module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Utiisation(s) du 4k (3840x2160)

Discussion dans 'Les formats' créé par guy-jacques, 29 Août 2014.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    Guy :hello:

Je suppose que ce ne sont que des essais "à blanc" pour manipuler le recadrage suivi, car dans ce cas de figure, à mon avis du moins, ça n'apporte rien à la scène si ce n'est une détérioration de qualité.
    La séquence brute est très bien comme cela :good:
    C'est la meilleure à mon avis.

Le recadrage sera surtout interessant:
    - Soit pour booster le zoom en vue animalière ..ou autre (cam bien stabilisée)
    - Soit lors de prise de vue en bicam la cam 4k étant fixe ..Concert spectacle divers où le bi cam permet de passer d'un plan à un autre sans mouvement de cam ou zooming.

Mes "petites filles" font beaucoup de dance, et les balets de fin d'année en bicam avec une 4k à la clef fixe sur trépieds et moi avec la SD700 je pense pouvoir faire quelque chose de pas mal!!
    Déja le dernier balet j'ai utilisé le RX100 fixé sur trépieds et la sd 700 à la main ..Pas mal du tout...(mais dur de synchroniser sur les passages en musique classique)
    Ensuite le RX100 c'est STOP au bout de 30 mn ..et autonomie batterie limité ...

Son image est correcte mais ne supporterait pas un recadrage ..Tu t'en doutes.

A+
    André :jap:

#16 caraibe, 31 Août 2014
    Dernière édition: 2 Septembre 2014
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans le*post où j'ai présentéles trois "volets" de ce test j'ai précisé:
    Donc, André, nous sommes en accord sur cette appéciation … pour ce plan, mon but ici n'est pas de "faire de la vidéo exceptionnelle" mais, d' explorer des possibilités…
    Pour ce qui en est des dégradations, déjà l'obtention de 1080p plein écran Full HD nemarche pas à tous les coups, entre le débit de la caméra et celui du clip exporté du logiciel, il est divisé par 6 et encore réduit par l' hébergement…
    Mais, aussi, il s'agit d'une prise de vue sans préparation où l'attelage passe d'env 80m à 3m, la MaP peut s'en ressentir alors, effectivement, le recadrage mobile se justifierait sur un sujet qui, plutôt, traverse le cadre, qui le mérite comme ceux que tu cites … et avec une caméra UHD dont le télé est limité…

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    Guy :hello:

Nous sommes donc bien d'accord :approb:
    Au faite ...que donne ta cam en prise de vue fullHD ???

Lors de l'achat d'une cam 4k mon CC serait:
    qu'elle donne un piqué FullHD à la hauteur de la SD700 et cela avec une meilleure dynamique, des réglages NON grand public à la con, une bonne colorimétrie et une MAP fiable en manuel.
    La sensibilité basse lumière de l'AX100 semble me convenir (ensuite j'ai le RX100 qui ouvre à 1.8 en GA qui prend le relais ;) )

a+

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    Guy:hello:

j'ai téléchargé tes 2 fichiers en UHD 50p

Différence entre les 2 pas bien vu ??

CS5.5 me prend le premier,je n'ai pas testé celui que j'ai dézippé, j'ai fait un recadrage et un ralenti 50% avec.
    Puis export 25p en 1080 avec le ralenti pas la peine de prendre export 50p!!
    je l'ai mis sur une TL en 1080 50p aucun soucis!!! par contre si je voulais faire un export UHD 50p, pas possible avec CS5.5 ...Limitation 30p !!!!

Le recadrage est propre mais on discerne un peu de bruit vidéo ...Tu étais en GAIN ???

RECTIF:
    les deux sont pris par CS5.5 par contre MEDIAINFO marche pas sur celui que j'ai dézippé ...Bizarre!!!!

a+

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci André
    d'abord, si je t'ai fait parvenir ce(s) copie(s) de l' extrait "Lizette" que j'ai initailement posté au début de cette discussion, c'était pour t'informer, en "primeur" du fait que Premiere CS6 [version PC Win] accepte et traite l' UHD 50p (ce que j'avais loupé)… mais ne l'exporte pas en 50p… ce que tu viens, en primeur ici, de confirmer.
    Le doublage de fichier est dû au fait que le "convoyeur" de "gros" fichiers:
    1- l' a compressé "ZIP"
    tout en m'informat que
    2- ce fichier pouvait être expédié plus rapidement en utilisant … ce qui sest avéré être une version reprise du site "YouSendIt"… où, apparemment le ficher n'aurait pas été compressé ???
    Mais, en fait tu as reçu deux copies du même fichier: pas de raison d'y VOIR une différence !

Pour ceux qui voudraient tester du 2160p/50 voici les liens (valable 6 jours)
    1 https://www.hightail.com/download/ZUcyWUhoSU8xUUR2bk1UQw
    2 https://www.hightail.com/download/ZUcyWUhoSU9BNkh2WnNUQw

Attention,ce clip a perdu son débit d'enregistrement en étant élagué (qqs secondes contre 1 minute) en passant de 150 à env 100 Mbit/s :sad:

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Avec Premiere version CC, aucun problème pour importer la vidéo sur une séquence UHD, la modifier, et la réexporter en UHD 50p , j'ai mis un débit cible de 100 Mbits/sec.

Olivier

Fichiers attachés:

• UHD-50p.JPG
      UHD-50p.JPG
      Taille de fichier:
      138.1 KB
      Nb. vues:
      268
    #21 ogt, 2 Septembre 2014
    Dernière édition: 2 Septembre 2014
  7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le problème est, il me semble que CS6 (et à fortiori CS5) n'offrent, pour ce mp4, que le "niveau" 5.1 et qu'apparamment le 2160p50 demande 5.2 [… qui peut-être - c'est une hypothèse personnelle - ne gérerait pas "plus" que 100 MB/s ??? … …FCP X ne fait pas mieux en export :sad: ]

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    Oui c'est il me semble aussi une question de niveau :approb:

FCP te gère pas non plus l'export en 50p, j'ai cru comprendre ?
    Il faut je pense les dernières moutures de soft pour gérer cela ...

Avec EDIUS qu'en est-il ??
    6.08 en tout cas ne gère pas l'export en UHD quelque soit la fréquence, et en plus il n'accepte pas tous les clips.
    Il accepte ta Lizette en UHD 50p Guy ...J'en suis assez étonné
    Mais sur la TL il rame et le son crachote!!

Curieusement CS5.5 se comporte bien plus à l'aise ...Même sans accélération GPU, le son passe correct malgré la ligne rouge.
    Avec accélération GPU c'est jaune et encore mieux c'est sûr.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, André, FCP X gère l' export ("partage" dans son vocabulaire) en MP4 en 2160p,50 mais, comme Premiere CC sous un débit limité à 100 Mbits/s (alors que l'enregistrement caméra est en 150Mbits/s).
    Le clip de 7s mis en lien ci-dessus est "sorti" de FCP X après élagage dans un plan tourné pendant env. 1minute [ce plan filmé et
    enregistré pour 59,52s pèse plus d' 1GB (PJ de mon post #5 i-dessus), le clip de 7s moins de 100MB
    ].

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    ooo ooo Plus de 1 GO la minute ....
    ça met un long métrage de 2h à 120 GO
    Ou 90 GO pour un film de voyage de 1h 30 environ, comme fait Olivier

Les marchands d'octets vont être contents :laugh:

Vivement le H265 ...Mais alors c'est les vendeurs de CPU et GPU qui seront satisfaits...

Ceci étant dit je pense que, hors films destinés à être projetés dans une luxueuse salle en IMAX avec écran de 30m, le downscal de 4k en 50p pourra, en HOME usage, nous satisfaire encore quelques temps ;)

Pour Olivier et par curiosité
    Tu peux le monter encore avec CC ou c'est la limite ???

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    ;-) Bizarre

Lizette 1 l'original ( ~ 91.3 Mo )

Lizette 2 export H264/AVC ; durée longue : 1 mn 30 82.6 Mo (buffer 2 images sur 32 )

Lizette 3 export XAVC ; durée courte 1 mn génère un XML 1.72Ko pour un clip de 462Mo dans un dossier XDROOT de structure analogue à XDCAM
    le plus facilement lisible ( garni tout le buffer 32 images sur 32 )

Lizette 4 XAVC S généré "bizarre"

Plus demain

Bertrand :jap:

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "j'ai mis un débit cible de 100 Mbits/sec.
    Tu peux le monter encore avec CC ou c'est la limite ??? "

100 Mbits/s c'était la valeur du clip original.

En export dans Premiere CC je peux monter jusqu'a 240 Mbits/s

Dans Edius 7.31 , ça le fait aussi, je peux paramétrer un export H264 UHD 50p , avec un débit maximum de 200 Mbits/s.

Olivier

Fichiers attachés:

#27 ogt, 3 Septembre 2014
    Dernière édition: 3 Septembre 2014
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    ;-) Structure des dossiers (Edius 7.31 )

XAVC S & XAVC ( proche du XDCAM)

Les "Media info" associés (l'XAVC et l'original)

Le codage XAVC est le plus performant, tant en vitesse de codage qu'en facilité de lecture.
    C'est du décompressé en 4:2:2 10 bits
    Par contre on se retrouve à environ 200 Go de l'heure !!! :sad:

Bertrand :jap:

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    Olivier :hello:

Merci de ta réponse!!

c'est donc tout bon ....mais une chose est acquise pour monter en UHD 50p si on veut ressortir dans ce même format, il faut des versions de Première ou EDIUS assez récente !!!

Bertrand :hello:
    Tu as omis certains détails, il me semble ...Ton format de sortie en particulier ..En UHD 50p je suppose ???

En ce qui me concerne l'UHD m'interesserait bien plus par son downscal:
    - Donnant un 1080 exploité AU MIEUX
    - Gommant des petits défauts de MAP ...La chose est bien visible sur le court clip de Guy où en sortie 1080 on a l'impression d'élargir la PDC
    - Possibilité éventuelle de recadrage et d'accentuation de zoom

Je sais cela a été déja dit ..mais j'enfonce encore un peu le clou !!!

L'UHD en tant que tel : Hors angle d'immersion supérieur à 45° = Intérêt très discutable SURTOUT en usage télé.
    Un point de vue que je donne le droit de critiquer ;)

Réponse croisé Bertrand
    Oui tu as bien exporté en UHD 50p ...OK

P...200GO l'heure mais c'est pire que du Jpeg 2000 en 3D ça :laugh:
    On sort du raisonnable là:sad:

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, cette discussion, à priori lancée pour mettre en ligne des "Utilisations du 4k" qui correspondent plutôt à tes perspectives, cette discussion qui ne concerne pas une caméra en particulier, elle prend de l' ampleur avec les possibilités offertes par divers logiciels …
    Et, ben, j'en suis heureux :bravo:

Et, puisque tu as évoqué un avenir avec la compression H265… Il apparaît aussi que cet avenir est proche, j'ai deux pistes;
    - une avec FFmpeg (iFFmpeg -entre autre(s)- sous MacOS), mais qui, "encapsule" du "H265 Main Profile" en mp4 en fait "HEV1" qui réduit de même pas à demi le débit initial à 150Mbit/s du 3840x2160p50 … du camescope que j'utilise [et qui peut être encore plus mportant avec d' autre(s)].
    - une avec DivX qui utilise procédure et conteneur Matroska (MKV) pour drastiquement réduire le débit en HEVC, ce qui fait que mon original "C0005.MP4" pâsse de 1 GB à 44.2 MiB … [ J'aime bien les MibiBytes : selon les normes 1MiB vaut 1,024MB ou "mieux encore", peut-être (1,024 puissance 6) MB soit 1,153MB ? … et, si l'on veut rester français 1MiB = 1Mio … c'est + poétik.]
    Digression mise à part, Matroska limite la fréquence image à 30, alors en HEVC 2160p50 l'ordre de grandeur du "poids" de la minute pourrait être de la centaine de Mo (au lieu du Giga !) ???

André, je t'ai adressé ce téléchargement pour examen,
    là, il est, pour qqs jours, à la disposition d'autres Repairenautes;
    il est lisible avec DivX Player (gratos) et … sous toute réserve … avec VLC… qui peut couakquer :col:
    Pour l'utilisation autre que lecture … pour le moment … j'ignore.

https://www.yousendit.com/download/ZUcyRGw4NDJUWUJqQTlVag

Fichiers attachés:

• HEVC.jpg
      HEVC.jpg
      Taille de fichier:
      58.3 KB
      Nb. vues:
      243

Dernières occasions

Partager cette page