module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Usure Capteur photo APN en général ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Mortvor, 13 Mars 2018.

Tags:
  1. Mortvor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    Je suis curieux et depuis pas mal de temps je me pose une question...
    Question bête peut-être, mais je me lance....

    Depuis des années, je change mes APN comme tout le monde... Puis maintenant, avec les nouveau Smartphone comme mon Iphone 4 puis 5 puis le 6... J'ai une une bonne 10aine d'APN avant tout ça...

    Et depuis des années, je me rends compte que tous les capteurs de ces appareils finissent par perdre en qualité.... au bout de 2/3 ans, j'ai toujours l’impression que mes photos sont bien moins belle qu'au début lorsque l'appareil était neuf... A chaque fois, j'ai cette impression... Comme là encore avec mon iphone 6, les photos semblent avoir un moins bon piqué que lorsque je l'ai eu il y a maintenant 3 ans...

    Ne me dites pas que c'est en comparaison avec les nouveau modèles, parce que ça j'en suis vraiment conscient...

    Mais franchement... Est-ce que matériellement il y a une sorte d'usure des capteurs au bout d'un moment ?

    Merci de m'éclairer !
    a+
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je viens sur le Repaire presque tous les jours depuis de nbrx années . A ma connaissance , c'est un sujet qui n'a jamais été abordé. Cela ne veut pas dire, bien sur , qu'un capteur est éternel . Comme l'oeil humain , un capteur n'aime pas vraiment les rayons directs du soleil mais ça , tout le monde le sait ou presque . Ceux qui ne le savaient pas ont perdu la vue. Mon avis sur la question est qu'un capteur peut perdre en sensibilité , au fil du temps mais certainement pas en définition puisque le nombre de photosites ne varie pas pendant toute sa durée de vie.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    • Merci Merci x 1
  4. Mortvor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parle bien en sensibilité effectivement... la définition ne pouvant pas varier comme tu le dis...
     
  5. Mortvor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Google traduction l'a fait pour moi... Alors le débat semble infini, il y a ceux qui y croient (comme moi) et ceux qui n'y croient pas ! lol
    Ils parlent beaucoup des reflex, ce qui en me concerne pas. Avec des décalages de miroir, d'objectifs poussiéreux ou rayé... Évidement... Logique.... mais pas mal de gens trouvent comme moi le même problème de perte de sensibilité !
    Beaucoup parlent du coté psychologique avec les nouveaux appareil plus performant...je n'en tiens pas compte évidement... je reste objectif


    Une piste ? a priori des filtres couleurs qui s'useraient avec le temps.... Je continue mes recherches juste par curiosité !
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pour les smartphones, je pense à la dégradation du plastique devant la lentille.

    Pour les apn, il y a un "plastique" devant le capteur, pourquoi pas le nettoyer avec une solution grasse de temps en temps, après tout, si on nettoie pas ses lunettes/pare-brise, ça devient gras avec le tempos en atmosphère polluée.
     
  7. Mortvor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que ça vienne de la, je suis très soigneux avec mes appareils et Lentilles.... Dailleur, après réflexion, c'est surtout sur les photos à basses luminosité que ça se dégrade... comme si les APN perdaient un peu de leur sensibilité ISO
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu te bases sur quoi pour comparer ?

    Tu fais une photo test quand l'appareil est neuf et exactement la même après quelques années ? Tu vérifies les performances avec une (ou des) mire(s) en utilisant un protocole rigoureux et identiques ? Comment vérifies-tu la colorimétrie ? Mesures-tu l'intensité de la lumière source entre tes comparatifs dans le temps pour voir la perte en basse lumière ?
     
  9. Mortvor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, juste une constatation en fait... Mais justement, je pensais à faire un test lors d'un nouvel achat.... Photo début et photo identique quelques années après....

    Juste, visuellement, lorsque je regarde des photos d'il y a 2/3 ans avec le même appareil et même réglages (basiques) et bien la différence de qualité est flagrante... Par exemple là, j'ai un Iphone 6 depuis 3 ans.... Je rentre de Vacances il y a peu et je trouve les photos moyennes au niveau du grain....pas mal de bruit... Je regarde des photos du début il y a 3 ans et elles sont bien mieux... avec même luminosité (plein soleil ou plus sombres)...

    Mon objectif pour le coup est en verre de Saphir, bien propre et bien protégé par une coque en relief.... Je l'essuie avec un chiffon doux avant chaque prise de photo ou vidéo... pas de rayures ni de poussières.

    Mais cette réflexion m'est apparue déjà il a fort longtemps avec les nombreux APN passés dans mes mains...
    A chaque fois, j'ai l'impression que mes photos sont de bien moins bonne qualité qu'au début quelques années en arrière...
    Et je suis tout à fait Objectif (sans jeu de mot ;))
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A priori, si le problème existait, il devrait être le même sur les caméscopes et les APN.
    Et bien, j'ai un camescope SD700 depuis 2010 (donc 8 ans) et je ne constate aucune différence de qualité d'image en visionnant des vidéos prises dans des mêmes lieux.
    Mais pour être vraiment objectif, il faudrait appliquer, comme l'indique JLH37, un protocole de comparaison très rigoureux (mire avec les mêmes conditions d'éclairage, et mêmes réglages de l'appareil).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne voudrais pas remettre tes observations en cause mais c'est curieux.

    Je possède des appareils anciens, voire très anciens et je n'ai pas observé ce phénomène sur les miens.

    J'ai pour habitude de les faire fonctionner au moins une fois par an (pour ceux qui sont "au repos") et ne note rien de particulier par rapport à leurs performances habituelles.

    Concernant la définition (et d'autres choses), j'ai pour principe de tous les passer à la mire avec leurs optiques pour évaluer leurs réglages. J'ai donc des références fiables. Quand j'aurai un moment je pourrai reprendre quelques tests et les comparer mais je pense que je ne vais rien trouver, d'autant que cela m'est déjà arrivé de le faire pour d'autres raisons.

    En photo, j'ai même, avec le même cliché ancien, de meilleurs résultats maintenant qu'il y a longtemps avec mon EOS 350D par exemple.:laugh: Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que je n'utilise que le format raw et que les logiciels qui traitent les données brutes de capteur ont considérablement augmenté leurs performances. Mais ceci est pour l'anecdote et ne concerne pas ta question.

    Pour la photo en smartphone, là je n'ai pas de recul car le mien est tout neuf et avant je n'en avais pas.

    Vraiment je ne vois pas ce qui se passe, où alors il peut y avoir une foule de choses à passer en revue, même extérieures à l'appareil lui-même, et le débat s'avère très compliqué.

    En vidéo, j'ai utilisé durant de longues années (elle date de début 2005) une Sony Z1 à titre professionnel sans observer de changement dans son comportement.

    :laugh::laugh:

    Le "plastique" devant le capteur, c'est le filtre passe-bas. C'est loin d'être du plastique et sa fragilité fait que moins on y touche et mieux il se porte. Je ne fais ce genre de nettoyage (avec la procédure qui va avec) que vraiment si j'y suis contraint contrairement à mes lunettes et mon pare-brise.

    Quant à utiliser une solution "grasse" je pense que tu as commis un lapsus involontaire car il ne faut surtout pas faire ça.;-)
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    hehe l'explication est simple, c'est la vue qui baisse papy !
     
    • Amusant Amusant x 4
Chargement...

Partager cette page