module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

utilisation de vieilles cartes postales : règles ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par yim, 17 Août 2016.

Tags:
  1. yim

    yimx

    Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 455
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    bonjour

    Il y a sur le web des tas de vieilles cartes postales en sepia ou n/b. Je souhaiterais en utiliser quelques unes pour un petit docu. Quelles sont les règles d'utilisation quand on ne sait pas d’où sort la photo, ni le photographe, ni l'editeur de la carte ?
    .
     
  2. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Première question avant de pouvoir te répondre : Ou sera diffusé le documentaire ? Est-ce un travail amateur ou professionnel ?
    Deuxième question: Que représentent les cartes postales ? Des humains ? Des bâtiments classés ?
    Troisième question: Sur quel site as-tu trouvé ces cartes postales ? Il y a souvent moyen de remonter jusqu'à quelqu'un qui sait d'ou elles viennent.

    Un exemple de carte postale serait le bienvenu.

    Si elles sont vraiment vieilles (un siècle) on peut supposer que l'auteur étant mort depuis plus de 70 ans elles sont dans le domaine public, pas très risqué mais ça dépend des réponses à mes questions !

    Cordialement
     
  3. yim

    yimx

    Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 455
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    merci magiedelimage pour ta réponse.
    Le docu sera présenté en premier temps lors de festivals de montagne.
    Un travail pro mais je ne vends pas le docu.

    Pour les cartes postales, je parle plutot de celles qu'on trouve dans les brocantes, où on trouve tous les départements de France..
     
  4. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Si il est présenté dans le cadre de festivals (donc pas trouvable sur le net ni acheté par une télé, qui te demanderait de "clearer" tous les droits) ne te prends pas la tête et diffuse ce que tu trouves. Tu as les années ? Je pense que c'est tellement vieux que ça se considère dans le domaine public. Tu as quand même parfois des indications sur les photos (editeur etc) à vérifier.

    Si tu ne vends pas le docu, rien de grave pour toi en tout cas, diffuse en festivals et si tu te fais choper par l'arrière petit fils du photographe et bien il ne pourra pas te reprocher de te faire de l'argent si tu ne le vends pas, ça sera "un bel hommage au travail de votre arrière grand-père monsieur".
     
  5. yim

    yimx

    Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 455
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    en general ça a plus de 70 ans ce que je vois...

    et si la maison d'edition existe encore ?
     
  6. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Si la maison d'édition existe encore, tente de les contacter par mail (avec une adresse anodine, sans ton vrai nom et sans le nom de ton docu, type "docu prod@ ) , tu verras si ils veulent te gratter de l'argent ou si ils sont sympas ils te diront "c'est d'accord pour diffuser en festival, pas pour le vendre"

    Je te conseille de changer ton nom ou de ne pas le mentionner car si ils te disent non ils risqueraient de chercher à savoir si tu es passé outre leur interdiction (ce que tu peux faire sans problème si tu diffuses en festival franchement personne ne viendra te faire chier)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce n'est pas le genre de conseils que l'on attend sur ce forum. Restons dans la légalité stp.
     
  8. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Pardon Sacro Saint Kro je m'emporte ! Effectivement les coulisses ne sont pas toujours reluisantes dans ce milieu, mais ça doit rester en coulisses ! C'est quand même, certes immoral, mais pas illégal de simplement envoyer un email avec une adresse qui ne permet pas de remonter jusqu'à toi, j'aurai simplement du éviter de conseiller de "changer de nom", le nom d'une asso fait l'affaire.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En tapant dans son moteur de recherche favori : "droit de reproduction de cartes postales anciennes", on trouve pas mal de renseignements.
    Comme par exemple cela.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. yim

    yimx

    Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 455
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci à vous
     
  11. ds11

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    180
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour
    Je réactualise n'ayant, moi, pas trouvé réponse !

    Si l'éditeur n'existe plus et qu'il n'y a rien sur la carte postale qu'une vue aérienne en l'occurence et pas de nom de photographe, que faire ?
    Images des années 70
    Il s'agit d'un documentaire pour la TV. Mettre dans son générique D.R. suffit-il ?

    Merci
     
Chargement...

Partager cette page