module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Utilisation de vieux objectifs "argentiques" Nikon

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Betonfrance, 26 Septembre 2012.

  1. Betonfrance

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Je possède de vieux objectifs qui étaient sur un appareil photo argentique Nikon :
    - Nikon lens series E de 50mm 1,8 (52mm sl-1A) 35mm 2,5
    - Nikon Nikkor 105mm 2,5 et un 200mm 4.

    Je voulais savoir s'il était possible de les monter sur des caméras style BMC (surtout celle là), AF101, FS100 ou autres.
    Sachant qu'il me faudra peut être une bague adaptation pour certain modèle sauf si le E et EF sont différentes.
    Et de les utiliser bien sur?
    Et quelles seront les problèmes que je vais avoir (restrictions d'ouverture ou autres) ?
    Je me suis renseigné sur Internet mais étant néophyte je n'ai pas bien compris les problèmes d'adaptation des objectifs argentiques aux numériques.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Bonne journée à tous.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    aucune restriction ... ça se faisait déjà en film, le tout c'est d'avoir la bague d'adaptation qui respecte le tirage.
     
  3. Betonfrance

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour cette réponse.
    Mais quel est l'argumentaire qui justifie ce choix ?
    Entre temps j'ai essayé de comprendre la conversion pour avoir l'équivalent 24x36.
    D'après le calcul (division de la diag 24x36 par diag capteur), mon 24mm serait l'équivalent d'un 57,27mm sur le capteur de BMC. Est-ce juste ?
     
  4. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut je vais te repondre concernant l'af101,

    alors oui tu peux tout adapter comme objo dessus du moment que tu respecte le rapport entre ta focale et la taille de ton capteur. sinon ça risque de vigneter.
    concernant l'af101 les objo qui vignette sont plutot ceux utilisé par les camera 16mm en dessous des focale 25mm
    pour ce qui est des objo des formats 35 la pas de soucis ! mais sur l'af un 50mm devient alors un 100mm , un 135 devient un 270 tu as un coef de X2.
    l'interet?
    et bien un 100mm qui ouvre a 1.8 pour 50 balles deja c'est pas mal.
    tu va pouvoir aussi utiliser de vieux cailloux de tres tres bonne qualité meme si certain coute cher encore.
    et puis chaque objectif a son ame: son piqué , comment il prend la couleur, son bokeh..
    l'interet de toute les cam que tu site c'est justement d'etre a objectif interchangeable
    a toi de voir quel image tu veux et quel cailloux t'inspire ou restitue tes envies.
    la gamme est tres large et pour ma part j'adore utiliser des vieux m42 ou vieux FD
    deja rien que le plaisir de retrouver des bague hyper fluide dans des objo pas plastoc !!
    ton nikkor 105 2.5 semble pas mal du tout !! si t'en veux pas je suis preneur ;)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le cercle de couverture optique de l'objectif est déterminant, par exemple un 35 mm Berthiot petit télé sur une caméra Bolex 8 mm et un 35 mm PC-Nikkor à décentrement n'ont absolument pas la même couverture optique, par contre le PC Nikkor monté avec une bague sur la caméra 8 mm ne fera aucune différence d'angle de champ, l'inverse (impossible pour des questions de tirage trop court) donnerait un point arrondi au centre de l'image.

    Cela dit des essais que nous avions effectué avec des optiques Leitz pour Leica M sur un GH-1 n'ont pas montré des résultats supérieurs en définition aux optiques Panasonic d'origine ... seul le vieux Summicron rentrant 2/50 s'en sortait correctement, le 2/35 Summicron et l' Elmar 4/135 étaient en dessous. Eh oui ...
     
  6. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement homero a raison concernant le piqué par rapport aux objo lumix
    mais ce qui prend aussi du sens c'est le charme ou l'ame de chaque objectif.
    un cailloux peux avoir un peux moins de piqué mais une façon de prendre les couleur ou dans son bokeh , le petit plus qui donne a ton image un caractere unique
     
  7. Betonfrance

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ces renseignements.
    Je compte bien garder ces objectifs qui me données entières satisfaction en photo.
    Sur ce je voudrais revenir sur le sujet de la monture M 3/4.
    Est-ce la meilleure solution de prendre une BMC en 3/4 avec bague pour E ?
    Je pense à cette solution pour utiliser mes anciens objos et en acquérir des nouveaux, surtout un grand angle.
    Bonne journée.
     
  8. dblm

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt....
    Je n'ai pas d'élément de réponse concernant ta quesiton elle-même, possibilité de monter ces optiques sur une cam, mais en vieux nikoniste (depuis 1973), je peux te dire que ton 105/2.5 est, normalement, une tuerie. C'était mon optique préférée pour les photos de spectacle, très lumineux et un superbe piqué.
    Je ne connais pas le 200/4 (j'avais un 200/2.8), le 35/2.5 était très peu employé chez les pros, trop sombre et trop moyen comme angle (on préférait le 20mm ou le 24 à la rigueur, les 28 et 35 étaient considérés comme amateur, et encore, du dimanche).
    Quant au 50/1.8, c'était ce qui était "vendu" (ou plutôt offert) avec les boitiers de bas de gamme, donc relativement médiocre. Quand on avait besoin d'un 50, on prenait au moins le 50/1.4 ou 50/1.2, voire le noctilux qui ouvrait à 1 mais est impossible à trouver maintenant.
    Tu devrais trouver des 50/1.4 pour momins de 50 euros sur ebay.

    Mais le 105/2.5.... superbe optique, entous cas en photo (argentique ou numérique, ça ne change rien)
     
  9. Betonfrance

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Et merci pour cette réponse. effectivement à l'époque je faisais de belle photos avec. Une question me trotte en fait deux !

    1) La monture EF est elle compatible avec E ? En d'autres termes puis-je monter mes objectifs E sur une bague EF ?

    2) Au sujet des montures 3/4. Quand on lit "M 3/4", faut il lire monture 3/4 ou micro 3/4 ? C'est dire qu'il y aurait une monture 3/4 et une monture Micro 3/4 ?

    3) Ben oui ! Jamais 2 sans 3 ! ;-) Sur la BMC c'est du 3/4 ou Micro 3/4 ? (Suivant la réponse ci-dessus, cette question aura une réponse de fait).

    :!!!: Bonne journée à tous (ce n'est pas l"effet Goublin ! C'est les faits cinéma !!!)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    attention, le standard pour les lentilles comme le GH2, c'est micro 4/3 (pas 3/4)
    possible que tu trouves des lentilles pour des camera TV qui fassent reference a du 3/4 de pouce.
     
  11. Betonfrance

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :o:o:o:o Je me suis complétement planté depuis le début !!! Désolé j'ai inversé les chiffres ! C'est bien de 4/3 que je veux parler !
    C'est pour ça que les réponses étaient bizarres !
    Quand on a le nez dans le guidon... ben on voit pas la route mais le guidon... et on se plante ! Remarquez que c'est pareil si je l'avais dans le verre ! Je me planterais aussi... à cause des vapeurs cette fois!
    Bon désolé d'avoir tapé à côté !
    :!!!: Mais (là c'est l'effet Goublin) les questions sont toujours bonnes mais à transposer en 4/3.
    Merci pour votre compréhension.
    Bonne soirée!:jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous