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Utilisation d'un PC portable comme enregistreur son

Discussion in 'Archives moteurs' started by Canard, Jul 13, 2002.

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  1. jerry75

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    oki merci .

    en fait c'est aussi a cela que je pense ( films des copains ) j'en ai un qui arrive je le laisserai cadrer et moi je ferai le son et comme il stress un peu qd il tourne, il s'énerve un peu aussi, et donc j'aimerai pouvoir travailler confortablement mon son. Je ferai comme les années précedentes avec lui.

    bref tant mieux je gagne 500 euros....


    cependant pour mes prod et en particulier un docu qui arrive pour l'automne quelle configuration prise de son pourrais tu conseiller.

    il y aura beaucoup de travail au HF, et parfois en camera cachée.
    quel bon compromis ? un DAT tascam par exemple ?

    si je te gonfle avec toutes mes questions n'hésites pas à me le dire...

    mais comme tu restes tjrs a l'écoute j'en profite. pour te demander un max de trucs
    :D
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Difficile de faire une caméra cachée en posant un HF sur la personne filmée :lol:

    Si c'est "l'imposteur" qui porte le HF, le DAT ne sert à rien, autant mettre le récepteur au cul de la cam.

    Pour les prises non caméra cachée, la solution précédente (4 pistes) est correcte (1 HF par piste+perche ou micro cam).

    Attention quand meme, chaque film est un cas particulier, il ne faut pas généraliser, ce qui est valable pour une séquence, peut ne pas l'etre pour une autre.


    A+
     
  3. jerry75

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    en fait non.


    avant de tourner les scènes en caméra cachée, un enlèvement est prévu la veille, assorti pour le malheureux d'une substance lui enlevant tout souvenir de cet enlèvement. Pendant son sommeil forcé, il serait équipé, micro hf caché....

    le lendemain nous tournerions notre scène sans qu'il s'en aperçoive...:D

    quelque chose me dit que tu es un peu comique...:rolleyes:



    :bravo:
     
  4. saint kro

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    Dans ce cas, la vérité est ailleurs :lol:

    Tu peux pas lui greffer une caméra dans le cerveau ainsi que des micros dans les oreilles ?
    T'auras ainsi le son stéréo avec une tete naturelle au lieu d'artificielle :lol: :bravo:

    J'ai déjà vu ce film....en 1980 "la mort en direct" de Bertrand Tarvernier avec Romy Schneider.



    A+
     
  5. Blue Bird

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    Je relance la question, notamment sur l'histoire des surfaces de controle, maintenant qu'il existe des outils comme le FW-1884 de Tascam ou le 01X de yamaha.

    Cya!
    Tom
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben ca ne change rien, va donc sur un tournage, avec le portable à l'épaule, la perche dans les mains, les préamplis autour de la ceinture et la surface de controle autour du coup.

    A+
     
  7. Blue Bird

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    Certes... Mais par exemple dans mon cas actuel, j'enregistre sur MD avec le classique K6/ME-66. Et je pense pouvoir gagner en rapport signal/bruit en enregistrant directement sur le portable (Mac ou PC si tu prefere StKro :) ), notament en pouvant utiliser la symétrisation du XLR et des convertisseurs je pense de meilleurs qualité.

    Alors au niveau portabilité évidement ce n'est pas ça. Mais il me semble avoir plus d'une fois l'ingé son devant sa console et le perchman avec un graaaannnnnnndd cable vers cette console (je parle là d'une config ciné, bien sur!). Donc en fixe. Alors pourquoi ne pas remplacer tout ça par une FW1884 (bien qu'ayant peu de retour dessus, je suppose que la qualité devrait etre au RDV, comme très souvent chez Tascam) par exemple, un portable. Ca ferait faire des économies à celui qui travail en virtuel mobile est qui dès lors à son enregistreur et sa config de mixage dans la même bécane.
    Je ne sais pas si c'est une heresie, mais ca me semble theoriquement convenable non?
    Mais evidement tout dépend de la config, de prises de sons à faire, des plans, etc...

    Cya!
    Tom

    PS: non chui pas buté, mais je m'interroge :)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Et tu oublies le Time Code pour le repiquage et/le calage.:D

    A+
     
  9. Blue Bird

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    Nan Nan Nan...
    J'aurai plus de Timecode avec un séquenceur (car c'est avec un séquenceur que je pensais enregistrer), qu'avec mon petit MD grand public!
    Et puis j'utilise la bonne vieille Méthode du clap pour synchroniser tout le monde.
    Après, c'est de la bidouille de montage, peut-etre pas très réglementaire, mais ça marche! :)
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le clap n'est qu'un point de repère, pas un moyen de synchro.
    pour synchroniser il y a les anciens Pilotton ou Neo-pilot, fréquence de 50 ou 100hz générée par soit une horloge à quartz ou par la génératrice tachymétrique de la caméra (film) ou par le secteur.
    maintenant on utilise le Time Code et on n'a plus besoin réellement du clap sauf comme panneau d'identification.

    A+
     
  11. Blue Bird

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    Vi sorry, yè mè soui mal exprimé. J'aurais du écrire "pour s'assurer de la synchro."

    Bon, mais l'asservissement mis à part, bien que moyennement pratique, la solution serait envisageable, en amateur.(Nota : je parle de la FW1884 car elle servirait de surface de controle, mais il existe également des modules reliés en FireWire, ou USB, que l'on branche sur le PC, parfois même auto-alimenté - mais alors bonjour l'autonomie).

    Cya!
    Tom
     
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