module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Utilisation des scripts sous DvDLab Pro

Discussion dans 'Mediachance DVD-Lab' créé par Ematum, 10 Octobre 2009.

Tags:
  1. Ematum

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Voila j'ai un petit soucis. J'ai créé une structure pour mon DVD avec 2 films bien distinct contenant chacun un menu principal et des menus pour les chapitres. J'ai utilisé un menu VMG pour choisir si je veux aller vers le menu principal du 1e ou du 2nd film. Mon problème est que lorsque j'appuie sur la touche "MENU" je retourne toujours au VTS ROOT (menu principal de mon 1e film). Je voudrais que le lecteur me remette au menu principal du film que je suis en train de visionner.

    Je suis tombé sur tes tutoriaux expliquant ce que représente les GPRM et SPRM ainsi qu'un tutorial rédigé par benjico (merci à lui) décrivant à peu près ce que je veux. Il donne bien les lignes à taper mais je n'ai pas compris ou intéger ces lignes.

    http://www.cameravideo.net/forum/faq-authoring/86-programmation-dun-dvd-principes-blocs-memoire.html

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer à quels endroits je dois entrer ces lignes car j'ai essayé d'aller sur la console de VM COMMAND mais je n'arrive à taper qu'une ligne et pas moyen de créer une 2e ligne puis 3e ligne etc...

    Merci d'avance. :unsure:
     
  2. Ematum

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Solution Trouvée

    Vu que personne ne m'a répondu j'ai du cherché par moi même une méthode qui pouvait me permettre de résoudre mon problème de la touche "PBC" de ma télécommande qui me ramène au menu de base, par défaut au VTS ROOT soit le menu de base de mon 1e film.

    Pour aider ceux qui souhaiteraient y parvenir voila ma méthode.
    Tout d'abord je tiens juste à signaler un point important:
    - chez moi chaque transition du menu de base vers le menu chapitre, ou bien de la page 1 des chapitres à la page 2,3, etc... des autres chapitres se font via des transitions sous format vidéo. Je précise cela car je me suis aperçu que via la commande "IF - GOTO" de l'éditeur de script, il n'est pas possible de pointer une vidéo vers un VTS mais seulement vers une autre vidéo.

    Revenons à nos moutons. Tout d'abord j'ai ajouté en Pre-command sur mon menu VMG la ligne GPRM0 = 0 pour forcé ce GPRM à revenir à 0 à chaque fois qu'on presse la touche "TITLE" pour revenir au menu VMG (vous comprendrez pourquoi plus loin).


    • Ensuite je suis passé au menu de mon 1er film. J'ai ajouté en PRE-command à la transition vidéo qui lie mon menu de base à la page 1 de mes chapitres la commande "GPRM0 = 1". Donc dès que j'appuie sur la touche "chapitre" de mon menu de base, que la transition vidéo se lance et que j'atterris sur la page 1 de mes chapitres, le GPRM0 passe à 1. Mon 1er film possède 3 pages de chapitre. J'ai donc cliqué sur chacune d'entre elle sur la fenêtre connexion pour modifier la fonction "Menu Button (on remote)" qui se trouve à la séparation entre l'écran d'importation des vidéos et la fenêtre des connexions. Pour chacun de mes VTS "chapitre" j'ai donc mis le bouton qui est par défaut sur "ROOT MENU" sur "Self RSM". Sans dire de connerie, je crois que ca inhibe la touche menu au sein de ces menus.
    • Passons au film. J'ai lié la fin de mon film à une VM Command et la VM Command à mon menu principal (pour mon 1er film il s'agit du VTS ROOT) . La "VM Command" se trouve sur les petits icônes juste en dessous de la fenêtre principale où l'on travail. Il faut choisir le "In VTS Domain". Pourquoi j'ai fais ça? Tout simplement parce que, comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas intégré la fonction "IF - GOTO" pointant vers un menu VTS au sein d'une vidéo, par exemple en PRE ou POST Command. Donc je me sers de la fonction VM Command pour que ca soit elle qui fasse cette étape lorsque la vidéo se termine.
      Donc une fois la commande créée, je double-clique dessus, une fenêtre s'ouvre me permettant de créer une fonction "IF - GOTO". On clique et la on met en place cette ligne:
      - IF (G0 == 1) THEN Link To "le menu de votre choix"
      Ensuite, comme pour les menus "chapitre" il faut modifier la fonction "Menu Button (on remote)" de la vidéo principale. Il faut cette fois-ci la pointer vers la VM Command que l'on a créé et qui se nomme "Command 1". Pourquoi? Tout simplement parce qu'il peut nous arriver de vouloir revenir au menu principal DURANT le film. Dans ce cas lorsqu'on appuiera sur la touche "MENU" de notre télécommande, le lecteur ira lire ce que la VM command dit.

    Petit récapitulatif : qu'avons nous fait jusqu'à maintenant?
    Nous avons utilisé une phase de transition entre le menu principal et le menu chapitre pour faire passer le GPRM0 à 1 (le lecteur sait maintenant que nous sommes sur les menus "chapitre"). Nous avons inhibé la touche "MENU" de notre télécommande en mettant la fonction "Menu Button" de chaque page des chapitres sur "Self RSM". Nous avons créé la fonction "VM Command" pour y intégrer notre comparateur et lui avons dit que si le GPRM était à 1, il fallait nous renvoyer vers le menu chapitre de notre choix mais si le GPRM n'est pas 1 (donc à 0) il ne fallait pas qu'il tienne compte de cette étape et qu'il continue, pointant ainsi son lien vers le menu principal. Et enfin nous avons associé la touche "MENU" de notre télécommande au sein de notre vidéo principale à la "VM Command".

    • Dernière étape, il faut permettre au lecteur de savoir que nous avons lancé la vidéo via le menu principal et non via les menus des chapitres. Donc il faut que le GPRM repasse à 0 à un moment donné. Oui mais quand alors? Tout simplement via la touche "HOME" que vous avez intégré sur vos menus "chapitre" et qui vous permet de revenir des menus "chapitre" au menu principal. Comme toujours, chez moi les transitions entre chacun de mes menus "chapitre" et le menu principal se fait par une séquence vidéo. Donc moi j'ai intégré à chacune de mes vidéos de transition une PRE-Command "GPRM0 = 0". Ce qui signifie qu'à chaque retour d'une de mes pages "chapitre" le GPRM revient à 0. Ce qui permettra via le comparateur de dire au lecteur que je n'étais plus dans les chapitres mais dans le menu principal.

    A ce stade, nous avons fini les retours au bon menu du film 1. Il suffit de faire la même chose pour le film 2 et le tour est joué.

    Je reviens sur le petit détail du début Pourquoi avoir mis la commande "GPRM0 = 0" sur le menu VMG? En fait, j'ai tenté une expérience. J'ai lancé mon DVD, je suis allé sur la page chapitre de mon 1e film (a ce stade, en interne, le lecteur a passé le GPRM0 à 1, nous sommes dans les chapitres). Puis je suis allé dans le menu VMG avec la touche "TITLE" de ma télécommande. Je me suis dirigé vers mon 2e film. Et là, j'ai lancé le film directement via la page principale. Durant le film j'ai appuyé sur la touche "PGC" (ou "menu" selon les lecteurs) et où suis-je arrivé? Au menu chapitre de mon 2e film!!! Pourquoi? Tout simplement parce qu'au moment du passage entre le menu VMG et la page principale de mon 2e film le GPRM n'est jamais revenu à 0. Donc durant mon film, lorsque j'ai appuyé sur la touche "PGC", le comparateur que j'avais mis en place pour mon 2e film ma redirigé vers le lien que je lui avais indiqué (il ne faut pas oublié que la fonction du comparateur est Si le GPRM est à 1, dirige moi vers... "le lien qu'on a sélectionné" sinon, passe cette étape).

    Voila mon explication. J'espère qu'elle sera assez clair. J'ai développé au mieux chaque étape pour que vous n'ayez pas à chercher où se trouve la fonctionne ou pourquoi mettons-nous ça ici et à quoi ca sert. Pour moi, ca fonctionne nickel, le lecteur n'a aucun ralentissement, les transitions et le séquencage de mes menus sont toujours les mêmes. Bon courage à vous ;-)
     
    #2 Ematum, 11 Octobre 2009
    Dernière édition: 11 Octobre 2009
  3. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as pas essayé simplement depuis la fenêtre connection en cliquant sur la vidéo en en choisissant en bas ?
    menu button (on remote):

    ou aussi en cliquant à gauche de la timeline (dans la fenêtre de la vidéo).

    Ceci dit, la programmation avancée c'est intéressant et merci pour ta démarche et ton post.
    :-)
     
  4. Ematum

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si si

    Salut jabali.
    Si si je l'ai bien fait, si tu lis bien mon post explicatif, je le dis juste en dessous de cette ligne dans mon post:
    - IF (G0 == 1) THEN Link To "le menu de votre choix"

    J'ai trouvé cette fameuse fonction qui était sous mes yeux. Le problème c'est que dans aucun forum explicatif pour cette démarche il était clairement écrit d'utiliser cette fonction. Je suis tombé dessus par hasard en regardant tout simplement la fenêtre du logiciel :bigsmile:
    Donc je me suis permis de bien détailler le principe du retour au bon menu via les scripts, via la touche "MENU" et ceci avec intégration de plusieurs VTS (pour mon cas, il y en a 2).
    Voila, j'espère que ca aidera quelque un jour. A plus ;)
     
Chargement...

Partager cette page