module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Utiisation(s) du 4k (3840x2160)

Discussion dans 'Les formats' créé par guy-jacques, 29 Août 2014.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Que faire des clips "4K" ou 3840x2160 quand on ne dispose pas (encore) de diffuseur 4K ou 4"k" ?
    La downconversion de chaque image en 1920x1080 pour une des diffusions 'FullHD" offertes actuellement est une première réponse reconnue comme "positive", je pourrais en montrer quelques exemples mais, ici, c'et une autre solution qu' "enfin**" je crois pouvoir montrer par ces deux clips mis en ligne:

    Ce clip "opriginal UHD" peut être lu en 2160p (et "plein écran"):



    sa zône centrale recadrée en "FullHD" peut être lue en 1080p (et "plein écran"):


    La "bête" mesure env. 15cm de longueur (queue comprise) et est filmée à une distance de 5m ...
    Sous réserve e vérification, j'évalue à env. 1000mm la "focale équivalente" du recadrage Full HD
     
    #1 guy-jacques, 29 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Résultat probant...mais on remarque beaucoup l'ajustement de l'AF...tu ne trouves pas ?
    Mais c'est aussi les limites actuelles... !? On en avait parler sur un autre site avec l'AX100 et sans faire de recadrage.
    Merci et bonne journée
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Guy

    c'est pas mal ...Le recadrage en FullHD donne bien sûr l'impression d'une PDC plus petite, les défauts de focus y étant logiquement PLUS visibles
    Ton recadrage c'est du 100% (qui permet d'avoir la résolution "brute" du 4k) et qui équivaut à multiplier par 2 la focale.
    Ou plus??, ou moins ????
    Tu n'as pas donné cette info ???

    a+
    André :jap:
     
    #3 caraibe, 30 Août 2014
    Dernière édition: 30 Août 2014
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, ta question, pertinente, André :hello: , devrait, à priori, mériter une réponse affirmative :non:

    MAIS, ça ne marche pas comme avec Photoshop sur une photo où tu recadres 1920x1080 et où tu abandonnes les pixels superflus pour ne conserver, intacts, que ceux sélectionnés (ça peut un peu se discuter car tu travailles en général sur une photo "compressée": à la frontière, a découpe peut passer dans des "blocs" … bof!).

    J'ai "travaillé" avec FCP X, il s'occupe bien de l' UHD (en MP4), je n'y ai pas (encore ?) trouvé une procédure de sélection-recadrage par abandon …
    Alors, virtuellement, je dilate les images d'un plan, à 200% comme tu l' écris*, la fenêtre de travail ne montre plus qu'un recadrage que je peux déplacer en traslation(s) X et Y (et même en rotation=ce que je n'ai pas fait), ensuite j'exporte le montage (avec les plans ainsi recadrés ou moins ou non) en 1920x1080 … (pour ce clip, il est extrait d'un plan d'env. 1minute, je n'ai gardé qque 7s pour passer en UHD sur UTub ce qui déjà prend … un certain temps).

    Comme on part d'un fichier compressé, retravaillé donc partiellement ou totalement ( ? ) décompressé et finalement recompressé, il est fort probable qu'il y a quelque dégradation pico, nano, micro ???

    Mais, comme je l'ai écrit par ailleurs, faudrait juxtaposer un écran UHD diffusant le plan original et un FullHD (de même qualité ???) diffusant le recadrage pour éventuellement voir … ou demander à un fana de métrologie d'effectuer ça sur mires.

    *en fait tu écris "double la focale", bien sûr la focale correspondant au nouveau cadrage fait aussi un peu comme l' APS par rapport au 24x36, mais ce genre de faux agrandisement linéaire ne se répercute pas exactement dans sa proportion sur la focale équivalente …
    Si, je remesure (assez bien) la distance de MaP et la largeur du madrier où se tient le lézard un petit calcul m' amène à "affiner" mon appréciation de 1000mm à 1100mm, ce qui n'est pas tout à fait le double de l'équivalent de la focale max de ma caméra …*errare (reste) humanum est !
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Guy :hello:

    Pas trop bien compris ...Tu mets un clip sur ta TL en projet 1080p ensuite tu zoomes par l'outil de ton soft, présentation pour Edius , trajectoire echelle uniforme pour CS5.5
    Si tu mets par exemple 100% dans trajectoire pour CS5.5 tu vas voir ton clip Echelle 1 recadré 50% il va dowscaler.
    A mon avis c'est surtout pour le downscal (quand on fait pas de zoom qu'il faut se méfier de ce que fait le soft de montage ..Si il fait suppression de ligne c'est pas bon)
    Mais pour ressortir en echelle1 donc en zoomant 2 fois, il ne devrait pas y avoir de soucis

    a+
    André :jap:
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, André, le clip (pour cet exemple) ou les clips dans le cas d'un montage destiné à une diffusion ne sont pas mis sur une TL gérée dans un projet "HD" mais ils sont ma 3840x2160, le plan réduit ci-dessus est extrait du clip renseigné ci-joint.
    C'est pour déterminer son recadrage d'après la fen^tre de visualisation que "virtuellement" il est "dilaté" au ratio 200%, puis "translaté" pour correspondre à ce qu l'on désire… La réalisatio de la manœuvre n'est pas comme dans photoshop où l'on peut d'avance positionner une sélection 1920x1080 puis recadrer …
    Là, le recadrage FullHD se fera en exportant dans cette définition … Si l'on ne demande pas une redéfinition, celle-ci resterait en 3840x2160, c'est alors que la vraie définition du clip recadré perdrait de fait sa résolution UHD par, je pense, interpolation +ou- fidèle des pixels intermédiaires.
    Je pense que ce n'est pas le cas dans la procédure que j'ai choisie, s'il y a -ce n'est pas impossible- une "dégradation", elle est d'ordre nano ou micro et pratiquement impossible à déterminer hors labo…

    Pour ce qui en est du "downcaling"… je n'y constate pas non plus de défaut omme celui qui serait créé par suppression d'1 pixel sur deux ou pire d'une ligne sur deux.

    Là, j'ai un downsacling d'une équece UHD, un recadrage "fixe" dans l' image et une combiaison de recadrages suivant l' évolution de l' image, je l poste tout ça mais ne suis pas trop satisfait de la prestation de l' hébergeur… il faut insister et être patient pour obtenir un "Full HD" (1080p) sà peu près satisfaisant.

    nb : il 'agit là d'exemples, pour démonter quelques possibilités
    sauf, la version initiale downconvertie ici, c'est celle que j'ai cadrée au filmage (caméra en main), et elle me convient… en UHD,
    les deux autres sont là… pour exemple



    Recadrage fixe:


    Recadrage(s) suivis (avec qqs défauts)
     

    Fichiers attachés:

    #6 guy-jacques, 30 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Effectivement Guy, il y a quelques défauts (saute d'image) dans ton recadrage suivi ..Faute à FCP ???

    Pour continuer à sodomiser les mouches, si on peut dire, la question c'est:

    - Pour une sortie en FullHD vaut-il mieux travailler sur un projet en 2160 ou en 1080
    - Cela a-t-il un impact sur la qualité de sortie fullHD

    A tester peut-être ...Et ça peut aussi dépendre du soft utilisé.

    J'aurais une cam UHD je pense que cela serait mes premiers tests ;)

    La sortie en UHD pour le moment je m'en ficherais ..Une cam UHD ne m'interessant (pour le moment je repète) que pour la marge de qualité supplémentaire qu'elle donne en HD et des recadrages si nécessaire.
    Donc je rechercherais suivant le soft utilisé ce qui donne les meilleurs downscal et les meilleurs recadrages.

    A mon avis TL en HD ou TL en UHD (projet conformé en UHD) avec CS5.5 ça doit pas changer grand chose :unsure:

    a+
    André :jap:
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- Les défauts : c'est plutôt moi… avec cette "méthode" j'en suis à l' exploration, là, j'ai découpé le clip en "sections", j'ai fait un peu vite et même en choisissant "au mieux" (???) les images raccords, ça provoque une discontinuïté.
    Ce qui pourrait être plus régulier, c'est effectivement de tracer le cadre sélectionné de le positionner sur des images clés (et là, en modifiant aussi ses dimensions!) et d'obtenir du logiciel qu'il le déplace d'une façon continue entre ces images-clé : je n'ai pas trouvé le "truc" sur FCP X et j'ignore s'il est faisable sur d'autres logiciels.

    Autre défaut, moins apparent sur les deux autres versions, le maintien au poing de la caméra n'a, malgré moi ou à cause de moi, pas la stabilité du "sur-pied" et coupure avec recadrage différent, ça crée et renforce un hyatus.

    nb… Dans mon stock de clips, je n'ai pas (ou plus) de sujet en mouvement traversant le champ et méritant d' être "rapproché" en recadrage HD - c'est un filmage que j' évite cause saccades - bien que je dispose du 50p (et 60p) . Et, à priori, je 'avais pas du tout l' intention de pratiquer des recadrages dans cette prise qu j'ai par ailleurs utilisée telle quelle et je ne l'ai fait que dans ce but de "recherche".


    2- Pour moi, comme dans d'autres "fabrications", il faut conserver la "meilleure qualité" (dont ici la définition) le plus longtemps possible et ne "descendre" au niveau inférieur qu'au dernier moment possible.
    C'et à dire, après avoir déjà aussi enregistré une version maximale (UHD si l'on n'a pas recadré), c'est au stade de l' export ("partage " selon FCP X) que je "downconvertis en "FullHD".
    Enregistrer une version UHD -"master"- (avant d'en recadrer certains plans) me parait une nécessité dans l'attente de … l'avenir pour ceux qui auront investi dans une caméra UHD sans, dans l'immédiat en acquérir un média de diffusion …
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Hello Guy Avec EDIUS c'est comme cela que je fait tout le temps pour faire des diaporama avec des photos qui ont bien plua de pixels que le PROJET ;)

    C'est aussi très faisable avec CS5.5 !

    je te mettrais un exemple de panoramique sur une photo en 21 MP (pas de suivi bien sûr avec une photo).
    Je ne pense pas que le fait que le projet soit en 1080 ou en UHD ait une importance quelque soit le format d'export.

    Mais je ne puis faire des test avec FCP :o

    As-tu testé EDIUS ...Heu je ne sais pas si la version 6.01 accepte les fichier UHD ..6.08 fait des caprices avec certains clips UHD que j'ai ...Mais bon avec EDIUS la sortie est limité à 1080*1920.
    Faut les dernières versions d'EDIUS pour gérer COMPLETEMENT l'UHD

    Je viens de tester avec CS5:
    Mise sur la TL d'un clip AX100 en UHD, sur "nouveau projet" paramétré en 1080 50p:
    Pour le sortir en UHD (sans possibilité recadrage non pénalisant en résolution of course) je doit mettre l'echelle à 50% car à 100% j'ai un recadrage sur lequel il est plus conseillé bien sûr un export en 1080p..
    Export en conformité avec le clip 29.97 p en UHD 2160p : L'export me parait pas avoir été pénalisé/original !!

    Je pense qu'Olivier pourra te confirmer cela ;)
    CS est trés permissif

    André :jap:
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André,
    c'est qu'en pure vidéo, ce que je veux , c'est un suivi et un suivi sur…
    … ici un peu plus de16s soit, comme sur une suite d'au moins 800 photos où le cadrage change de position et de … dimensions* (tout en restant 16:9 et de "pixellisation comprise entre 1920x1080 et 3840x2160) … c'est ce qui a été (pas encore bien) réalisé dans mon exemple.
    * Pas de problème pour le faire lorsque le cadrage reste fixe en position et dimensions sur n'importe quelle durée ou n'importe quel nombre d' images (compressées mpeg4) !

    nb… j'ai Premiere CS6 sur un PC (W7)… mais, bien que mû par un i7, il ne supporte pas l' UHD.
    Et, je ne communique pas à propos de FCP X pour ressasser la querelle PC vs Mac, simplement, honêtement, je dis quel logiciel j'emploie - et qui suppose un matériel !

    Bon, CS5 n'est pas la derniere version de Premiere, mais, que mets-tu à "50%" ?
    Le visualisateur de la séquence mise en TL ou bien la séquence elle-même ?

    Si la séquence elle-même est mise à 50%, alors depuis de l' UHD, elle est déjà convertie en "FullHD"… et si tu recadres en "FullHD" … tu retombes au mieux en résolution 1280x720 ou pire en "SD" ???
    Ensuite tu fais un recadrage que tu dis exporter en … UHD … sans perte visible de définition …

    Mais, si c'est seulement la fenêtre visualisateur qui affiche la vidéo de la TL à 50% cet affichage serait en 1920x1080 pour représenter ton UHD et les recadrages que tu y vois sont "virtuels"… Ils deviendont "réels" lors de l' export, mais là encore si ton export conserve la définition spatiale 3840x2160 … des piixels ont été reconstitués dans les recadrages … sans perte apparente de la définition originale ???

    Là, André, dans un cas comme l'autre quelque chose m' échappe.

    Mais, quoi qu'il en soit, ce recadrage, je ne l'explore qu'en (re)conversion en 1920x1080 pour exploitation sur media actuellement "courant"… Pour ce qui concerne l'utilisation future, j' exporte en 3840x2160.
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Avec FCP X, si l'on met un plan d'un rush UHD sur la timeline d'un projet en 1080 29,97p, celui-ci apparaît dans son 'entièreté', comme s'il s'agissait d'un projet en 2160x3840.

    Je n'ai pas bien compris (et j'aimerais savoir) comment procède guy-jacques.

    Mais si l'on veut recadrer, on ne peut à mon avis le faire que sur une timeline en HD.

    En montant le facteur d'échelle de 100 à 200 et en se 'baladant' à la souris à chaque position du curseur, avec création automatique d'images clés, dans les portions dépassant du cadre HD.

    Capture_d’écran_2014-08-31_à_15_10_11.jpg
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pour l'echelle sur CS5 ou 6 c'est
    Effet Trajectoire > Echelle
    50% 100% ça dépendant aussi de comment sont paramétré la mise de tes rushs sur la TL

    Tout dépend si tu as coché ou non Ajuster par défaut à la taille de l'image dans Edition > Préférence >Général

    Sinon ça peut être différent
    Si cette option est coché il doit falloir mettre echelle 200 je pense pour recadrer .

    Ensuite pour ton suivi c'est à toi de faire tes images clefs convenablement
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, nous n'utilisons pas le même logiciel, les commandes et préréglages que tu me communiques, je ne les ai pas -au moins identiques- avec FCP X…

    Par contre, JLB21, je n'ai pas configuré, à priori, le "projet" (séquence déposée en TL) en "HD" mais en UHD, ce qu me fait, je dirais, procéder à l' inverse de la méthode que tu préconises et qui, dis-tu, permet de disposer des "images clé" pour "piloter" le recadrage variable: je vais donc -mais pas immédiatement- tenter cette procédure.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Hello Guy :hello:

    Mais il n'y a pas de querelle PC vs Mac :laugh:
    Tu m'as posé la question à propos de CS5 je te réponds sur CS5..

    C'est clair que je ne peux pas te venir en aide sur FCP
    Et j'ai bien écrit je ne sais plus où : Tout dépend aussi du soft utilisé, chaque soft ayant ses propres réactions, ses avantages et ses défauts

    Perso j'utilise surtout EDIUS et je garde, bien content de l'avoir, CS5.5 pour ce que sait pas faire ou fait plus mal EDIUS.

    Mais ce que je ne comprends pas :
    J'ai une version de CS antérieure à la tienne, j'ai un i7 aussi et avec cela je gère le 4k
    MAIS, MAIS, je n'ai pas des rushs natifs de la FDR AX1...Peut être que ça coincerait la dessus!!
    CS5.5 gére le 4k jusqu'à 30p ..50p ça ne passe pas ...Et comme tu dois shooter en 4k 50p c'est sans doute la raison pour laquelle CS6 bute sur tes rushs.

    Mais si FCP le gère bien et qu'en plus tu le connais bien, pas la peine de te prendre la tête.

    Si un jour je passe en 4k avec une fréquence supérieure à 30p j'aurais un petit soucis !!!

    a+
    André :jap:
     
    #14 caraibe, 31 Août 2014
    Dernière édition: 31 Août 2014
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hi André… j'ai peut-être mal interprété ton propos, excuses la forme et le fond erroné de ma réponse.
    En outre, tu sais que mon PC est d'une part un portable et d'autre part relativement ancien, c'est un des premiers doté d'un i7 et je ferai sous peu un nouvel essai, non seulement en 50p, mais aussi en 25 ou "30"p et te le communiquerai.

    Et avec le même clip j'ai remis sur le métier FCP X le même clip.
    Une procédure pourtant évidente: la fenêtre du visualisateur comporte en bas et à doite un bouton avec icône de recadrage !
    ça permet de tracer le cadre directement sur cet écran, de le dimensionner ( un peu "indirectement" mais, ça marche …) et de le positionner.
    En faisant celà sur quelques images distantes qui deviennent images-clé, le recadrage mobile fonctionne sans problème.
    Cependant, contrairement à JLB21, que cependant je remercie de son intervention, j'ai, appliquant mon principe (!!!), gardé le projet en UHD et seulement ce recadrage accompli exporté en FullHD, j'en ai profité pour … rafraîchir un peu les couleurs et ça donne ça:



    Je n'ai pas changé les dimensions (1920x1080) du cadrage dans cet essai, ce sera pour la prochaine fois !
     
    #15 guy-jacques, 31 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015

Partager cette page