module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

USV8 : pb d'overscan

Discussion dans 'Corel - autres logiciels' créé par Marmelade, 18 Novembre 2004.

Tags:
  1. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    effectivement, vsb a raison, c'est mission presque impossible de cadrer EXACTEMENT ce qu'on veut.
    Mais tu peux quand meme faire 2 ou 3 a peu pres, a tes risques et perils, parce que l'overscan est gros et les TV, je crois pas qu'ils soient aussi variables que ça. (je peux pas le prouver! :(
    1-tu utilises la zone de securite. Pour ta gouverne, je viens de verifier...elle fait 640x480 sur mon MSP. Tiens tiens....
    2-tu as raison pour la soprtie TV de la CG, elle est redimentionnée.
    C'etait avant, du temps de la Fast AVMaster, qui avait une vraie sortie video..mais
    3- si tu peux sortir en DV sur ton camescope, tu le branches sur un moniteur TV. Ouais, bon, je suis pas sur que c'est toujours possible. Chez moi ça marche comme çà...

2. ROCHARD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Moi aussi j'ai appris à mes dépends qu'un téléviseur "bouffe" l'image.
    Quand j'ai découvert "Ulead Vidéo Studio", je n'avais pas de caméra mais plein de photos. J'ai donc utilisé ce logiciel pour faire des montages diaporama avec fond musical et commentaires. Comme j'intégrais mes photos dans un format 768x576, j'en ai profité pour les recadrer et certaines, comme par exemple un vase de Soisson, le furent plein cadre de l'écran ... du moniteur. Le montage final enregistré en Mpeg2 (en attendant) me donnait satisfaction sur l'ordinateur jusqu'au jour récent où j'ai acquis un graveur de DVD et un lecteur de DVD. Je me suis alors aperçu que mes cadrages les plus justes étaient rognés par le téléviseur et aussi que le format DVD était de 720x576 ce qui ne me semblait pas correspondre à la proportion 4:3.
    J'ai alors cherché à comprendre et j'ai eu des réponses grace à ce forum sur les pixels qui ne sont pas "carrés" (cf. les réponses à ma question "studio8 - format DVD?" du 18/11/2004).
    En général il semble retenu que le téléviseur bouffe l'image de 10% en hauteur et en largeur.
    Pour en avoir le coeur net je me suis fait une image de 768x576 pixels carrés constituée de bandes de 20 pixels de différentes couleurs et je l'ai monté en format DVD. Je me suis aperçu que le téléviseur "bouffait" environ 60 pixels en haut ET en bas, et environ 100 pixels à gauche ET à droite, ce qui me parait énorme.
    Si j'ai bien compris il me faudra attendre l'acquisition d'un téléviseur LCD ou Plasma pour retrouver mon plein cadre ?

3. Marmelade

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Graver deux versions

Bonjour à tous,
    Tournelune : la solution consistant à rebalancer le montage sur le camescope, j'y ai bien pensé, sauf que j'ai pas de camescope IoI (on l'a loué le temps du tournage puis j'ai capturer toutes les bandes)... c'est bête, je sais...
    vsb j'ai pas trouvé sur USV8 la même interface pour cadrer les inscrustations d'images au pixel près, cette option ne semble conserner que MSP. C'est pas de chance...
    La seule solution rationnelle que j'ai trouvé pour l'heure, c'est de graver deux versions de la vidéo. l'une plein cadre pour le PC et pour plus tard (écran plasma quand j'aurais les cheveux blancs) et une avec bords noirs pour la TV...
    Marmelade

4. vic_cw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde !

Je m'incruste dans la discussion parce que j'ai EXACTEMENT le meme problème.
    Et ya quelque chose qui me tracasse ...
    Dreamworks quand ils font un film qui coute des milliards de milliards de dollars, qu'ils ont TOUT calculé au millimètre près, qu'ils se sont cassés le cul à faire des mois de rendu, j'ai du mal à imaginer qu'ils se disent "Bon bah on sait pas combien sera mangé, peut etre beaucoup peut etre pas peut etre que ce sera que la gauche peut etre pas mais bon c'est la vie .... "
    J'ai du mal à croire que les pros n'aient pas de vrais moyens pour contrer ça ...

Enfin moi je vais essayer la technique de recentrer en plus petit mais meme si on voit tout les bandes noires c'est moche...
    Et en plus je vais perdre de la qualité.

Courage Marmelade

vic

5. vic_cw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon j'ai lu quelques trucs, et apparemment c'est vrai que ce problème est accepté et meme amplifié ...
    C'est quand meme dingue, quand on pense à ce qui est fait pour les films...
    Bon bah j'ai plus qu'à reprendre after effects ....

merci pour l'aide ...

vic

6. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Faut simplement pas oublier que les films sont faits pour étre projetés en salle, avec des projos qui envoient TOUTE l'image...
    La telé, c'est après.
    ET ême si ils cadrent au petit poil, ils savent que l'attention du spectateur est centrée sur l'actrion, le centre de l'écran...
    Et aujourd'hui, avec les formats cinemascope et autres, de toute façon, on est habitué a ce que la télé bouffe la moitié de l'image...

Je ne crois pas que ça soit le vrai souci des pros du cinema...
    Ils préferent se concentrer sur la pub, pardon la "communication", ou la "promotion". Et je soupçonne que, plus il y a de milliards plus c'est le cas...
    Ceci dit, je n'ai pas expérimenté, mais je trouve que l'essai de Rochard est bien pessimiste (voir les chiffres de la "zone de securité" de MSP, qui donnent 768-640 soit env 130 pixels au total donc 75 pixels cachés par coté...) A l'époque, on pouvait régler l'amplitude du balayage des TV, mais c'était il y a bien longtemps...

7. vic_cw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Est ce que il faudrait pas faire un faq ou une punaise de ce sujet ? J'imagine que ça doit etre courant ce problème. En plus apparemment la réponse est simple : c'est pas possible.
    On pourrait peut etre faire un petit résumé au début du forum nan ?
    enfin bon c'est juste une petite suggestion

a plus

vic

8. eddy76

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Et les vidéo projecteurs, qu'en est-il ?
    J'ai un SANYO Z1 comme vidéo projecteur et j'ai le même problème que la télé avec des coupures de mes photos sur la gauche et droite.

Je pensais aussi qu'avec un vidéo projecteur (YUV), j'aurais la pleine image plein écran ? bah non, c'est identique, quelqu'un à une réponse à ça ?

Merci de votre aide
    @+
    eddy

9. regisag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    rognage d'image DVD sur l'écran TV

Je viens d'acquérir une TV avec écran LCD, et il y a exactement le même problème de troncage des images que sur mon ancien cathodique, et ce quel que soit la configuration choisie sur la TV (4/3, plein écran, 14/9 etc..).

Donc rien à espérer de ce côté-là.

10. yannick974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ma soluce sous vegas et dvd architect

PSalut,
    J'ai trouvé une solution avec Vegas. Lors du montage je redimensionne tous mon film pour qu'il rentre dans le cadre. et une fois encodé pllus de probleme de overscan.
    Moi mon probleme c'st sous DVD ARCHITECT. Il n'y a pas la mm fonction pour les fonds d'écran personnel dans les menus. A moin de les redimentionner sous Photoshop (tiens je viens de trouver la solution en vous répondant:rolleyes: :jap: ).

Super mon probleme est résolu.:bravo:

11. regisag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci.

Mais comment redimensionner tout un film avec Photoshop ???

12. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Photoshop ne redimensonne que les images, pour le film tu passe par ton logiciel de montage et tu fait un zoom inférieur à 100% (en général autour de 85 % mais tous les télés ne "mangent" pas la même surface)
    @+

13. regisag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je ne vois pas dans mon logiciel de montage (Pinnacle studio 8) la possibilité d'obtenir la suite des images qui le composent le film.

Avec quel montage travailles-tu ?

merci d'avance

14. yannick974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut,
    J'utilise VEGAS 6 pour le recadrage.
    Il faut pour celà activer la zone sùrs.
    ensuite tu utilise le track motion pour recadrer l'ensemble de la piste dans cette zone.

15. regisag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci beaucoup !

Dernières occasions

Partager cette page