module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Utilisation CS5.5 avec Rushs UHD attention aux paramètres du projet

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par caraibe, 11 Novembre 2014.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Salut à tous

Une constatation qui mérite d'être signalée pour ceux qui ont la chance de travailler en UHD avec CS5.5
    Je ne sais pas si cette constatation est valable pour les versions supérieures.:unsure:

But de la Manip tester un semblant de montage en UHD pour le downscaler en FHD.

Première manip:
    5 rushs bout à bout avec un projet paramétré en UHD
    Trajectoire Echelle 100%, l'image UHD est entiére, et je sorts tout comme cela en FHD.
    Je visionne sur le moniteur (très bon résutat)
    Puis avec le projo en 3m de diagonale et seulement 3m de recul (je précise les diag et les distances de visualisation car même du VHS vu sous un angle de vision rikiki est très bon!!)
    Ma femme et mon fils qui assitaient à la projection démo ont eu la claque eux aussi

En FHD difficile de faire mieux qu'un downscal de 4k

Deuxième manip:
    Même "montage" mais je rajoute un zoom à un certain endroit de la TL et monte l'echelle à 160%, plus que raisonable car en théorie on peut la monter à 200% sans détériorer l'image !!

Pas la peine de d'allumer le VP le résultat est décevant

Donc 3ème manip:

J'ouvre un projet CS5.5, MAIS cette fois paramétré en AVCHD 1080 et 25p
    Donc obligé de mettre l'échelle à 50% dans trajectoire, pour avoir l'image UHD entière en sortie FHD.
    Je fais le fais un zoom mais en FOIS 2 soit valeur 100% pour l'echelle, même si l'AX100 ne produit pas un 4k digne d'un master venant de 6 ou 8k ça reste très convenable.

Les captures sont assez parlantes il me semble:

Zoom X2 en post prod, avec projet CS55 FHD

Zoom X2 en post prod, avec projet CS55 UHD

André :jap:

#1 caraibe, 11 Novembre 2014
    Dernière édition: 11 Novembre 2014
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26
    Oui curieux...Ce serait intéressant de comprendre ce qui se passe !?

#2 AQW333, 13 Novembre 2014
    Dernière édition: 16 Novembre 2014
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Salut AQW

Faudrait demander à ceux qui ont développé CS..

On est encore des pionniers dans ce nouveau format ..est des bizarreries il peut se faire qu'on en trouve d'autres.

Un semblant d'explication:
    Qand tu mets tes rushs sur un projet en 1080 25p, c'est comme si tu mets une photo Jpeg ou Bmp sut la tL, bien plus grande que le format 1080, et que tu zoomes dedans: ça marche très bien, autant avec CS que EDIUS.

ça marchait très mal avec EDIUS version 4.5 dés que je zoomais je me retrouvais avec une résolution bidon ;)

Quand tu mets un Rushs UHD sur une Tl conformée en UHD il doit zoomer à 200% sur le rush puis ensuite le ressortir en 1080
    Mais c'est pas normal quand même ...Non je n'est pas d'explication qui tienne bien la route.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Salut André,

Comme je te l'ai dit au téléphone, je n'ai pas réussi à reproduire ton anomalie, pour moi les vidéo d'origines 4K et exportées en FHD à partir d'une séquence UHD ou FHD sont strictement identiques, des images prises au même instant sont superposables.

J'ai testé d'abord avec la version CC de Premiere, puis pour me mettre dans les mêmes conditions que toi, avec la version CS5.5.
    Dans les deux cas, même résultat : aucune différence.

Il faudra que l'on examine plus finement nos conditions de tests.

Olivier

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Olivier un doute me vient, pourtant il me semble bien qu'on avait parlé de zoom au tel.
    Tant que JE ne zoome pas tout se passe bien et les vidéo d'origines 4K et exportées en FHD à partir d'une séquence UHD ou FHD sont strictement identiques.

J'ai bien mis JE ;) car ça se passe chez moi:cry2:
    Et je vois vraiment pas ce qu'on peut avoir de différent dans nos paramètres ...Mais tu connais CS bien mieux que moi ...

Affaire à suivre donc....

a+ André :jap:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Salut Olivier

Grace à la remarque de ton mail, je pense avoir compris: En séquence paramétrée UHD il faut cocher Utiliser qualité de rendu maximale et (utiliser l'interpolation d'image)

En fait c'est uniquement Utiliser qualité de rendu maximale Qu'il faut cocher!!

:help: Mais à quoi sert utiliser l'interpolation d'image ?? En tout cas ça ne rajoute pas d'images intermédiaires si on encode un 25p en 50p !!!

#6 caraibe, 15 Novembre 2014
    Dernière édition: 15 Novembre 2014
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26
    Je crois que l’interpolation ne concerne que le mouvement (temps) ..non !?
    Or là on parle essentiellement de définition, de zoom, de grain... donc d'aspects essentiellement étudiés sur images statiques le plus souvent (spatial)...mais ogt sera plus clair ;-)

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    He OUI en principe l'interpolation concerne le mouvement, mais ni moi ni Olivier n'ont trouvé à quoi sert cette option d'encodage.
    Pourtant si qurlqu'un connait bien Première CS, ici, c'est Ogt.

On parle souvent de cette fonction sur les diffuseurs télés ou VP qui fluidifient les mouvements du 25p ...Mais ce n'est pas tout à fait le cas de cette option d'encodage.

Y en a une tartine ICI dans l'aide de Adobe ... ;)
    Aide de Adobe Premiere Pro | Contrôle des modifications d?effet au moyen de l?interpolation des images clés.

Devoir à faire:
    Tu lis tout, et tu nous résumes ça en 10 lignes.
    Attention tu seras noté :laugh:

9. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    L'interpolation est utilisée si tu changes ta cadence entre ta source et ta destination. Ça donne un bien meilleur resultat que si tu laisses l'option décochée. Et ça gère parfaitement l'entrelacé.

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "L'interpolation est utilisée si tu changes ta cadence entre ta source et ta destination
    Ça donne un bien meilleur resultat que si tu laisses l'option décochée".

C'est ce que l'on pensait aussi, malheureusement ce n'est pas du tout convainquant, je vient de refaire un test précis :
    si on exporte en 50p un clip original en 25p, l'image intermédiaire calculée, n'est pas du tout une interpolation des deux images adjacentes, mais simplement une superposition de celles ci.
    Donc inutilisable.
    Voir mes 3 images consécutives sur le résultat en 50p.

Pour André :
    "Y en a une tartine ICI dans l'aide de Adobe "

Cela ne concerne que l'interpolation des images clés dans les effets, pas du tout de l'interpolation des images durant l'export.

Olivier

Fichiers attachés:

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    A essayer donc !!! J'ai tous mes clips de la FX1 en 50i si ça me faisait un 50p meilleur que le 50i ...
    Je regarderais ça de plus près.
    Oui je m'en doutais un peu ..J'avoue que j'ai regardé ça vite vite.

A+

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'ai refait et complété mes tests , avec l'option d'export "interpolation d'images"

- un clip original 25p, exporté en 50p : images intermédiaires superposition des 2 images adjacentes, donc floue, inutilisable.
    (voir images sur post précédent)

- un clip original 50i, exporté en 50p : images intermédiares interpolées, donc nettes et parfait pour fludifier le mouvement.

Sur les images jointes, clip original en 50i
    - 3 images consécutives après export en 50p
    - les 2 images consécutives en 50i (original)

C'est dommage que l'on n'ai pas le même résultat avec 25p => 50p.

Olivier

Fichiers attachés:

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Ton test sur du 50i m'interesse Olivier

Si c'est convaincant j'aurais du boulot à faire ....J'espère presque que non, car 6 ans de HDV 50i à "enjoliver" ...
    Mais si le 50i de la FX1 y gagne, ça vaut le coup, pour les principaux évènements.

Meilleur que la méthode adaptive du soft de Baloub, qui j'ai l'impression me fait gagner un poil de fesse en qualité, ça reste à voir.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    TEST interpolation d'image CS sur HDV 50i

Salut

J'ai testé l'option interpolation d'image en réencodant du HDV 50i en 50p.

J'ai passé original et réencodage CS en 50p avec interpolation d'image en vision simultanée échelle 1, pas vu d'amélioration significative.

Le soft de Baloub SEMBLE ,mais à vérifier, faire un chouia mieux avec méthode Adaptive.

15. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "pas vu d'amélioration significative"

As tu regardé image par image, pour voir si les images intermédiaires étaient bien calculées (bien sûr plus visible s'il y a beaucoup de mouvement).

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page