module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Utilisation des Smartphones Samsung S8 & S7 ..etc..

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par caraibe, 1 Décembre 2017.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    On en sort même beaucoup.

Cette histoire de smartphone n'est plus gérable pour le moment. On répète toujours les mêmes trucs au lieu de traiter cela comme n'importe quel outil vidéo qui ne remplace rien mais existe et peut être analysé et évalué comme tous les outils vidéo sur le Repaire de la vidéo numérique.

C'est ce que nous avions commencé à faire avec André concernant nos appareils sur ce sujet, et c'est que je vais tenter de faire de façon plus approfondi par la suite en m'appuyant sur des tests et des mesures. L'apport d'André qui vient d'en acheter un aussi peut être précieux dans cette entreprise.

Alors, de grâce, on laisse tomber les considérations "philosophiques", tout a été dit et redit. Mais en ce qui concerne l'utilisation pratique et technique de ces appareils, là il y a encore du boulot.

Merci de revenir au sujet sur cette discussion.

• J'aime J'aime x 2
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    T'as un magasin ou quoi ? :laugh: ..Alors tu peux aider beaucoup de monde :good:

Mais revenons à nos moutons :
    Jean Luc :hello:

Pour régler le Samsung en mode PRO
    1- Je suis gêné par le fait que quand j'appuie sur un réglage ISO BdB ou autre il reste affiché très peu de temps ..Faudra que je vois si ce temps d'affichage peut se régler :unsure:
    2- Il me semble que si le shutter symbolisé par un IRIS (pareil chez toi?) si il est en dessous de 1/30 (1/10 ou temps de pose plus long) il se met intelligemment au 1/30 quand on filme en UHD 30p ..A mieux vérifier.
    Je ne sais pas si en mode PRO avec beaucoup de lumière il s'arrange pour ne pas trop fermer ...Pas de réglage ouverture j'ai pas trouvé ..Tu as trouvé toi ?
    La BdB auto est pas trop mauvaise il me semble ..De toute façon on va pas faire un concours d'étalonnage avec un smartphone :laugh:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    C'est parce que tu n'as pas encore le coup...:laugh:

Tu poses le doigt fermement sur le bouton de la glissière. Le bouton grossit et, sans quitter l'écran du doigt, tu peux glisser ton doigt ou tu veux sur l'écran et monter et descendre ton bouton tout le temps que tu veux en surveillant l'écran et les chiffres qui s'affichent pour le réglage. Quand le réglage est fait, tu retires le doigt. Quand tu as pris le coup, c'est très rapide.

Effectivement, le symbole iris symbolise... l'obturateur ! Non, tu peux mettre l'obturateur en dessous du 30°/s. Tu ne trouveras pas de réglage ouverture pour la simple et bonne raison que le diaphragme est fixe. Il est toujours à 1,7 en ce qui nous concerne. Je crois que nombre de smartphone ont un diaph fixe. Voilà une particularité très ennuyeuse pour plein de raisons que tu imagines.

La balance auto est correcte et je ne m'en sers en majorité car on ne peut pas affiner comme on veut la t° de couleur en manuel et un réglage balance sur blanc (ou gris) de référence est inexistant.

L'étalonnage me semble nécessaire dans la mesure où l'image est trop contrastée et les couleurs trop saturées (à mon goût tout du moins). L'appareil filme en BT 709 avec une étendue de luminance 16-235.

En UHD, tu ne pourras pas utiliser les profils d'images réglables. En hd tu peux, mais je me suis aperçu que la cadence d'image tombait aux alentours de 24. C'est bien dommage.

• Merci Merci x 1
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Rectification : tu as raison, l'obturateur revient bien au 30° si on filme à 30 images par seconde et qu'on l'a réglé en dessous.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Merci pour tes précisions Jean Luc :good:
    Je vais travailler le doigté ..J'ai un vieux piano désaccordé ..ça peut aider :laugh:
    ça vaut le coup ?? tu y gagnes quoi?

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Comme "giroudf" j'ai une palanquée de Smartphone dont quatre IPhones et quatre Nokias* (*plus vieux )
    par contre je ne peux pas aider (sauf les réglages de base, ou accès aux "App") je me contente de l'usage basique
    en mode couteau suisse, sans excessives contorsions, (cela n'a rien de philosophique, c'est bien un mode d'utilisation des Smartphones ! )..
    ....même en vidéo cela procure d'excellentes images ....pour plus, je pinaille avec/sur des outils spécifiques ...

Peut être le recul sur leur utilisation qui me fait ne pas espérer beaucoup plus en vidéo, (déjà "de base" surprenant )
    Ce, même en essayant de torde les paramètres
    les aptitudes physiques sont incontournables !
    Les tests poussés de Jean Luc seront , "dans ce contexte", intéressants ....à savoir si en "tordant la chose" on obtient vraiment mieux qu'en basique.
    Sauf effets spéciaux procurés par cette foultitude de logiciels
    Bertrand :jap:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Ca

;)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Rien en ce qui nous concerne. Je l'ai désinstallé car il m'a perturbé une fonction importante. Et ne m'apportait rien. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais si tu veux faire une MAP manuelle, l'appareil se met automatiquement en mode loupe. Et comme l'écran est très précis, la MAP se fait de façon impeccable. Ce mode loupe avait disparu quand j'avais l'appli Open Camera et cela me gênait car pour certains tests je faisais la MAP en manuel.

L'appli la meilleure est Filmic Pro, mais sa version Android ne semble pas encore au point. Elle est payante. On va déjà faire avec ce qu'on a....;-)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Désolé, Bertrand, mais tout ce qui est présenté sur la vidéo de Open Caméra, nous l'avons en mieux sur nos appareils André et moi, je l'ai testé. La seule chose qui pouvait m'intéresser étant la cadence d'image à 25. Pas de bol, cela ne fonctionne pas sur mon S7. Elle reste à trente.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    J'avais un icone loupe !!! Il a mystérieusement disparu ..Bizarre
    Oui ça peut devenir génant ce mode NTSC à fréquence assez laxiste ..Mais bon Je ferais avec.

J'ai des réglages qui changent mystérieusement dans mes paramètres ..Je téléphone avec et j'ai peur que ne faisant pas la différence au touché entre un doigt et un oreille..vous voyez la suite ...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Finalement on peut affiner la température de couleur en kelvins. Il faut monter la glissière de la balance des blancs tout en haut sur K. Une deuxième glissière apparait pour régler précisément la valeur en kelvins que l'on souhaite.

Après il y a tout un tas de trucs assez particuliers mais là il vaut mieux lire la notice. Et faire des essais car certains fonctionnent sur tel mode de prises de vues et d'autres pas.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Giroudf:help::help:

Ma petite fille a sur son iphone une applic boussole (au cas où je me perde :laugh:) très bien faite et qu indique l'altitude
    On essayait 2 applic pour le Samsung :
    1- Pour m'indiquer le nord elle est à l'OUEST :laugh:
    2-Pas l'altitude

Si tu en trouve pas mal pour Androïde et Samsung tu me le signales :-):-):-)

Par contre j'ai installé l'applic quick GPS meter ..(utile pour savoir combien je "trotine" dans la colline et la vitesse) assez rigolo comme applic !!
    Je vais voir en bagnole ou moto ce que ça donne.

Bin oui Jean Luc tant qu'à faire je m'en sers pour autre chose que la vidéo ...Fait pour ça aussi ..non ?? ;)
    Affiner tu dis je vais mieux voir car les réglages en k me posaient un peu problème aussi

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, mais on est sur le Repaire de la vidéo numérique, c'est ce que devrais t'indiquer ta boussole...:mdr:

• Amusant Amusant x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    :unsure:

As-tu trouvé?
    Je pense qu'on doit pouvoir filmer en 16/9 en mettant le phone vertical quitte à avoir une fenêtre vidéo plus petite ...Et ça doit être plus pratique.
    Il existe une applic pour iphone j'ai lu mais pour le Galaxy ...Pas bien vu!

J'ai dit une connerie ..car si on met le smartphone à la verticale on tourne aussi le capteur ...Donc ..Pas possible

Bin pour les kelvin c'est comme les iso il faut garder le doigt dessus ..C'est ce que tu voulais dire ?
    Non car tu parles d'une seconde glissière ...Pas encore vu ..

Je ne peux pas affiner à moins de 100k mais bon ça suffit non?

#59 caraibe, 6 Décembre 2017
    Dernière édition: 6 Décembre 2017
  15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je ne pense pas que l'on puisse faire ça sans appli. Mais ton cadre va être tout petit, c'est dommage.

Par contre je viens de me livrer à une expérience intéressante : j'ai collé un fichier vidéo UHD en HEVC de mon ordi à l'appareil. Il le lit sans aucun problème et de façon fluide. Je ne m'y attendais pas d'autant que mon ordi me disait que ce périphérique ne pouvait pas lire ce fichier quand j'ai voulu le coller. Comme quoi il ne faut jamais croire ce que racontent les ordinateurs.:laugh:

Peut-être serait-il possible de le relier à un projo par wifi ou usb pour le transformer en lecteur de poche ? Ou une autre combine, je n'y connais pas grand chose.

J'ai une question qui pourrait être destinée à homero : l'appareil possède une prise usb et une sortie casque. Serait-il possible de brancher un micro usb pour la prise de son tout en ayant le retout au casque. N'ayant pas de micro usb, je ne peux pas essayer.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous