module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Utilisation CS5.5 avec Rushs UHD attention aux paramètres du projet

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par caraibe, 11 Novembre 2014.

Tags:
  1. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    L'intérêt de l'interpolation d'images, c'est typiquement de passer du 29,97 au 25 et inversement. Voire du 50p au 50i si vous voulez.

Passer du 25p au 50p n'a effectivement aucun intérêt.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +571 / 1 824 / -77
    J'y ai pensé certes, mais un film je ne le regarde pas image par image ..Et ne voyant pas de différence comme ça je n'ai pas décortiqué image par image..
    Pas long et pas tres compliqué à faire, je dois honteusement avouer. :o

Alcoriza Du 50p au 50i j'ai du le faire pour une petite prestation car le sytème de diffusion FHD du prestataire n'acceptait pas autre chose.
    Je le faisait au début pour moi avec EDIUS 4.5 qui ne donnait que cette option (si mes souvenir sont bon) pour exporter le 50p de la SD700.
    Très bon résultat sur ma télé FHD qui prend d'ailleurs cela sans réchigner par son entrée USB.
    CS avec cette option ferait-il mieux ??
    C'est de toute façon une option que je n'utilise plus qu'en cas de force majeure pour un tier dont le système de diffusion n'accepte bien que cela en FHD.

Un cas qui va se faire sûrement de plus en plus rare..

Mais tu fais bien de le signaler.

A+
    André :jap:

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "J'y ai pensé certes, mais un film je ne le regarde pas image par image "

André, sur la conversion 25p => 50p avec l'option interpolation, tu as aussi l'impression que le film est meilleur (car plus fluide) et tu ne perçois pas que les images intermédiaires sont floues (car images superposées) !
    Mais moi je considère que ce cas est mauvais, alors qu'en conversion 50i => 50p, les images intermédiaires sont très bonnes.

Fais quand même le test avec un de tes clips de l'AX100, tu me diras ce que tu en pense.

Olivier

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Mieux non car y'a pas plus "con" que ce procédé : il compose une image tramée en se servant d'une moitié de l'image 1 et d'une moitié de l'image 2. On divise ainsi le nombre d'images à la seconde par deux tout en gardant la fluidité de mouvement.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +571 / 1 824 / -77
    Le quel Olivier :
    25p vers 50p ou 50i vers 50p ...
    50p vers 50i n'a plus beaucoup d'intérêt.

Je pense que tu m'incites à tester 25p =>50p en utilisant CS ...Je ne pense pas l'avoir essayé ..C'est peut être une formule intéressante !!!

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Je pense que tu m'incites à tester 25p =>50p en utilisant CS "

Oui, l'image interpolée intermédiaire est floue, mais en visionnant le film on ne s'en rend pas (bien) compte (comme un flou de mouvement ?). et on a l'impression d'une meilleure fluidité
    => pas vu sur ton écran de 3 m !

Olivier

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +571 / 1 824 / -77
    Olivier

Je viens d'essayer!!!
    1- C'est très long plus de 5 fois temps réel avec un projet en UHD, et j'ai cru que ma CG allait exploser car utilisation CPU 40% seulement et 99% la CG ooo
    2- j'ai vu image par image il y a effectivement "interpolation d'une image flou" entre deux images
    3- La vidéo semble plutôt moins bonne (un peu flou par moment) quant à la fluidité je n'ai pas vu un apport significatif, j'aime autant le 25p original.

En fin de compte: ou on garde le 25p d'origine. qui si on filme avec toute les précautions d'usage, même sur grand écran reste bien acceptable, ou on passe en vitesse (c'est bien plus rapide) par Cam2X264 qui dans plus de 90% des cas se débrouille très bien.

PS:
    Je viens de revoir en simultané: 50p export CS avec interpolation et 25p export CS je ne vois honnêtement aucun apport en fluidité

A relativiser toute fois, de part le fait que mon test a été fait sur du 25p shooté en 25p avec précaution d'usage.
    Peut être que sur du 25p provenant d'un shoot en 50p où on se fout si le shutter est plus rapide que du 1/100, un apport en fluidité peut être visible.

#22 caraibe, 18 Novembre 2014
    Dernière édition: 18 Novembre 2014
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 041 / -26
    Heu moi j'ai essayé il y a qqs temps du 50p exporté en 25p avec cette interpolation bin cela me fait la même chose qu' ogt ..une superposition/dédoublement !??

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "j'ai essayé il y a qqs temps du 50p exporté en 25p "

C'est plutôt le contraire : du 25p original, exporté en 50p où il faut calculer des images intermédiaires. ;-)

Olivier

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +571 / 1 824 / -77
    AQW :hello:

Comme le dit Olivier 50 p en 25p le soft n'a AUCUN recalcul d'image à faire ..
    Le principe parait très simple : supprimer une image sur deux .

Je dis LE principe parait simple mais cependant, lors d'un downscal FHD 50p => SD DVD 25p, Si mes souvenirs sont bons j'ai remarqué une différence entre:
    Mélange d'image et Image la plus proche ..Une option d'EDIUS en export tout aussi mystérieuse que cette interpolation de Première CS.

Et j'étais bien parti d'un 50P pas d'un 50i !!!

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 041 / -26
    salut André,
    Je confirme que j'ai essayé cette été 50p vers 25p et j'ai eu cette aspect de dédoublement bien moche...ce qui m'a évidement surpris et je me suis fait les mêmes remarques théoriques qu'ogt et toi...?

Donc enlevé cette option et mis image clef à 12... pas mal.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +571 / 1 824 / -77
    50p en 25p t'es sûr ??? c'est pas l'inverse 25p en 50p.
    Remarque que je n'ai jamais fait la manip 50p=>25p avec CS5 je l'ai fait avec EDIUS et j'ai eu un soucis avec:
    Image la plus proche ou mélange d'image

Il me semble avoir vu ce dédoublement d'image ...Pas fait la manip souvent et il y a un certain temps donc je suis pas catégorique.

Il peut se faire aussi qu'avec CS, 50p=>25p, ne soit pas fait convenablement même si ça parait simple de "sauter" une image, car le GOP étant calculé pour du 50fps ça peut poser problème.
    Supposition car ça dépasse mes compétences.

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +775 / 3 041 / -26
    Cela m'avait étonné et agacé aussi il y a plusieurs mois...à revérifier, est-ce seulement mon environnement ?:unsure:

14. bufo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour tout le monde

et bien j'ai fait mes premiers rushs avec cette AX 100 . je ne regrette pas l'achat, la prise en main est bien et pour un amateur comme moi, c'est la première fois que j'ai enfin affichées l'ouverture et la vitesse d'obturation en permanence, quel plus !
    j'ai fait quelques vues extérieures avec un temps de chien , brumeux aucun contraste mais malgré tout vindiou! quelles images !
    Petites remarque toutefois le micro capte le bruit du zoom optique.
    visionnage sur la télé: première bizarrerie: ne sont affichées que les vues en UHD, les quelques scènes de FHD n'apparaissent pas sur l'écran visualisation ???
    A creuser, ensuite j'ai fait un panoramique pour tester: fluidité excellente sur la télé . mais ça se complique lors d'un petit montage vite fait sur CS5.5 . je m'adresse donc à André pour lui demander son protocole exact, voilà ce que j'ai fait:
    projet: AVCHD, 1080P , AVCHD 1080P 25
    export: H264, 1080P 25 qualité supérieure. pas d'autres paramétrages, du basique donc.
    résultat, le panoramique est saccadé mais peut-être que le PC qui à l'air d'être au bord de l'indigestion avec le UHD ne le passe pas bien , pourtant c'est une sortie HD.

merci

Bufo

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +571 / 1 824 / -77
    Salut Bufo

J'ai aussi CS5.5 :
    Pour une sortie en FHD
    Réglage de la séquence:
    AVCHD 1080p pixels carrés
    25 fps

Tu peux y mettre de l'UHD ensuite à toi de jouer sur FX trajectoire Echelle suivant ce que tu veux comme cadrage:
    50% c'est tout le cadrage 100% correspond à un zoom X2

Pour l'export:
    H264>HD TV 1080 25P qualité supérieure ..Tu peux cocher qualité de rendu maximale en bas.

Voila ça devrait marcher:
    Si ça rame sur la TL en y mettant du 4k c'est que ta config n'est pas assez puissante (j'utilise CUDA en plus avec la CG Nvidia GTS 450)

Chargement...

Partager cette page