module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utilisation de l'écran LCD d'un camescope en pleine lumière

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par oceane44, 22 Juin 2019.

  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 315
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pourquoi pas la burka tant que vous y êtes... ? certaines ont même le grillage pour la règle des tiers... :D
     
    • Amusant Amusant x 4
  2. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Bonsoir,
    mon truc à moi bricolé, une boîte en carton peinte en noir...qui s'enfile sur l'écran IMG_4324.JPG

    IMG_4326.JPG
    un peu encombrante je l'admet mais d'une simplicité de mise en oeuvre.

    erco
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    :good: C'est le plus important...et efficace.

    Je me rappelle à Roland Garros pour les championnats de France (Finale Junior surtout suivi par les initiés) le cadreur officiel par grand beau avec sa Canon XF 305 (voir un peu plus gros ?) avait récupérer dans les poubelles de Roland du carton pour faire la même chose...le tout finalisé et fixé avec du simple gaffeur (ça prend 10 mn)
    J'avais donc adopté le même bricolage et comme c’était tombé juste pile poil , j' ai déchiré le gaffeur pour tout remettre à plat et le glisser dans la sacoche... je l'ai toujours :o.

    NB :Etre une grosse feignasse ça oblige à réfléchir pour en faire le moins possible, sans un centime ...y en a toujours qui crieront au scandale ..." avec une machine à 2500 € tu peux pas dépenser 40€ pour un vrai cache acheter en boutique "...Bin non... la recup cela devrait être enseigner en maternelle dès la petite section...:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :good: Les tournages les mieux préparés passent toujours à un moment par du gaffer, de la presse machino, de la pince à linge etc ... Le sens de l'adaptation, l'improvisation c'est à cela que l'on remarque (et choisit dans mon cas) une bonne équipe ... pas sûr dans ma jeunesse que cela s'apprenait dans les écoles de cinoche où l'on préférait vous astiquer les méninges avec des théories fumeuses qui ne servaient pas sur le terrain. Lorsque j'héritais de stagiaires, premières leçons : ne pas embarquer ce qui ne servira pas même si ça fait "pro", trouver une place pour garer la caisse c'est la moitié du sujet de fait, plus vite installé, plus vite plié, ne pas se lancer dans un plan à 90% qui bouffera le temps nécessaire pour le reste qui sera alors au mieux à 40% posant des problèmes d'unité et de raccords, mieux vaut que l'ensemble soit à 75% ... et avoir le temps de gamberger ... et de bouffer !
     
    #19 homero, 28 Février 2020
    Dernière édition: 28 Février 2020
    • J'aime J'aime x 2
  5. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    :good:Je partage les avis de @homero et @AQW333.
    L'adaptation reste mon leitmotiv.
    Aussi plutôt qu'une "matte box" du commerce, sur mon pare-soleil de l'optique, j'ai collé 3 morceaux de velcro qui me permettent de "scratcher" un morceau de carton (encore du carton) qui fait tout aussi bien office de "matte box".

    erco
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    :bravo:
    Des conseils de pro comme on aime...ça donne envie de faire un tuto ... façon Scott Urbex...:D
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , à mon avis , l'utilisation d'un tel accessoire n'est vraiment valable que si la camera est placée au dessus du niveau des yeux, autrement dit quand on doit orienter le panneau LCD vers le bas pour filmer. Si la camera est , par ex , au niveau de la ceinture ( LCD vers le ciel ) , on ne voit pas beaucoup mieux , en tous cas avec une camera HDV comme la Z5 ( j'avais fabriqué une telle casquette en bois fin peint en noir pour voir ). Maintenant , il est possible que certains panneaux ( plus récents ) aient été étudiés pour améliorer voire supprimer ce problème.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    meme avec l'ecran vers les haut ca marche, suffit que la "casquette" ait une visiere assez longue
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est pour cela que les opérateurs d'autrefois les utilisaient souvent en version base-ball avec visière plastique fumé, d'ailleurs ça se vend toujours avec l'inscription CAMERAMAN pour frimer et des fois qu'il y ait un doute sur la fonction si l'on tourne au smartphone. :D

    [​IMG]
     
    #24 homero, 1 Mars 2020
    Dernière édition: 1 Mars 2020
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  10. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 315
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Et on peut ajouter un truc tout c... Comme l'écran capte souvent (selon son orientation) notre reflet, mettez une chemise noire (ou sombre) ou une blanche et vous verrez la différence... J'y fais très attention quand je filme avec le drone et donc la RC et le smartphone...
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est une bonne idée, c'est ce que l'on faisait lorsque l'on filmait ou photographiait des repros sous verre, le charging-bag sur l'appareil ou/et le borniol. Comme toujours en prise de vues, on commence par enlever ce qui gêne que ce soit devant ou derrière la caméra.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Avec le retour des chemises brunes on va vite être à la mode...:rolleyes:

    Si c'est pour terminer à poil , ce qui est derrière est en général plus dangereux...même avec une casquette :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :non: Je vais encore me faire "houspiller" mais je m'en moque ..

    Nom de Dieu ..il y a un viseur sur cette AX53, d'accord il est petit mais parfaitement utilisable pour cadrer ...

    Alors pourquoi inventer des bricolage à la " A la mords-moi le nœud "

    Vraiment comprend pas tout sur cette basse terre :sad: Et …..de moins en moins !

    Bertrand :o

    " Merci de ne pas me peler le jonc en me disant que je vous ponds des explications à la mords-moi le noeud ! " :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Non mais on attends la démo de Philip Bloom ...:bravo:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous