module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utilisation d'un Sony RX 100 en vidéo

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Lefuneste, 13 Mars 2014.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    C'est brut de cam avec net de la cam à +3
    Je ne pense pas faire mieux avec net à 0 voire -3 et en jouant sur l'étalonnage.

    MAIS c'est à prendre avec réserve car je me méfie toujours de la MAP avec le RX100.
    Je dois dire qu'en piqué je suis comblé avec la SD700 qui est capable de rivaliser voire faire mieux qu'une EX1R 10 fois plus chère.
    La EX1 était en 50i il faut dire !!.

    André :jap:
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    les réels soucis du RX100 (et de ses p'tits frères de la même gamme) ce n'est pas à moins de 5 m comme là car le piqué sera toujours au top mais en paysage où là le piqué est totalement dans les choux et où il faut en rajouter en post prod mais bon! on ne peut pas tout avoir non plus c'est un appareil photo à la base lol.

    et moi en drone je ne peux pas me permettre d'aller à moins de 5 mètres de mes sujets (surtout si ce sont des êtres vivants)
    la plupart de mes prises de vues se font à 30 m voir 40 m minimum, beaucoup de paysages etc... et là le piqué de ces caméras commence à faire la moue rapidement :suspicious:

    vivement les mêmes appareils mais en 4K :love:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Snooz :hello:

    mon plus gros soucis c'est LA MAP ..J'ai viré de mon test de piqué, si on peu dire, tout ce qui était PLUS que flou alors que le peaking avait l'air d'être sur l'infini GRRRR.
    En auto ça va mieux ..presque aussi bien que la 700 qui elle est aidée par un capteur plus petit donc focale plus courtes donc PDC toujours plus grande.



    Attention!!!
    tout est étalonné à ma sauce ..La RX100 donnant une image bien TROP lumineuse
    Et au moindre mouvement ou zoom attention les artéfacts de Youtube !!!!

    On peut voir que la différence de piqué du RX100 entre Stab off et actif n'est pas énorme ;)
    :o :o ça a un peu morflé lors du passage sur YouTube

    Dans ces tests assez peu significatifs sur YouTube je ne suis sûr de rien quand à mes choix!
    J'ai pris la solution opposée à celle d'Antonin : netteté +3 du Rx100 et pas de retouche accentuation ou plus net au montage ..
    Le RX100 n'est pas si facile que ça à exploiter à fond

    On en a pour ses Euros !!! son principal défaut étant une Map manuelle PEU fiable ..voire difficilement exploitable ..
    Ou alors il va falloir qu'on m'explique ce peaking qui a l'air de se mettre n'importe où :help:
     
    #78 caraibe, 12 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Salut caraibe,

    C'est vrai que sur ces essais successifs tu as bien dégrossi le comparatif et ça démontre bien que ce petit RX100 n'a pas que des qualités.
    Certes la 700 semble plus précises et les couleurs plus fidèles, moins cramé.

    Merci de tous ces tests.

    Sinon, c'est pas mal chez toi, c'est où déjà ???

    Quand est-ce qu'on vient déjà pour un Barbecue !!! J'ai vu que tu étais bien équipé (3 BBQ) et la piscine, juste pour la bonne saison ... :bravo:
    On apportera nos Cam's pour les essais !!! :hello:
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il habite en théorie... car en théorie tout se passe bien :laugh:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Attention j'ai précisé que j'ai retouché les couleurs et le contraste.
    c'était surtout un test portant sur la précision de l'image et la différence en Steady actif et off ou standard
    En ce qui concerne la précision de l'image la SD700 est un bon étalon de comparaison :good:

    Le 700 est réglé sur -2 en expo ...Et je vais peut être faire idem avec le RX100 ..Dans l'ensemble c'est trop exposé je trouve.

    Côté colorimétrie il se débrouille globalement très bien, globalement mieux que la 700
    Globalement incluant : les prises de nuits en lumière artif, et le mode AWB

    Snoozkilla a raison de loin le piqué du RX100 parait mou ..Mais bon face, à la 700 il n'a pas trop à rougir et se rattrape en basse lumière LA C'EST SÛR, en colorimétrie et dynamique aussi je pense ..Mais il faut bien le maitriser et c'est moins facile à mettre en évidence.
    Cela déplaira à Olivier mais on se retrouve plus facilement avec un arrière plan flou ..Ce qui n'est pas génant car il suffit de fermer si on veut du tout net ..
    Avec une cible de 1" , il a un peu le cul entre deux chaises:
    - Ni spécialement destiné aux amateurs du toujours tout net
    - Ni spécialement destiné aux inconditionnels du Flou
    Un compromis qui peut être interessant ...

    André :jap:
     
    #81 caraibe, 13 Avril 2014
    Dernière édition: 13 Avril 2014
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Net +2 saturation -1 expo -0.7
    Capture d'écran en lecture de la vidéo brute avec MPCHC sans filtre d'amélioration
    L'autofocus joue bien son rôle :
    Ouverture à 4 et 200 iso soleil pratiquement couché, on remarquera la PDC assez réduite.
     

    Fichiers attachés:

    #82 caraibe, 13 Avril 2014
    Dernière édition: 13 Avril 2014
  8. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    C'est une capture d'écran vidéo ou une photo classique ? Pas mal du tout.

    C'est vrai que ce qui est séduisant sur ce RX100, c'est la maitrise de la PdC. Important en cinéma.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    :non: c'est une capture écran de la vidéo brute en lecture sous MPC HC sans aucun filtre d'amélioration FfdShow.

    Oupss j'avais oublié de le préciser

    En Photo c'est autre chose ooo et je n'ai essayé que le mode toutoto IA ..
    Zoomé à l'echelle 1 ça parait plus net que la vidéo:
    Donc l'Optique a l'air correcte !!!

    En Photo GA 28 équiv 24 36 tu vois tout ce que tes yeux voient et peut être un peu plus :good:
    Bon en photo, honnorable en vidéo et SURTOUT de nuit et en intérieur !!!!
    Je refairais un test vidéo à la bougie !!! En MAP auto cette fois !

    Comme la SD700 d'ailleurs, la map manuelle est TRES PEU fiable donc pour la maitrise de la PDC c'est un peu accrobatique pour ne pas dire aléatoire
    Je n'ai pas trouvé une aide à la MAP correcte :col:

    Faut voir que c'est un truc à 400€ ;)
     
    #84 caraibe, 13 Avril 2014
    Dernière édition: 14 Avril 2014
    • J'aime J'aime x 1
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Faut voir si avec un écran de 7" en sortie de la HDMI (genre Lilliput) , ce serait peut-être plus facile.

    Marc
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Sûr !!!
    Car que ce soit la Panasonic 700 ou le RX100 leur aide à la MAP par peaking c'est vraiment n'importe quoi ..
    Ou alors c'est moi qui sait pas l'utiliser.

    L'affichage de la distance de MAP comme sur la FX1 c'est assez TOP ...Mais c'est une autre type de cam
     
  12. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le mieux pour la MAP c'est d'avoir déjà un bon peaking sur les yeux ( de base) ;-)
    ça aide :-)

    mais étant donné qu'on devient de plus en plus exigeants (aussi) on en devient de plus en plus pointilleux et à trouver ridicules, des engins qui font le taf correctement...

    on devient de plus en plus demandeurs de 4K :D on compare trop ces bijoux de technologie à des images de RED :!!!:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    A la bougie REFAIT

    Avec une Map correcte cette fois.
    Cam au poing qui bouge pour chercher un bon angle c'est pas bon pour Youtube
    Donc capture écran en lecture de la vidéo brute avec MPCHC.
    Vous pouvez "zoomer" la seconde en grandeur réelle ..J'ai l'impression que c'est plus net qu'en plein jour :laugh: !!!

    C'est vraiment un truc pour la nuit ce RX100 :good:

    Peut être j'exagère ..
    MAIS essayez alors, avec vos engins pas compliqué le test il faut 3 bougies une boîte d'allumette une nappe blanche une orange une banane et une pomme :mdr:
    Il peut y avoir des variantes sur les fruits :laugh:
    Et ça prend 5 mn en gros
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  14. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    J'adore l'ambiance de la première (GA) et bon rendu sur la deuxième, pas de bruit vidéo et un bon piqué.

    comme tu dis : fait pour les images de nuit.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Les 2 sont en GA Thathanka ;)
    1.8 d'ouverture tu ne l'as qu'en GA.
    Pour les 2 c'est:
    1.8, 800 ISO, shutter au 1/25
    Je ne pense pas que le shutter au 1/25 soit réellement pénalisant en situation de prise de vue type cabaret, night club .

    La cam se met en 25p (encapsulé 50p) et le motion blur est un peu plus prononcé, c'est tout :
    Donc type de prise de vue comme si on shootait en 25p (si mouvement de cam ils doivent être tres lents)
    Je me suis filmé en marchant dans le salon (cam posée): ça rend tres correctement !!

    En plus sur ma télé on dirait du 50p :laugh:

    PS: Sur la première prise de loin en devine un vase sur le meuble su fond de la pièce :good:
    Aucune autre lumière d'appoint dans la maison !!!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous