module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utilisation de Sonicfire pro 6

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par KidKodak, 28 Mai 2022.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, est-ce que dans la gang, il y a quelqu'un qui utilise SonicFire pro 6?
    Je l'ai acheté, j'essaie de le maitriser et il y a quelque bout qui ne m'entre pas dans la tête.
    Je n'ai pas trouvé moyen d'augmenter le volume sonore de plus de 10% quand j'utilise un seul composant d'une piste incluse dans un multicalques placé sur la time line.
    Sur un multicalque toujours, j'essaie de rendre silencieux les premières secondes de plusieurs pistes pour en utiliser qu'une ou deux. Je peux les effacer, mais pas moyen de faire un bref fondu en entré.
    L'utilisation d'un point de volume est très laborieuse.
    Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions?
    Merci KidKodak,
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Salut,

    Pourquoi vouloir faire des modifications ?
    D'après la pub, il se démerde tout seul :D
    SmartSound Sonicfire Pro

    Tu devrais le laisser faire. :mdr:


    Désolé, j'ai pas pu résister :laugh:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est vrai que sonicfire c'est justement bien parce que c'est automatique. C'est pas un DAW.
    tu peux aussi mettre des marqueurs de scene pour que la musique suive mieux la video (un changement de plan par exemple).
    apres je 'utilise juste comme ca et j'essaie pas de lutter contre le systeme.
    Comme dit Saint Kro, laisse faire.
    Ca depend entre autre si tu as des morceaux en multipistes (tu peux supprimer un instrument) ou seulement en "mood" (ambiance).
     
  4. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour après quelques semaines de recherche et d'usage j'essaie de construire un petit manuel d'utilisation et là je commence à perdre patience.
    La programmation automatique est vraiment performante, les pièces musicales sont très intéressantes.
    Mais à l'usage, pas sur. S'il y a une partie d'une composition qui est très pertinente pour un montage,
    Il est absolument impossible de l'extraire de la pièce musicale. Que j'utilise le rasoir ou le rasoir intelligent, si je coupe une partie inutile, la pièce se reconstruit au complet dans l'espace de temps qui lui est désigné et conserve la partie inutile pour un résultat plus court en temps, mais pas davantage pertinente. La seule façon de faire disparaitre une section est d'utiliser le Mood silence sur les parties inutiles de la pièce. Sauf que si la pièce doit se synchroniser sur un vidéoclip, tout doit commencer au temps 00:00:00 et si c'est justement dans ce bout-là que c'est inutile, et bien je me retrouve jambon comme devant, si j'ose dire.
    Je leur ai fait des demandes d'éclaircissements, mais rien à ce jour de probant.
    À moins que ce ne soit pas dans les caractéristiques souhaité par les concepteurs.
    Suite prochain numéro, KidKodak.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est parce que tu as pas compris a quoi servait le programme.
    C'est pas un DAW ni un programme d'edition audio.
    Tu as des blocs de musique que tu peux assembler assez librement (ou laisser le programme le faire c'est encore mieux) en donnant seulement quelques instructions (longueur du morceau, choix de la version avec les moods, forcer eventuellement quelques passages pour les rendres plus illustratif de la video).
    C'est comme un lego et il ne viendrait a personne l'idee de scier en deux un lego trop long ou de raboter un lego carre pour en faire un lego rond.
    Le but du lego, c'est d'assembler les pieces pour en faire quelque chose de plus grand, pas de demonter les pieces. En plus , si tu as prevu de faire une fusee, tu prends la boite qui contient les bonnes pieces, pas celle qui sert a faire une maison.
    La grande force de SonicFire c'est bien les milliers de morceaux (la boite de lego) d'assez haute qualite et le fait qu'ils soient plus ou moins libres de droits (mais ca veut pas dire gratuits). Et le programme n'est rien d'autre que l'outil pour utiliser ce contenu.
    Tu choisis le bon morceau (la bonne boite) , qui contient les pieces (les lego) et tu les assembles pour faire ta version du morceau qui va bien avec ta video.

    une fois que tu as la piste qui te convient, tu peux l'exporter comme un clip audio et utiliser le programme qui t'arrange pour ajouter les effets (filtres ou simplement volume ) ou meme couper librement dedans. Ca peut probablement se faire assez facilement dans l'editeur video.

    Dans le meme style, il y avait Magix Music Maker (bien moins evolue) ou Garage Band (sur Mac) et quelques autre.

    Faire autrement c'est comme essayer d'ouvrir une boite de conserver avec une paire de ciseau.
    A la fin tu vas probablement y arriver, mais c'est pas comme ca qu'il faut faire.
     
    #5 giroudf, 8 Juin 2022
    Dernière édition: 8 Juin 2022
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    En effet, tu ne sembles pas avoir compris ce qu'est SonicFire. C'est un outil très simple et efficace pour utiliser l'immense librairie de morceaux libres de droits (mais payants évidemment) SmartSound. Comme le dit @giroudf, ce n'est en aucun cas un DAW, c'est même tout le contraire, ça se veut très simple à utiliser, pas besoin d'avoir la moindre notion de musique, et il y a des compositions de grande qualité dans leur catalogue.

    Si tu veux un haut niveau de personnalisation et d'édition, il faut composer ta musique avec un DAW, via des bibliothèques de samples ou de boucles (ACID Loops ou Apple Loops), avec Ableton Live ou même Sony ACID par exemple. Là, tu pourras faire exactement ce que tu veux, en fonction des bibliothèques de samples dont tu disposes. Mais tu devras tenir compte des BPM, de la signature rythmique et de la tonalité, et empiler plusieurs samples pour produire un ensemble cohérent.

    Tu peux aussi utiliser les banques SmartSound dans un DAW, ce ne sont que des fichiers audio (WAV) avec toutes les "briques" à la suite des autres. C'est un peu laborieux de repérer le départ exact de chaque partie mais c'est tout à fait faisable, ensuite tu peux faire exactement ce que tu veux des briques.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est plus simple de jouer avec les briques dans smartsound, suffit par exemple d'aligner la meme plusieures fois l'une derriere l'autre (ou de tirer dessus pour qu'elle se repete) . Tu peux par exemple generer 5 min d'un bassline sympa et l'utiliser ensuite ailleurs.
    dans cet ailleurs tu pourras changer le pitch ou la vitesse si necessaire.
    Il y a meme une fonction super sympa qui permet de generer des loop de la duree (a peu pres) que tu veux (pratique pour les menus DVD).
    C'est vrai que si tu veux avoir du choix dans smartsound, ca coute quand meme assez cher.
    Mais tu peux ecouter chaque piste avant d'acheter et il y souvent des actions avec des packs.
     
  8. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Là, j'ai fini par comprendre. Ces explications sont maintenant très claires pour moi avec l'expérimentation. En effet, couper un bloc lego n'est pas la meilleure idée. Les pièces musicales sont de très bonne qualité, pour une banque de son, mais elles coûtent cher. L'automation a un prix dans tout. Merci encore pour les lumières, KidKodak.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous