faible que le coeff d 'agrandissement est fort ).

    Dans ces conditions on peut effectivement "évoquer" une possible perte de résolution
    due au zoom numérique.

    De mon côté , je disposerai à nouveau ,d 'ici une quinzaine d 'un camescope full-HD.
    Je tenterai donc de transférer ma mire super8 ... pour voir !
     
  7. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est en effet probable, mais j'ajouterai un bémol : Mon capteur CCD fait 1360 x 1020 pixels, soit 1387200 pixels.
    Une image DV fait 720 x 576 pixels, soit 414720 pixels, soit 3,3 fois moins.
    Si l'électronique du caméscope est bien conçue, elle exploite peut-être les pixels surnuméraires pour le zoom numérique.
    Simple supposition...
     
  8. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant mes prochains test de transfert en HD , je joins
    une nouvelle photo de projection de film super8 de la mire .
    Toujours réalisée avec un APN et le projecteur en arrêt sur image.

    Les valeurs lisibles sont assez impressionantes , notamment sur
    les faisceaux horizontaux où les meilleurs DV n 'éxcédent pas 400.

    Il s 'agit pourtant d 'un film assez granuleux (le N et B triX) , mais
    pris avec une Beaulieu.
     

    Fichiers attachés:

  9. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparaison transfert DV versus HDV

    Ci joint une paire de captures extraites de viédos de transfert réalisés avec
    le même dispositif (projecteur , miroir ,condenseur) à partir des mêmes films
    mais tantôt avec un camescope DV , tantôt avec un HDV.

    L ' apport significatif de la HD se voit , pour l 'image Bolex au niveau boton des
    vitesses et au niveau des détails sur les bagues des objectifs.

    Sur l 'image "Départ" , c 'est au niveau de la plaque d 'immatriculation
    de la voiture de gauche que l écart se matérialise , voir au niveau de la pancarte
    au dessus...
     

    Fichiers attachés:

  10. Jojonase

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cinelys

    Très interessants tes travaux et pleins d'enseignements. J'ai sorti des tiroirs ma vieille 814 et constaté qu'elle est toujours en ordre de marche. J'aimerais bien faire quelques tests du même genre avec mon matériel, mais n'ai aucune idée de l'endroit où on peut se procurer les films S8 idoines et comment les faire développer. Il me semble que tu as cité dans un de tes posts les films Fujifilm, partculièrement performants. Pourrais-tu me dire où l'on peut les trouver? Merci...
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    CINELYS
    super tes tests. effectivement quand le banc est bien réglé on arrive à voir la différence.
    merci pour l'exemple.
    @+
     
  12. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir ,

    Pour JCGRINI

    Oui je pense qu 'il est même possible de faire mieux car le moniteur
    de contrôle dont je dispose sur le banc ,n 'est qu 'un cathodique de 30 cm, qui , bien
    sur , ne possède pas d 'entrée HD.

    Pour peaufiner il faudrait disposer sur ce banc d 'un écran plat "HD ready" avec
    entrée HDMI.

    Je posterai des captures de mires dans quelques jours.

    Ces deux exemples de captures montrent une différence certaine , mais quand on visualise des séquences vidéos cela parait encore plus évident , enfin
    avec le camescope HD directement relié (via HDMI) à mon 107 cm HD Ready c 'est
    nettement convaicant, non seulement en résolution mais aussi en rendu des couleurs.

    Pour JOJONASSE

    Au niveau des films super8 sur le marché : le choix est aujourd'hui plus vaste qu 'il y a vingt ans !

    Une bonne adresse en France : Technique et actualité des caméras et projecteurs Super8 vente films et pellicules
    et pour les plus grandes quantité , en Allemagne : www.wittner-kinotechnik.de
     
  13. Jojonase

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cinelys

    Mille fois merci
     
  14. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cinelys, et merci pour ces exemples très parlants.
    J'aimerais savoir quel est le format du film (8 mm, 9,5 mm, 16 mm).
    Merci !
     
  15. CINELYS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Gasel ,

    Il s 'agit de super 8 , film NetB kodak plusX.
    La séquence dont est extraite l 'image de la Bolex a été tournée avec
    une Canon 814 achetée à moins de 60 euros cet hiver.
    Celle du "départ" a été tournée avec une Nizo 6056.
    Dans les deux cas le développement a été fait en Allemagne par ANDEC.
     
Chargement...

Partager cette page