module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilisation des processeurs

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par hatfab, 22 Janvier 2015.

Tags:
  1. hatfab

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai cherché dans le forum des renseignements sur l'optimisation des performances de rendu d'After Effects CS6 mais je ne parviens pas à obtenir de résultats satisfaisants. Je travail sur un iMac 2,8 GHz Intel Core i7 8 Cores avec 12 Go de RAM installée et quand j'utilise le moniteur d'activité pour contrôler l'activité processeur, je constate qu'il ne se passe pas grand chose et qu'ils ne travaillent pas des masses. De fait, mes temps de rendus sont extrêmement longs. Je me demandais si c'est le format de sortie qui est en cause (Photo JPG) ou le système d'exploitation (Yosemite 10.10.1) car je crois me souvenir qu'avant mes processeurs montraient une franche activité. Quelqu'un pourrait m'aider sur ce point ?
    Merci beaucoup
    :help:

2. hatfab

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, après quelques tâtonnements dans les préférences mémoire et multitraitements, je suis arrivé à un résultat satisfaisant. Il faut trouver le bon compromis entre la mémoire allouée à chaque processeur, le nombre de processeurs assigné a AE et le nombre de processeur pour le système et les autres opérations.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "En fait, après quelques tâtonnements dans les préférences mémoire et multitraitements"

Dans toutes les applications, c'est la premiere chose à faire : regarder les options de paramétrage.

Pour les suites Adobe les options d'utilisation de la mémoire par l'application sont assez importantes, et pour AfterEffects en particulier il faut bien distribuer cette mémoire aux différents cores pour les utiliser.
    Egalement pour AfterEffect il est très important de définir un cache disque sur un disque performant et très peu utilisé et défragmenté souvent (mais pas un SSD).
    Ce cache est utilisé pour y stocker les images calculées quand la mémoire devient insuffisante, et donc permet d'assurer une plus grande fluidité de lecture de la timeline.

Olivier

4. larinaud

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour Olivier,

Je viens de lire votre réponse et je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas mettre le cache-disque sur un disque dur SSD dont les taux de transfert sont bien plus rapides.
    Je vous remercie de m'expliquer car ce sont mes paramétrages sous Première et After Effects.

Bien cordialement Jean

5. Roger_b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour larinaud,
    Je ne sais pas si c'est déjà fait, mais d'après les pros, il faut impérativement que la carte graphique soit reconnue par AE, ce que j'ai fait dernièrement et je dois admettre que ça fonctionne, je bosse avec 16Go de RAM, j'en laisse 12 à AE, donc dans édition, puis passer à " Prévisualisation " et cliquer sur " information GPU " et avec le fichier .bat que j'ai trouvé sur le net, tu sais faire reconnaître ta CG, oui AE ne reconnaît pas tout... Mais grâce à ce fichier plus de problèmes dans ce sens, rapidité pour un rendu etc... Je ne dis pas par là que c'est le problème que tu rencontres mais cette opération doit être effectuée si GPU est grisé...
    Bon, ça profitera aussi à d'autres, voici le lien pour ce fichier.
    https://drive.google.com/file/d/0B36gJ7bqsM2FUE56N2F1VVBJVm8/view?usp=sharing

Le "Cuda" a une grande importance dans AE, plus il est élevé plus tes rendus sont rapides mais trop long pour ici, voir sur le net.

Cordialement Roger :hello:

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    @larinaud
    "Je viens de lire votre réponse et je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas mettre le cache-disque sur un disque dur SSD dont les taux de transfert sont bien plus rapides"

Je l'ai expliqué plusieurs fois sur le forum :

Il ne faut pas confondre le Media cache files d'Adobe Premiere qui sert essentiellement à enregistrer les fichiers audio conformés en 32 bits non compressé (fichiers .cfa , et les formes d'ondes affichées dans les pistes audio, fichiers .pek) qui n'est écrit qu'une seule fois au chargement d'un nouveau clip, mais relu constamment lorsque on balaye la timeline : => très bon candidat pour aller sur un SSD

et le cache disque d'AfterEffects qui sert à stocker les images calculées de la composition après application de tous les effets (et en débordement de la mémoire reelle, pour la prévisualisation).
    Ce cache s'apparente aux fichiers de prévisualisation de Premiere.
    Ce cache disque est très souvent ré-écrit dès que l'on fait la moindre modification dans le paramètrage des effets et des calques sur la composition, et cela n'est pas très bon pour la durée de vie d'un SSD (en plus il est très morcelé).

C'est pour cela que je recommande de mettre ce cache disque d'AfterEffects, comme les fichiers de prévisualisation de Premiere, sur un disque rapide, peu utilisé, et défragmenté souvent.

Olivier

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    @roger_b
    L'explication du support des cartes graphiques avec Cuda a été donnée de très nombreuses fois sur le forum.
    Il s'agit tout simplement d'entrer le nom de la carte dans les fichiers suivants, avec le bloc note :

Pour AfterEffects :
    "raytracer_supported_cards.txt"

Pour Premiere, MediaEncoder et Speedgrade :
    "cuda_supported_cards.txt"

qui sont situés dans le réperoire d'installation respectifs des applications.

Votre batch ne fait que cela, et ne fonctionne pas si les applications n'ont pas été installées dans le répertoire par défaut.

Remarque :
    Pour Affereffects, Cuda n'est utilisé que dans la fonction ray-tracing, et pas du tout dans les autres effets, c'est toujours OpenGl qui sert, et donc il vaut mieux se concentrer sur les recommandations que j'ai données dans mes posts précédents.

Olivier

8. larinaud

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Je n'ai pas de problème avec ma carte graphique (GeForce GTX 770) qui est reconnue par after effects, et ma configuration comprend 64 Go de mémoire.

Je remercie Olivier pour ses explications concernant le cache-disque d' A E et les SSD et je vais suivre vos recommandations.

Par contre, pouvez-vous m'indiquer comment accéder à vos Post concernant l'OpenGL. Faut'il pramétrer le panneau de configuration Nvidia ?

Merci encore.

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "pouvez-vous m'indiquer comment accéder à vos Post concernant l'OpenGL"

Non, je n'ai rien écrit concernant OpenGL, je voulais parler du paramétrage pour l'utilisation du CPU, de la mémoire et du cache disque.

Pour OpenGL, cela se fait tout seul, AfterEffects n'utilise que les fonctions 2D.
    Les paramètres pour le 3D sont modifiables dans le panneau de configuration Nvidia, mais ce n'est utile que pour les jeux (ou les application 3D).

Olivier

Fichiers attachés:

10. larinaud

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour

Suite à vos conseils j'ai l'intention de remplacer mon SSD par un WD Vélociraptor 10000 Tours Sata 6Gb de 500 G pour y stocker le cache disque d'After Effects.

Est-ce une bonne solution ? Merci

Cordialement Larinaud

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Est-ce une bonne solution ? Merci"

OUI, Il faut cependant, bien sûr, garder le SSD pout toutes les autres fonctions.

Comme je l'ai dit, le cache disque d'AfferterEffects se fragmente très rapidement, donc il est conseillé de le défragmenter assez souvent, avec un bon outil : je recommande Auslogic Diskdefrag,(version gratuite), en utilisant l'option Defrag & Optimize

Disk Defrag - Best Free Defrag Software For Your Hard Drive

nota : à l'installation décocher la case Install Auslogic boost speed, choisir installation personnalisée, et décocher toutes les autres proposition d'installation d'adwares s'il y en a.

Olivier

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Les risques sont limités, surtout si ton SSD utilisé ne fait pas partie des SSD d'entrée de gamme (TLC) comme les Samsung 840 Pro... et concurrents MLC.

Test d'endurance de SSD, le point à 2 Pétaoctets - SSD - HardWare.fr

Endurance des SSD, le point à 1 Pétaoctet - SSD - HardWare.fr

Si tu es inquiet, et comme tu disposes d'une grande quantité de Ram (64 Go) tu as la possibilité d'utiliser une partie de cette mémoire en RamDisk (permanent ou temporaire) par exemple 16 ou 32 Go (disque virtuel situé en RAM), tu peux sauvegarder ton ramdisk sur un disque dur ou SSD physique lorsque éteinds ta station ou enregistrer automatiquement les changements toutes les x minutes les débits et temps d'accès sont sans commune mesure avec les SSD classiques (seuls les SSD NVMe approchent de loin ces perfs !!!)

https://bd23.https.cdn.softlayer.ne.../uploads/2009/12/ramdisk-softperfect-free.png

comme celui-ci en version gratuite pour un usage personnel (téléchargement tout en bas de pas -> Bouton vert oblong "Download Ram Disk") :
    https://www.softperfect.com/products/ramdisk/

;)

13. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "tu as la possibilité d'utiliser une partie de cette mémoire en RamDisk"

C'est effectivement une bonne solution, avec toutefois un bémol :

c'est autant de mémoire réelle qui ne sera plus disponible pour la prévisualisation RAM, donc un compromis à faire, et en final je ne sais pas si on est gagnant (pas suffisamment de mémoire chez moi pour tester),

et avec 2 contraintes :
    - la taille : le cache disque d'AfterEffects occupe rapidement quelques dizaines de Go pour une composition d'une vingtaine de secondes
    - la pérénité : il faut absolument backuper ce ramdisk en fin de session, sous peine de tout perdre à l'arrêt de la machine, et restaurer au redémarrage

Olivier

#13 ogt, 12 Février 2015
    Dernière édition: 12 Février 2015
  14. larinaud

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci pour toutes vos réponses pertinentes.

Bien cordialement. Larinaud

15. arno26150

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Hatfab

J'ai la même config que toi et je galère sur le tâtonnement mémoire et multitraitements.

Peux-tu me dire ce que tu as choisi ?

merci

Arno

Chargement...

Partager cette page